Pronostic Euro 2024
Retrouvez sur cette page notre pronostic sur le vainqueur de l’Euro 2024 de football, ainsi que notre avis d’expert et tous nos pronos sur les rencontres du Championnat d’Europe des Nations de Foot.
Pronostic sur le vainqueur : qui va gagner l’Euro 2024 ?
Quelle équipe va gagner l'Euro de football 2024 ?
Les favoris de l’Euro 2024 étaient, avant le début de la compétition, la France et l’Angleterre d’après les bookmakers. Selon les experts foot de SportyTrader, la tendance était également très similaire, avec un duo composé des Bleus et des Three Lions en tête des attentes effectivement, puis un trio Espagne, Allemagne et Portugal pour les trois grandes autres nations à suivre.
Les deux grands favoris restaient donc la France de Didier Deschamps et l'Angleterre de Gareth Southgate. Mike Maignan, Théo Hernandez, N'Golo Kanté, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé… l’armada française est, sur le papier, énorme et a énormément de potentiel. Mais les Three Lions ont également clairement du talent avec des Jude Bellingham, Phil Foden, Buyako Saka, Harry Kane ou encore Declan Rice.
Si l’on ajoutait à ces effectifs l’expérience récente des grandes compétitions, et le fait que la motivation serait bien là (les Français et les Anglais de cette génération n’ont jamais gagné l’Euro), on obtenait tous les ingrédients de deux ultra-favoris à la victoire finale !
Mais la compétition a été vraiment difficile pour les Bleus et les Anglais malgré une qualification pour la finale de ces derniers, et ce sont surtout les Espagnols, qui se sont montrés à leur avantage, ils ont d'ailleurs sorti l'équipe de France dans le dernier carré.
L'Espagne, vu ce qu'elle a montré durant cet Euro 2024, est donc fort logiquement notre grande favorite pour la victoire, même contre une Angleterre qui, à défaut de bien jouer, se montre difficile à battre. Notre pronostic vainqueur de l'Euro 2024 : Espagne championne d’Europe !
Qui sont les favoris pour l'Euro 2024 ?
Les cotes pour le vainqueur de l'Euro 2024 :
Équipe | Cote |
---|---|
Espagne | 1.65 |
Angleterre | 2.25 |
Alors que l'on arrive à la fin de cet Euro 2024 de football puisque l'on est désormais au stade de la finale, les bookmakers proposent toujours de jolies cotes concernant les deux potentiels vainqueurs. De quoi transformer votre pronostic foot en pari chez un bookmaker en ligne ? Le jeu en vaut peut-être la chandelle !
Vainqueur de l’Euro 2024 : les cotes de toutes les équipes chez les bookmakers
Au stade de la finale, il ne reste donc que deux cotes pour le potentiel vainqueur de cet Euro 2024. Voici les cotes moyennes que l’on retrouve pour les deux dernières sélections engagées :
- Espagne - 1.65
- Angleterre - 2.25
- Pays Bas - éliminés
- France - éliminée
- Suisse - éliminée
- Turquie - éliminée
- Portugal - éliminé
- Allemagne - éliminée
- Autriche - éliminée
- Roumanie - éliminée
- Belgique - éliminée
- Slovénie - éliminée
- Slovaquie - éliminée
- Géorgie - éliminée
- Danemark - éliminée
- Italie - éliminée
- Hongrie - éliminée
- Ukraine - éliminée
- République Tchèque - éliminée
- Croatie - éliminée
- Serbie - éliminée
- Écosse - éliminée
- Pologne - éliminée
- Albanie - éliminée
Pour plus de possibilités de pari encore sur la compétition, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de cotes Euro 2024. Vous y retrouverez bien évidemment la finale, avec la meilleure cote du marché pour ce dernier match !
Pronostic meilleur buteur de l’Euro : qui va marquer le plus de buts en 2024 ?
Avec le pari sur le futur vainqueur de l’Euro et le pari sur les équipes qui sortiront de la phase de groupes, le pari sur le meilleur buteur de la compétition est le troisième proposé par les sites de pari sportif en ligne.
Cette année, en Allemagne, la concurrence pour cette distinction s’annonce féroce avec des joueurs de classe mondiale devant le but.
Voici la liste des joueurs qu’il faut suivre et privilégier selon nous. Sans surprise, chacun fait partie des meilleurs joueurs au Monde en termes d’efficacité.
