Pronostic Giro - Tour d'Italie 2025
Présentation et pronostic du Giro 2025 de cyclisme
Préparez vos pronostics sur le Tour d'Italie 2025 ! Le Giro 2025, également appelé Tour d'Italie 2025, est la 108e édition de la course et se déroule en 21 étapes du 9 mai au 1er juin 2025 pour un total de 3 413,3 km. Cette année, le départ est donné à Durrës, en Albanie, et l'arrivée se fait à Rome pour la troisième fois consécutive et la septième dans l'histoire du Giro.
Lors de la dernière édition de la course rose, c'est le Slovène Tadej Pogačar qui a triomphé devant le Colombien Daniel Felipe Martinez et le Britannique Geraint Thomas. Il a ainsi succédé à son compatriote Primož Roglič, vainqueur l'année précédente. Reste à savoir qui sera l'héritier du coureur de la UAE Team Emirates cette année.
Quelles sont les étapes les plus importantes du Giro 2025 ? Qui sont les favoris du Tour d'Italie 2025 ? Retrouvez toutes les réponses sur cette page dédiée au Giro d'Italie 2025 !
Pronostic vainqueur Giro : qui va gagner le Tour d'Italie 2025 ?
Absent de ce Tour d'Italie 2025, Tadej Pogačar, vainqueur de la dernière édition, laisse le champ libre aux autres coureurs du peloton pour la gagne. Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel ne sont pas non plus de la partie, ce qui fait de Primož Roglič le principal candidat à la victoire finale cette année. Les bookmakers ont établi les premières cotes sur le possible vainqueur du Giro d'Italia 2025, et on retrouve donc Primož Roglič en tête de la liste, suivi par Juan Ayuso, favori des UAE pour ce Tour.
La rédaction de Sportytrader est d'accord avec les bookmakers, et nos experts voient Roglič porter le maillot rose à l'issue du Tour d'Italie 2025 ! Déjà vainqueur en 2023, le cycliste slovène peut compter sur sa polyvalence et sur l'appui de coéquipiers importants en montagne (Jai Hindley et Daniel Felipe Martínez) pour faire la différence sur ses concurrents. De plus, Roglič est un spécialiste du contre-la-montre, et peut creuser l'écart lors des deux étapes de cette discipline durant le Giro.
Derrière le leader de la Bora-Hansgrohe, il y a Juan Ayuso et Adam Yates qui peuvent profiter de l'absence de Pogačar pour s'illustrer sur ce grand Tour. 5e du Giro l'année dernière, l'Italien Antonio Tiberi peut lui viser un podium cette année, mais la victoire finale semble un peu trop ambitieuse. Pour ce qui est de la meilleure chance française, elle n'est d'autre que David Gaudu, qui va tenter lui aussi de chercher une place sur le podium du Giro. En tout cas, voici notre pronostic Giro : Roglič vainqueur !
Pronostic Tour d'Italie - Les cotes des favoris pour le Giro 2025
- Primož Roglič - 2.25
- Juan Ayuso - 2.75
- Adam Yates - 6.00
- Antonio Tiberi - 15.00
- Jai Hindley - 20.00
- Mikel Landa - 20.00
- Derek Gee - 25.00
- Giulio Ciccone - 25.00
- Daniel Felipe Martínez - 30.00
- Isaac Del Toro - 30.00
- Egan Bernal - 40.00
- Richard Carapaz - 40.00
- Simon Yates - 40.00
- Thomas Pidcock - 40.00
- Thymen Arensman - 40.00
- David Gaudu - 75.00
Cotes provenant des bookmakers www.winamax.fr et www.unibet.fr. Profitez du joli bonus offert par ces sites de paris sportifs en Avril 2025 pour parier sur le Tour d'Italie.
Giro d'Italia 2025 : le parcours étape par étape
Le Giro d'Italia 2025, 108e édition de cette course emblématique programmée du 9 mai au 1er juin, se distingue par 2 contre-la-montre, 7 étapes de plat et 6 étapes de montagne.
L'intensité va monter crescendo pour cette édition, ce qui risque de nous offrir du suspense jusqu'au bout. En effet, la première semaine est favorable aux rouleurs et aux baroudeurs, avec deux contre-la-montre et une étape façon Strade Bianche vers Sienne. La deuxième semaine est destinée aux sprinteurs et aux baroudeurs pour l'échappée. On rentre dans le vif du sujet lors de la troisième semaine, avec plusieurs étapes de haute montagne, où de gros écarts risquent d'être créés.
Le Giro 2025 propose plusieurs étapes clés à ne pas manquer. Dès le 10 mai, un chrono piégeux à Tirana nous donnera les premières tendances. Ensuite, le 19 mai, nous allons avoir droit à un joli spectacle avec l'étape Strade Bianche vers Sienne sur les chemins blancs. Pour les amoureux de haute montagne, rendez-vous dès l'étape 16, le 27 mai, avec le Stelvio, suivi du redoutable col du Mortirolo le 28. L’étape reine arrive le 31 avec le col du Finestre (1ère catégorie, altitude de 2 178 m). Enfin, l’arrivée à Rome le 1er juin permettra de conclure cette édition 2025 du Giro de la plus belle des manières.