- Mbappé (France)
- Kane (Angleterre)
- Lukaku (Belgique)
- Cristiano Ronaldo (Portugal)
- Füllkrug (Allemagne)
- Morata (Espagne)
- Wirtz (Allemagne)
- Bellingham (Angleterre)
- Gakpo (Pays-Bas)
Pour bien pronostiquer le meilleur buteur de l’Euro 2024, ne vous attardez pas uniquement sur le nom et le prestige du joueur.
Vous devez prendre en compte la manière de jouer de son équipe, et les chances qu’elle a de briller dans ce Championnat d’Europe.
Même si, sur le papier, Wout Weghorst est davantage buteur qu’Antoine Griezmann par exemple, mieux vaut privilégier le champion du Monde 2018 étant donné que la France a des chances de jouer plus de matchs que les Pays-Bas dans la compétition. Et donc de laisser plus d'opportunités à Griezmann de marquer des buts.
Renseignez-vous également sur l’identité des tireurs de coup-francs mais surtout de penalties, qui ont par là l’occasion de scorer davantage que d’autres joueurs. En ce sens, avant le coup d'envoi de la compétition, Harry Kane et Kylian Mbappé étaient sans doute les deux meilleures options de pronostic pour le titre de meilleur buteur de l’Euro 2024.
Si le second a raté sa compétition (1 but) et est éliminé, Harry Kane est toujours en course et se place même en tête pour le moment avec ses 3 réalisations, à égalité avec d'autres joueurs ! Il aura l'occasion de marquer en finale, et prendre seul la tête du classement, validant ainsi notre pronostic de base.
Meilleur buteur Euro 2024 : les cotes
- Dani Olmo - 2.10
- Harry Kane - 3.40
- Jude Bellingham - 18.00
- Fabian Ruiz - 40.00
- Bukayo Saka - 50.00
- Alvaro Morata - 50.00
- Lamine Yamal - 50.00
- Nico Williams - 100.00
- Rodri - 100.00
- Phil Foden - 100.00
Cotes relevées sur les sites winamax.fr et betclic.fr.
Les paragraphes suivants reprennent nos pronostics sur les qualifiés pour les quarts de finale ainsi que nos prévisions pour la phase de groupes, qui sont donc terminés. Si vous souhaitez passer directement à la suite, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous, vous permettant d'arriver sur la partie concernant le fonctionnement de l'Euro 2024 puis nos conseils pour bien parier et les statistiques autour du tournoi.
Euro 2024 : le programme des demi-finales
On a eu le droit à de très beaux huitièmes et quarts de finale. Et les demi-finales furent très serrés en matière de résultats :
- Espagne 2-1 France
- Pays Bas 1-2 Angleterre
Euro 2024 : le programme des quarts de finale I Phase terminée
Les quarts de finale de finale nous réservaient de superbes oppositions. Sans plus attendre, retrouvez les résultats des quarts de finale ci-dessous :
- Espagne 2-1 Allemagne (après prolongations)
- Portugal 0-0 France (3-5 tab)
- Angleterre 1-1 Suisse (5-3 tab)
- Pays Bas 2-1 Turquie
Euro 2024 : le programme des huitièmes de finale I Phase terminée
Après une phase de poules intéressante, pleine de suspense et de spectacle, les choses sérieuses commençaient avec la phase à élimination directe et les huitièmes de finale. Ci-dessous, retrouvez les résultats ainsi que les qualifiés :
- Suisse 2-0 Italie
- Allemagne 2-0 Danemark
- Angleterre 2-1 Slovaquie (après prolongations)
- Espagne 4-1 Géorgie
- France 1-0 Belgique
- Portugal 0-0 Slovénie (3-0 tirs au but)
- Roumanie 0-3 Pays Bas
- Autriche 1-2 Turquie
Nos pronostics pour la phase de groupes de l’Euro 2024 I Phase terminée
Les groupes de l’Euro 2024 de football promettent un joli spectacle à chaque journée de la compétition.
Disputée entre le 14 et le 26 juin, elle met aux prises toutes les nations engagées, qui tentent de se qualifier pour la suite de la compétition (voir ici pour plus de détails sur le fonctionnement de l’Euro).
Ci-dessous, retrouvez notre pronostic pour chaque groupe, avec le probable vainqueur et les potentiels qualifiés pour la suite de la compétition.
Le pronostic pour le Groupe A de l’Euro (Allemagne, Écosse, Hongrie, Suisse)
Dans le groupe A de l’Euro, désormais terminé, on retrouvait bien sûr le pays hôte de la compétition - l’Allemagne - mais aussi la Suisse, l’Écosse et la Hongrie. Évidemment, l’Allemagne était, avant le coup d'envoi de la compétition, notre grande favorite à la première place sur ses terres au vu de la concurrence, même si rien n’était joué d’avance. Pour l’accompagner en huitièmes de finale en tant que deuxième du groupe, on imaginait la Suisse faire le travail.
Et la Mannschaft avait parfaitement lancé sa compétition lors du premier match, en étrillant totalement l'Écosse sur le score de 5-1 ! Le lendemain, c'est la Suisse qui a également fait un premier pas vers la qualification en sortant gagnante d'un match pas simple sur le papier face aux Hongrois. Pour cette première journée du groupe A, notre pronostic se déroulait comme prévu.
Pour la deuxième journée, le pays hôte, bien qu'ayant concédé énormément d'occasions, s'est tout de même imposé 2-0 face à la Hongrie, faisant le plein avec 6 points sur 6. Un excellent résultat, qui a permis à l'Allemagne d'être officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale grâce au résultat du second match ! En effet, la Suisse s'est faite accrochée par l'Écosse et cette dernière, troisième à 1 point, ne pourra plus rattraper la Mannschaft, tout comme la Hongrie qui n'a pas pris le moindre point pour le moment.
Pour finir, lors de la troisième journée, on a eu droit à un match très tendu entre les Allemands et les Suisses, avec ces derniers qui menait jusqu'aux dernières secondes de jeu, prenant la première place au pays hôte. Mais un but de Füllkrug en toute fin de match a permis à son pays de conserver la première place. Dans l'autre match, on a eu une opposition dominée par la Hongrie, avec une Écosse qui n'a pas cadré le moindre tir... Les Hongrois ont fini par s'imposer 1-0 grâce à un but à la 99e, passant devant leur adversaire du jour et rêvant d'une qualification parmi les meilleurs troisièmes. Ce ne fut finalement pas le cas après les derniers résultats...
Notre prono du groupe A : Allemagne vainqueur !
Le classement définitif du groupe A
- Allemagne - 7 points (+6)
- Suisse - 5 points (+2)
- Hongrie - 3 points (-3)
- Écosse - 1 point (-5)
Le pronostic pour le Groupe B de l’Euro (Espagne, Croatie, Italie, Albanie)
Le groupe B de l’Euro 2024 est sans aucun doute le groupe de la mort. Entre l’Espagne, l’Italie et la Croatie, les Albanais n’ont pas hérité d’un groupe facile et allaient réaliser des miracles pour voir la suite de la compétition. Peut-être plus sereine que la concurrence et dotée d’un effectif équilibré avant le coup d'envoi de cet Euro 2024, l’Espagne représentait une belle option de pari pour le vainqueur du groupe, et était notre favorite. Et on voyait ensuite l'Italie terminer en seconde position.
Et la Roja a bien confirmé nos dires lors du premier match en sortant largement gagnante du choc face à la Croatie, sur le score de 3-0 ! L'Italie a suivi ensuite en se sortant bien d'un match piège face à l'Albanie avec les 3 points. Au terme de la première journée, notre pronostic est - pour le moment - validé.
À l'occasion de la seconde journée, la Croatie a concédé le nul dans les toutes dernières secondes face à l'Albanie, et devait réaliser un petit exploit lors du dernier match face à l'Italie pour voir les huitièmes... Et l'Espagne a largement surclassé l'Italie sur le terrain, s'imposant 1-0 mais ratant de nombreuses occasions. La Roja est assurée de terminer première, et est la seconde équipe qualifiée pour les huitièmes de finale après l'Allemagne.
La troisième journée nous a offert des duels serrés au sein du groupe B. La Croatie, qui a mené au score face à l'Italie jusqu'à quelques minutes avant la fin du match, mais a finalement concédé le match nul, encaissant un but dans le temps additionnel. Les Croates ont donc été éliminés de la compétition, et ce point du match nul profite à l'Italie, qui termine finalement 2ème du groupe avec 4 points. En tête du classement du groupe B, l'Espagne a terminé en beauté cette phase de poules en prenant le dessus sur l'Albanie (1-0), cette dernière étant désormais certaine de ne pas poursuivre cet Euro 2024.
Notre prono du groupe B : Espagne vainqueur !
Le classement définitif du groupe B
- Espagne - 9 points (+5)
- Italie - 4 points (+0)
- Croatie - 2 points (-3)
- Albanie - 1 point (-2)
Le pronostic pour le Groupe C de l’Euro (Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre)
Sans conteste, l’Angleterre de Jude Bellingham était la grande favorite du groupe C après le tirage au sort. Même si le Danemark n’est jamais battu d’avance et que la Slovénie (Oblak, Šeško) comme la Serbie ont des joueurs de talent (Tadic, Vlahovic, Mitrovic), les Three Lions restaient selon nous au dessus du lot et ne devraient pas avoir d'énormes difficultés à terminer en tête.