Au total, 3 pays sont traversés (Albanie, Italie, Slovénie) et 21 étapes sont prévues sur trois semaines de compétition, couvrant une distance totale de 3413,3 km avec un dénivelé cumulé de 52 500 mètres. Des étapes variées, qui vont faire de vos pronostics Giro une vraie source de divertissement !
Parieurs débutants - Comment fonctionne le Giro de cyclisme ?
Le Giro est une course cycliste organisée chaque année au printemps en Italie. Divisée en 21 étapes, elle voit bon nombre des meilleurs coureurs du monde s'affronter pour remporter une ou plusieurs étapes, porter le maillot rose réservé au leader du classement ou encore tenter de remporter le classement par points (meilleurs sprinteurs) ou de la montagne (meilleurs grimpeurs).
Pendant trois semaines, tous les yeux des amateurs de cyclisme seront rivés sur les plus beaux paysages italiens de grandes montagnes, de plaines, de côtes, de collines et de grandes villes... un parcours qui permet de mettre en valeur tout un éventail de compétences chez les différents coureurs. Au terme des 21 étapes du Tour d'Italie, le meilleur portera le maillot rose et remportera le classement final du Tour d'Italie.
Classement Tour d'Italie : comment est-il calculé ?
Comme pour le Tour de France, il existe plusieurs classements pour le Giro, mais celui qui a le plus d'importance reste le classement individuel. C'est lui qui détermine quel coureur a le droit de porter le maillot rose et qui détermine donc le vainqueur au classement général.
Le classement individuel est déterminé par la somme des temps réalisés par chaque coureur au cours des différentes étapes de la course. À la fin du Tour, celui qui termine avec le temps le plus court possible est désigné vainqueur du Giro d'Italie.
Outre le classement individuel, il existe également un classement par points qui attribue le maillot cyclamen (meilleur sprinter) : il récompense le coureur qui s'est le plus souvent classé dans les premières places à l'issue des étapes ou qui a franchi la ligne d'arrivée dans les premières places lors des sprints intermédiaires.
Il y a aussi le classement du meilleur grimpeur, avec son célèbre maillot bleu, qui récompense le meilleur coureur dans les différentes ascensions. Sur les différents sommets, des points sont attribués aux coureurs arrivés en premiers en haut, en fonction de la catégorie de la montée et de l'ordre de passage. Ce maillot récompense généralement les plus à l'aise sur les étapes de montagne et qui partent en échappée.
Il convient également de noter qu'au Tour d'Italie, il existe aussi un maillot blanc qui récompense le coureur de moins de 26 ans le mieux placé au classement général. Un classement par équipe est également établi, en additionnant les temps de tous les coureurs de chaque équipe ayant atteint la ligne d'arrivée.
Comment faire des pronostics gagnants sur le Giro ?
Pour pronostiquer le Giro comme les meilleurs parieurs, il est nécessaire de suivre quelques consignes tout au long de la course. Voici les principaux indicateurs sur lesquels s'appuient nos spécialistes du cyclisme lors de chaque étape de la course « rose » :
- Tenir compte de la nature de l'étape
- Considérer les conditions météorologiques
- Tenir compte de la localisation de l'étape
- Observer les différents classements
- Posséder un compte chez plusieurs bookmakers
Tenir compte de la nature de l'étape
Pour prédire correctement chaque étape du Giro d'Italie, la première chose à faire est de connaître la nature de l'étape. Ne vous laissez pas piéger et ne pariez pas sur le meilleur coureur sur le papier. Sur les étapes de montagne par exemple, il n'est pas rare de voir un outsider partir en échappée et remporter la victoire, alors que le grand favori de l'étape était Roglic.
Il faut absolument savoir si l'épreuve du jour est une étape de montagne, de plat, de côte ou encore un contre-la-montre individuel. Cela donnera une indication précise sur les coureurs les plus susceptibles de briller (par exemple : un sprinteur ne pourra pas faire grand-chose sur une étape de montagne, alors qu'au contraire il aura un avantage sur le plat).
Considérer les conditions météorologiques
En plus de connaître la nature de l'étape du jour, il faut s'informer sur les conditions météorologiques attendues. De la pluie est-elle prévue ? Va-t-il faire chaud sur les routes du Tour d'Italie ? Pensez aux réponses à ces questions il faut répondre pour avoir de meilleures chances de succès dans le pronostic des différentes étapes du Giro d'Italia.
Si l'on annonce par exemple un éventuel orage, voire de fortes rafales de vent, soyez prudent car des accidents pourraient être possibles, ainsi qu'une certaine prudence de la part des coureurs annoncés comme favoris. Dans le passé, en effet, la météo a déjà joué des tours aux différents cyclistes impliqués dans le Giro d'Italia et, par conséquent, aussi aux parieurs.