Un pari que l’on vous conseillait de tenter chez les bookmakers, la cote était particulièrement belle avant le coup d'envoi de la compétition. Pour la deuxième place, les Danois semblaient selon nous armés pour prendre le dessus sur les Slovènes et les Serbes.
Et le premier match du Danemark n'a pas vraiment donné d'indice sur une future qualification, puisque les coéquipiers de Christian Eriksen, buteur lors de ce premier match, n'ont pas fait mieux qu'un partage des points (1-1) contre la Slovénie. L'Angleterre, de son côté, a assuré le principal : les 3 points. Si les Three Lions n'ont clairement pas fait un bon match, du moins offensivement parlant, ils ont fait le plus dur pour la qualification en huitièmes en prenant la tête du groupe.
Pour la seconde journée, la Slovénie pensait tenir un exploit en battant la Serbie, mais l'égalisation de Jovic a la toute dernière seconde aura privé les Slovènes de 3 points qui auraient presque officialisé leur participation aux huitièmes de finale... Il faudra réaliser une grosse performance face aux Anglais lors de l'ultime journée. Et ces derniers, justement, ont une nouvelle fois déçu. Ils ont fait un nul (1-1) contre le Danemark, se montrant une nouvelle fois incapables de combiner et de créer le danger. Si la qualif' est presque acquise pour l'Angleterre, il faudra faire beaucoup mieux lors de la phase à élimination directe...
Et, pour clôturer cette poule C, on a eu droit à une bien triste soirée. En effet, les deux oppositions entre l'Angleterre et la Slovénie et la Serbie et le Danemark se sont toutes les deux terminées sur un 0-0. L'Angleterre continué a continué de décevoir avant d'entamer les huitièmes... Et, au niveau des qualifiés, les Anglais parviennent tout de même à terminer en tête, suivis des Danois puis des Slovènes, qualifiés parmi les meilleurs troisièmes.
Notre prono du groupe C : Angleterre vainqueur !
Le classement du groupe C
- Angleterre - 5 points (+1)
- Danemark - 3 points (+0)
- Slovénie - 3 points (+0)
- Serbie - 2 points (-1)
Le pronostic pour le Groupe D de l’Euro (Pays-Bas, Autriche, France, Pologne)
Dans le groupe D de la compétition, l’identité de la quatrième équipe s'est jouée lors des barrages de la voie A, qui se disputaient en mars dernier. Et c'est la Pologne de Robert Lewandowski qui a rejoint les Pays-Bas, l’Autriche et la France dans ce quatrième groupe de la compétition.
Un groupe qui devait être logiquement dominé par la France selon nos experts, qui possède l’un des meilleurs effectifs de la compétition et qui reste sur une finale de Coupe du Monde. Les Pays-Bas ont, de leur côté, tout ce qu’il faut pour prendre a minima la deuxième place. Avant le coup d'envoi de la compétition, on voyait l'Autriche terminer 3e et la Pologne en dernière position.
Et les Oranje ont parfaitement démarré en venant à bout de la Pologne, privée de Lewandowski, lors du premier match de cette poule. Dans un match difficile, où les Polonais ont même mené 1-0, les hommes de Koeman ont eu la force de caractère suffisante pour renverser la situation et se lancer au mieux dans cet Euro 2024 !
De son côté, la France a également assuré l'essentiel face à l'Autriche le lendemain, en prenant les 3 points sur la plus petite des marges. Les Bleus ont tout de même raté quelques occasions, et auraient pu creuser l'écart pour prendre la première place du groupe.
Lors de la deuxième journée, l'Autriche a surclassé les Polonais, prenant 3 points très très important pour la suite. Et ils furent encore plus important quelques heures après le coup de sifflet final, quand la France et les Pays-Bas se sont quittés sur un score vierge. Cela a officiellement éliminé la Pologne, et les Autrichiens ont encore leur sort en main pour se qualifier, que ce soit parmi les meilleurs troisièmes ou même à la première place. La dernière journée sera très intense et pleine de suspense !
Et, lors de la dernière journée, on a eu le droit à un scénario totalement rocambolesque, défiant tous les pronostics (dont les notres). En effet, alors que la France n'a pas su faire mieux qu'un nul contre la Pologne avec, encore une fois, un grand nombre d'occasions loupées, c'est l'Autriche, qui a battu les Pays-Bas, qui termine en tête de la poule, contre toute attente ! Difficile d'envisager cela avant le coup d'envoi de la compétition. Mais c'est une place méritée pour les Autrichiens, qui ont été très solides et inspirés.
Notre prono du groupe D : France vainqueur !
Le classement du groupe D
- Autriche - 6 points (+2)
- France - 5 points (+1)
- Pays Bas - 4 points (+0)
- Pologne - 1 point (-3)
Le pronostic pour le Groupe E de l’Euro (Belgique, Slovaquie, Roumanie, Ukraine)
Il restait également un qualifié à connaître dans le groupe E de l’Euro avant les barrages. Et c'est l’Ukraine qui est parvenue à obtenir le dernier billet et qui devait alors rencontrer la Belgique, la Slovaquie et la Roumanie dans cette phase de groupes de l’Euro 2024.
Un groupe E qui devait bien sourire aux Diables Rouges de Belgique d'après nos experts, en plein renouveau depuis l’arrivée de Tedesco à leur tête. Au niveau de la deuxième position, la bataille devait faire rage, et on donnait un léger avantage aux Ukrainiens.
Malheureusement pour eux, les coéquipiers du gardien du Real Madrid Andriy Lunin ont très mal démarré la compétition après avoir perdu largement 3-0 face à la Roumanie, un peu à la surprise générale... Rien n'est encore perdu, cependant. Juste après ce match, c'est la première grosse surprise de l'Euro qui est intervenue, avec la défaite de la Belgique face à la Slovaquie ! La qualification des Belges n'est également pas encore à remettre en cause.
Lors de la seconde journée, l'Ukraine a totalement relancé le groupe en battant la Slovaquie (1-2) ! Les Belges ont également fait le travail en venant difficilement à bout des Roumains (2-0), en concédant trop d'occasions. Mais le principal est là : tout se jouera donc lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules de ce groupe E.
Pour terminer, on a eu le droit à une journée pleine de suspense. Si la Slovaquie et la Roumanie n'ont pas su se départager (1-1), ce qui a finalement arrangé les affaires des deux équipes, la Belgique a eu chaud. En effet, grande favorite pour la première place, cette dernière aurait été éliminée si elle avait encaissé un but face à l'Ukraine ! Finalement, elle a tout de même tenu le coup (0-0), mais le parcours dans cette poule reste tout de même très décevant.
Notre prono du groupe E : Belgique vainqueur !
Le classement du groupe E
- Roumanie - 4 points (+1)
- Belgique - 4 points (+1)
- Slovaquie - 4 points (+0)
- Ukraine - 4 points (-2)
Le pronostic pour le Groupe F de l’Euro (Turquie, Portugal, République Tchèque, Géorgie)
Enfin, le groupe F de l’Euro ne connaissait pas non plus tous ses qualifiés avant fin mars. Mais une historique Géorgie (qui va disputer une phase finale d'un Euro pour la première fois de son histoire) et son coach Willy Sagnol ont obtenu le dernier ticket qualificatif.
La Géorgie avait alors la chance d’affronter le Portugal, la Turquie et la République Tchèque lors de la phase finale du Championnat d’Europe des Nations 2024.
Trois gros adversaires sur le papier, qui possèdent tous des joueurs d’une immense qualité à chaque ligne. Au vu de son effectif et de son expérience récente, le Portugal restait bien entendu notre favori à la première place. Pour la deuxième place qualificative, la Turquie pouvait selon nous profiter de l'énorme soutien de sa communauté en Allemagne pour performer.
Pour le premier match, on a eu le droit à une rencontre de folie entre les Turcs et les Géorgiens ! Si chaque nation aurait pu remporter ce match, ce sont finalement les coéquipiers du crack Arda Güler, qui a inscrit un but sublime, qui ont pris les 3 points ! De bon augure pour la qualification, bien évidemment.
De son côté, le Portugal n'a clairement pas proposé un match à la hauteur des exigences et des attentes sur cette équipe... Les Portugais ont assuré le principal en prenant les 3 points grâce à un csc puis un geste défensif loupé en toute fin de match. Une victoire bien évidemment capitale pour envisager les huitièmes.
Lors de la seconde journée, la Géorgie a proposé un bon match, tout en souffrant une nouvelle fois face à la République tchèque. Mais les hommes de Willy Sagnol ont tenu bon pour accrocher le nul, laissant le suspense à son comble pour la troisième journée ! Le Portugal, lui, a assuré face à la Turquie sur un gros score, 3-0, et s'est offert, en plus de la qualification pour les huitièmes, officiellement la première place de ce groupe.