Tenir compte de la localisation de l'étape
Troisième critère à analyser pour prédire au mieux une étape : le lieu où se déroulera la course du jour. Ici, ce sont principalement des données historiques qu’il faut rechercher. Faites attention non seulement aux coureurs originaires de la région de l'étape, qui vont très certainement attaquer, mais aussi aux performances de chacun sur ce type de terrain.
Un coureur qui, par exemple, a remporté une étape similaire lors d'un précédent Giro ou d'un autre grand tour devra être suivi avec la plus grande attention. Ces données sont vraiment à prendre en compte au quotidien et peuvent faire toute la différence pour placer un pari gagnant.
Observer les différents classements
Autre conseil qui a son importance : tenir compte des différents classements du Giro. Au-delà du classement général individuel, qui reste le plus important et qui concerne de toute façon un petit groupe de coureurs, il est indispensable de toujours jeter un œil au classement par points, celui du meilleur grimpeur, celui réservé au meilleur jeune, et le classement par équipes. Ils donneront systématiquement une indication des enjeux de chaque coureur, et donc de sa motivation/besoin de performer sur l'étape du jour.
Par exemple, si un coureur est en lice pour le maillot bleu (meilleur grimpeur), on s'attendra à ce qu'il se batte si l'étape du jour comporte plusieurs cols. Dans le même esprit, il faut suivre attentivement les sprinteurs bien placés au classement par points si l'étape du jour est plus plate. Ils auront tous une envie croissante de réussir et feront rouler leurs coéquipiers pour rattraper l'échappée du jour avant le sprint final.
Il ne faut pas oublier que dans certaines étapes les favoris à la victoire finale du Giro essaient surtout de ne pas perdre de temps avec leurs principaux adversaires. Les cyclistes à suivre seront donc ceux qui ont le plus intérêt à remporter la victoire du jour, tandis que les soi-disant « leaders » pourraient se surveiller mutuellement et laisser les coureurs distancés dans le classement général agir.
Posséder un compte chez plusieurs bookmakers
Enfin, notre dernier conseil est très important, car il peut avoir une influence significative sur le montant de vos gains lors de vos paris sur le Giro. Notre recommandation est donc la suivante : multipliez vos inscriptions chez les sites de paris sportifs en ligne.
En réalisant cette démarche, vous pourrez non seulement bénéficier de bonus de bienvenue, vous permettant d'effectuer vos premiers paris sportifs sans risque, mais également profiter des meilleures cotes sur le Giro. En effet, en comparant les cotes cyclisme chez les différents acteurs français, vous pouvez vous rendre compte de la différence énorme sur certains paris.
Un podium de Romain Bardet peut ainsi être coté à 14.00 sur un site, et à 20.00 sur un autre, ce qui représente une différence de 60€ de gains potentiels pour un pari de 10€ seulement. Plus que pour n'importe quel autre sport, comparer les cotes et pouvoir jouer la meilleure vous permet d'optimiser nettement les gains de vos paris cyclisme.
Les choses à éviter pour vos pronostics sur le Giro
Pour ne pas compromettre vos chances de placer des pronostics gagnants lors du Giro d'Italia 2025, gardez à l'esprit qu'il y a quelques pièges à éviter lorsque vous pariez sur le cyclisme et les grands tours par étapes. Voici, selon nos spécialistes du cyclisme, ce qu'il ne faut pas faire en jouant sur le Giro d'Italia :
- Na pas varier ses types de paris sur le Giro 2025
- Miser uniquement sur le prestige d'un coureur
- Ne pas prendre en compte la composition des équipes cyclistes
- Ne pas se tenir informé de l'actualité cycliste pendant le Tour d'Italie
- Parier uniquement sur de petites cotes
- Se laisser tenter par des cotes énormes sans avoir effectué une analyse au préalable
En évitant ces 6 pièges et en suivant les 5 conseils donnés ci-dessus, vous avez de fortes chances d'optimiser vos chances de succès en pariant sur le Tour d'Italie. Tout cela ne doit absolument pas être sous-estimé.
En bref : comment bien parier sur le Tour d'Italie ?
En résumé, il est essentiel de connaître chaque étape en détail avant de pronostiquer une journée du Giro. Si la détermination du vainqueur final dépend d'une certaine logique, prédire le vainqueur d'une étape reste une question compliquée à chaque saison du Tour d'Italie.
N’hésitez donc pas un seul instant à suivre les pronostics quotidiens de nos spécialistes du cyclisme. Pour chaque étape, ils font part de leur ressenti et de leur avis sur le potentiel vainqueur du jour. À vous de voir ensuite si vous souhaitez en profiter ou si les analyses de nos experts cyclisme vous ont donné une autre idée, pour faire un maximum de paris sportifs sur les différents sites de paris en ligne. Pour les amateurs de sport en général, nous vous proposons également de consulter tous nos pronostics établis pour les autres sports au programme.
Notre pronostic Giro du jour
Il n'y a pas de pronostics actuellement pour cette compétition