Et, pour clôturer ce groupe, quel match on a eu droit de la part de la Géorgie ! Cette dernière a tout simplement battu le Portugal (2-0), un succès lui offrant les 3 points nécessaire pour voir les huitièmes de finale ! C'est un parcours historique pour ce pays, qui a déjà le mérite d'être souligné. La Turquie, de son côté, est venue à bout de la Tchéquie (1-3), assurant la seconde place !
Notre prono du groupe F : Portugal vainqueur !
Le classement du groupe F
- Portugal - 6 points (+2)
- Turquie - 6 points (+0)
- Géorgie - 4 points (+0)
- République tchèque - 1 point (-2)
Pour résumer, le format de l’Euro (voir après) et ses qualifications octroyées pour les huitièmes de finale à 4 des 6 troisièmes de poules ne laissent que peu de place aux surprises. Les pronostiqueurs de SportyTrader ne voyaient en tout cas pas de grosse nation sortir dès la phase de poules, et la logique devait être respectée un peu partout en Allemagne.
Ce fut finalement et globablement le cas, avec tous les gros et outsiders qui ont pu se qualifier pour la phase à élimination directe de cet Euro 2024. La seule surprise de ces poules reste l'élimination précoce de la Croatie et, dans une moindre mesure, celle de l'Ukraine, que l'on voyait favorite devant la Slovaquie ou la Roumanie. Mais cela ne s'est vraiment pas joué à grand-chose...
Parieurs débutants en pari sportif - comment fonctionne l’Euro 2024 et quel est son format ?
Maintenant que vous connaissez nos différents pronostics, et juste avant de voir nos conseils généraux pour bien pronostiquer chaque match, abordons quelque chose d’important : le fonctionnement de l’Euro 2024.
L’Euro 2024, organisé par l’UEFA, regroupe au total 24 nations, qui tentent de décrocher le titre de championne d’Europe de football.
Organisée tous les quatre ans, la compétition est l’une des plus relevées de la planète en termes de niveau, et se révèle parfois plus difficile à remporter qu’une Coupe du Monde. C’est en tout cas l’avis de nombreux joueurs encore en activité.
En termes de format, la compétition débute par une phase de groupes, lors de laquelle les 24 équipes sont réparties en six poules de quatre. Jouée entre le 14 et le 26 juin 2024, cette première phase voit chaque équipe d’un groupe s’affronter, dans une sorte de mini-championnat.
À la fin des trois journées de la phase, les équipes classées première et deuxième de leur groupe sont qualifiées pour les huitièmes de finale, et les équipes classées troisièmes ont une chance de l’être également.
Effectivement, 4 des 6 meilleurs troisièmes en termes de points obtiennent également une place en huitièmes de finale du Championnat d’Europe. L’Italie termine par exemple troisième du groupe B avec trois points ? Si dans le même temps les troisièmes de deux autres groupes terminent avec moins de points, la Squadra Azzurra voit quand même la suite de la compétition.
Un système qui laisse finalement peu de place aux surprises, et qui favorise grandement les grandes nations du football européen.
Une fois tous les qualifiés connus, la suite de la compétition (29 juin - 14 juillet) passe en mode élimination directe, avec des matchs uniques. Les vainqueurs des huitièmes de finale se qualifient pour les quarts de finale, les vainqueurs des quarts se qualifient pour les demi-finales, et les vainqueurs des demies se qualifient pour la finale.
En cas d’égalité au terme du temps réglementaire lors de cette deuxième phase du tournoi, les équipes se départagent d’abord en prolongations puis éventuellement lors d’une séance de tirs-au-but. Un programme dantesque qui devrait faire des pronostics Euro 2024 les plus intéressants de votre année sportive.
À retenir sur l’organisation de l’Euro pour vos pronos foot
- 24 équipes qualifiées
- Phase de groupes (6 poules de 4) du 14 au 26 juin 2024
- 1er et 2e d’un groupe qualifiés pour les 8es de finale
- 4 des 6 meilleurs troisièmes qualifiés pour les 8es de finale
- Matchs à élimination directe du 29 juin au 14 juillet 2024
- Huitièmes de finale, quarts, demies et finale
- Pas de match pour la 3e place
Avant de choisir vos pronostics sur cet Euro 2024 de foot, pensez toujours à avoir ce format de la compétition en tête. Cela vous permettra sans doute d’éviter les pièges lors de la dernière journée de la phase de groupes.
Nos conseils pour bien pronostiquer les matchs de l’Euro 2024
Après avoir pris connaissance de nos différents pronostics ainsi que du format de la compétition européenne, voici nos conseils généraux pour bien pronostiquer chaque match de l’Euro 2024.
Bien appliqués, ces conseils de pari vous permettront de mieux miser chez les bookmakers en ligne, et de vous rapprocher toujours plus de la vérité d’un match. À lire sans aucune modération !
Nos principaux conseils :
- Consulter les séries en cours
- Analyser l’effectif des sélections de l’Euro 2024
- Vérifier s’il y a des absents majeurs
- Prendre en compte la rivalité européenne
- Comprendre l'historique des face à face en Europe
En prenant en considération ces cinq conseils, vous devriez faire de meilleurs pronostics sur le tournoi. Envie de plus de détails sur chacun ? On vous dévoile tout dans les prochaines lignes.
Consulter les séries en cours
En premier lieu, il est nécessaire de consulter les derniers résultats des deux formations concernées par votre pronostic si vous ne voulez pas vous tromper.
Une formation reste par exemple sur un succès lors de son dernier match, au contraire de son adversaire qui a pris une rouste ? Il vaudra alors mieux privilégier sa victoire, puisque la dynamique et la confiance seront de son côté.
Ainsi, avant de placer votre pari, veillez à observer les derniers résultats obtenus de part et d’autre. Cela aura toujours son importance.
Analyser l’effectif des sélections de l’Euro 2024
En deuxième lieu, il faut analyser les forces en présence de chaque côté du terrain.
Une équipe peut-elle compter sur des joueurs de talent à chaque poste ? Les joueurs cadres sont-ils en forme ? Y a-t-il des blessés qui viennent amoindrir les chances de performer en sortie de banc ?
Toutes ces questions liées aux effectifs, vous devez forcément vous les poser avant de pronostiquer sur un match de l'Euro 2024.
C'est encore plus vrai pour les "petites nations", qui comptent beaucoup sur deux ou trois individualités pour performer.
Vérifier s’il y a des absents majeurs
Dans la même lignée que le point précédent, vous devez également faire le point sur d’éventuels absents, si vous souhaitez réussir un maximum de pronostics sur l'Euro 2024.
Si, par exemple, Mike Maignan et Kylian Mbappé sont blessés ou suspendus pour une rencontre de l'équipe de France, il faut peut-être y réfléchir à deux fois avant de pronostiquer un succès des Bleus. Encore pire pour une équipe comme la Pologne, qui ne dispose pas d'un grand nombre de joueurs stars, si Robert Lewandowski est absent par exemple.
Pour chaque pronostic sur ces matchs de l’Euro 2024, n’oubliez pas de vous renseigner sur les joueurs indisponibles. Une absence majeure sera systématiquement déterminante.
Prendre en compte la rivalité européenne
N’oubliez pas également de vous attarder sur une éventuelle rivalité entre deux sélections.
Sur un France-Portugal, un France-Italie ou encore un Allemagne-Angleterre par exemple, les rivalités sont grandes et les matchs décantés se font rares.
Si vous détectez une affiche entre deux rivaux historiques méfiance donc, il s'agit du même contexte que celui d'un derby dans un championnat national.
Comprendre l'historique des face à face en Europe
Pour finir, dernier conseil majeur : il reste très important de prendre en compte l'historique des face à face entre les deux équipes.
Par exemple, si la France part favorite contre les Pays Bas mais que ces derniers sont invaincus depuis 6 ans et 9 confrontations face aux Bleus (exemple fictif), il faut probablement revoir votre pari si vous comptiez miser sur les hommes de Didier Deschamps.
Un raisonnement qui doit être appliqué à chaque rencontre de cet UEFA Euro 2024, et notamment lors de la phase de groupes. Retenez que les matchs à élimination directe sont quoi qu’il arrive toujours tendus.
En travaillant ces cinq points de manière systématique, vous devriez avoir plus de chances de placer des pronos fiables sur ce 17e Euro de l’histoire.
Si d’autres aspects sont également importants, ces piliers sont à prendre en compte en priorité au moment d’analyser le match sur lequel vous voulez parier.
Ce qu’il ne faut pas faire pour vos pronostics de l’Euro 2024
En plus de suivre nos conseils et les bonnes pratiques relevées dans le paragraphe ci-dessus, notez qu’il existe des attitudes à bannir pour réussir vos pronos sur le tournoi européen.
Voici, entre autres, ce qu’il ne faut pas faire lors de vos paris sportifs sur l’Euro 2024 :
- Ne prendre en compte que le prestige d’une équipe
- Ne pas tenir compte de l’enjeu du match
- Trop miser sur son équipe de coeur
- Placer un pari après avoir perdu pour «se refaire»
- Ne pas s’intéresser aux schémas tactiques
- Trop miser en Live et perdre son sang-froid
- Privilégier les favoris sans analyser le match
En évitant ces 7 mauvaises habitudes, vos pronostics sur les matchs de l’Euro 2024 gagneront en fiabilité et vous devriez avoir plus de chances de performer chez les bookmakers.
Statistiques du Championnat d’Europe des Nations pour vos pronostics Euro 2024
Maintenant que vous connaissez nos pronostics, le format de la compétition et les bonnes pratiques à adopter autour de cet Euro 2024, évoquons enfin la partie statistique de la compétition.
Pour bien pronostiquer l’Euro de Football, il est effectivement essentiel de connaître aussi les chiffres clés du tournoi.
En vue de bien pronostiquer pendant la compétition, voici donc les statistiques de l’Euro qu’il faut connaître avant de parier.
Ces stats ont été relevées lors de la toute dernière édition du tournoi jouée aux quatre coins de l’Europe.
- Moyenne de buts en phase de groupes : 2.61 buts par match
- Moyenne de buts à partir des huitièmes de finale : 2.73 buts par match
- Moyenne de buts sur la durée du tournoi : 2.65 buts par match
- Matchs avec +1.5 buts en phase de groupes : 72%
- Matchs avec +1.5 buts à partir des huitièmes de finale : 87%
- Matchs avec +1.5 buts sur la durée du tournoi : 76%
- Matchs avec +2.5 buts en phase de groupes : 50%
- Matchs avec +2.5 buts à partir des huitièmes de finale : 40%
- Matchs avec +2.5 buts sur la durée du tournoi : 47%
- Matchs avec +3.5 buts en phase de groupes : 28%
- Matchs avec +3.5 buts à partir des huitièmes de finale : 27%
- Matchs avec +3.5 buts sur la durée du tournoi : 27%
- Matchs avec un but des 2 équipes en phase de groupes : 44%
- Matchs avec un but des 2 équipes à partir des huitièmes de finale : 60%
- Matchs avec un but des 2 équipes sur la durée du tournoi : 49%
- Victoires d’un but d’écart en phase de groupes : 33%
- Victoires d’un but d’écart à partir des huitièmes de finale : 20%
- Victoires d’un but d’écart sur la durée du tournoi : 29%
- Victoires de 2 buts ou plus en phase de groupes : 42%
- Victoires de 2 buts ou plus à partir des huitièmes de finale : 27%
- Victoires de 2 buts ou plus sur la durée du tournoi : 37%
- Score le plus fréquent en phase de groupes : 1-0 (22% des matchs)
- Score le plus fréquent à partir des huitièmes de finale : 1-1 (33% des matchs)
- Score le plus fréquent sur la durée du tournoi : 1-0 et 1-1 (18% des matchs chacun)
- Ratio de matchs nuls en phase de groupes : 22%
- Ratio de matchs nuls à partir des huitièmes de finale : 47%
- Ratio de matchs nuls sur la durée du tournoi : 29%
- Ratio de séance de tirs-au-buts : 27% (matchs à partir des huitièmes de finale)
Notez que pour ces statistiques, seules les 90 minutes réglementaires ainsi que le temps additionnel ont été pris en compte. Les buts marqués en prolongations n’ont pas été comptabilisés, comme le conçoivent les habituels règlements des bookmakers.
En bref : comment bien pronostiquer les matchs de l’Euro 2024 ?
En résumé, il n’y a pas de secret pour réussir vos pronostics pendant l’Euro 2024. L’analyse des matchs, la connaissance statistique, et l’adoption de bonnes pratiques de pari seront les clés de votre réussite chez les bookmakers.
Ne pariez jamais sans avoir étudié une rencontre, et ne misez que ce que vous êtes en mesure de perdre. N’oubliez pas que les paris sportifs sont un loisir et qu’ils ne doivent en aucun cas être une source de revenus essentiels pour vous. Si vous l’avez bien compris, bons paris à vous sur l’Euro 2024 !
Nos pronostics du moment sur l'Euro 2024
Il n'y a pas de pronostics actuellement pour cette compétition
Euro 2024 - Toutes les cotes pour parier en ligne
Les cotes ne sont pas encore disponibles pour cette compétition.
Envie de vibrer pendant la compétition et de suivre les rencontres en live pour mieux parier en direct ? Suivez tous les matchs sur notre Livescore Euro 2024 en direct. Compositions, scores, statistiques, commentaires...toutes les infos qu'il vous faut sont disponibles gratuitement et en temps réel. Profitez-en !
Toutes les images de cet article proviennent du site IMAGO.