Comparer 2 équipes de l’Euro 2024
Comment comparer deux équipes de l’Euro avec notre outil ?
Pour faire le bon choix de pari pendant l’Euro de football, il est nécessaire de comparer les équipes avant chaque match. Comment ? Avec notre comparateur d’équipes de l’Euro 2024 !
Que ce soit pour comparer votre équipe de cœur aux autres, ou pour mieux parier pendant la compétition, notre comparateur vous accompagne gratuitement et vous permet de comparer les sélections sur des dizaines de statistiques.
Sur l’outil qui vous est proposé ci-dessus, il suffit de sélectionner les deux équipes de l’Euro à comparer, puis de lancer la comparaison. Rien de plus !
En quelques clics, vous avez accès à un graphique comparatif qui vous explique les forces et les faiblesses de chaque équipe engagée dans cet Euro 2024.
Au total, huit grands critères vous sont proposés pour une comparaison exclusive et des données détaillées. Comparer deux équipes de football n’a jamais été aussi simple !
Présentation de notre outil et des différents critères de comparaison
Conçu pour les parieurs, notre comparateur d’équipes de l’Euro 2024 se base sur des dizaines de statistiques, toutes regroupées en huit grands critères. Nos explications et notre méthodologie de calcul sont à retrouver ci-dessous.
1) Effectif
Pour comparer les effectifs engagés dans cet Euro de football, notre comparateur se base sur les estimations du site https://www.transfermarkt.com/. La valeur marchande de chaque joueur participant à l’Euro 2024 est prise en compte par notre outil.
Parmi les 24 sélections participantes, celle qui possède l’effectif le plus cher est classée première de ce critère, et celle qui compte sur l’effectif le moins cher est classée 24e. En cas d’égalité entre deux nations, c’est l’évolution de la valeur marchande dans le temps qui est prise en compte.
- Si deux nations possèdent un effectif d’une valeur similaire, c’est celle dont les joueurs ont pris le plus de valeur sur les derniers mois qui est privilégiée.
2) Classement FIFA
Le classement FIFA est une classification officielle des sélections nationales, basé sur les dernières performances en date. Il est disponible gratuitement et simplement à l’adresse https://inside.fifa.com/fr/fifa-world-ranking/men.
Dans notre outil de comparaison des équipes de l’Euro 2024, son intégration est simple : au mieux une nation est classée dans cette hiérarchie FIFA, au mieux elle l’est dans notre classement SportyTrader.
Concrètement, si la Géorgie est l’équipe la moins bien positionnée au classement FIFA, elle sera classée 24e sur notre outil pour ce critère.
3) Fans
Le soutien populaire est une véritable force pour chaque équipe, notre outil de comparaison comprend donc un critère basé sur la fanbase des sélections sur les communautés en ligne.
Facebook, Instagram et X sont notamment pris en compte, pour déterminer un classement des équipes les plus suivies et les plus appréciées de l’Euro 2024.
Au plus une nation est suivie sur les réseaux sociaux, au plus elle est haute dans notre classement sur ce critère.
Par exemple, l’équipe de France est suivie par plus de 7 millions de personnes sur Facebook, plus de 15 millions sur Instagram et plus de 6 millions sur X. Elle est sur ce plan l’équipe la plus suivie du tournoi, et est donc classée n°1 de notre classement.
- Pour l’anecdote, la Slovénie reste, elle, la sélection la moins suivie sur les réseaux avec 150.000 fans cumulés sur les trois communautés.
4) Compétition
Le critère de comparaison Compétition est l’un des plus intéressants de notre comparateur, puisqu’il se base sur les performances historiques de chaque nation au cours de l’Euro.
Au plus une sélection a performé historiquement dans le Championnat d’Europe des Nations, au mieux elle est classée par notre outil.
Depuis la première édition jouée en 1960, nous analysons le parcours de chacune, avec un point donné pour chaque tour passé.
Concrètement, l’Allemagne s’est arrêtée trois fois en huitièmes de finale (3 x 2 points), une fois en quarts de finale (1 x 3 points), trois fois en demi-finale (3 x 4 points), trois fois en finale (3 x 5 points) et a remporté trois fois le titre (3 x 6 points). Elle cumule ainsi 54 points dans notre classement, et s’avère être la première sur ce critère.
- Qualifiées pour la première fois de leur histoire à l’occasion de cette 17e édition en Allemagne, la Serbie et la Géorgie ferment évidemment la marche de ce classement Compétition.
5) Forme
Pour comparer la forme de chaque équipe avant l’Euro organisé en Allemagne, notre outil prend en compte les résultats obtenus par chacune lors de ses 6 dernières rencontres.
Sur ces séries de derniers matchs joués, chaque succès rapporte 3 points, chaque match nul rapporte 1 point et chaque défaite rapporte 0 point.
Une sélection qui reste sur un maximum de bons résultats est ainsi considérée comme en forme par notre outil, à l’inverse d’une nation qui a cumulé les défaites avant le début de la compétition européenne.
6) Attaque
Le critère de comparaison Attaque se base sur le nombre de buts marqués par chaque équipe lors de ses 6 derniers matchs disputés.
Ce volume de six rencontres permet de minimiser l’aspect enjeu des rencontres, et les éventuels turnover mis en place par les sélectionneurs lors de rencontres amicales.
Au plus une équipe a marqué de buts lors de ses 6 derniers matchs, au mieux elle est classée sur ce critère Attaque.
Si vous avez l’habitude de miser sur les paris de type Over Under ou même Les Deux Équipes marquent, ce critère de comparaison devrait pouvoir vous servir pendant la compétition.
7) Défense
Une compétition aussi difficile que l’Euro se joue aussi sur l’efficacité défensive et c’est pourquoi notre outil prend en compte un critère de comparaison nommé Défense.
Sur le même principe que le critère dédié à l’attaque, il se base sur le nombre de buts encaissés par les équipes lors de leurs 6 derniers matchs joués.
Au moins une équipe a encaissé de buts sur cette série, au mieux elle est classée par notre outil.
8) Cotes
Dernier grand critère, le critère Cotes se base sur les cotes que proposent les bookmakers (tous pays confondus) pour une victoire finale de chaque équipe.
L’équipe qui possède la plus petite cote du marché (et qui est donc la grande favorite) est la mieux notée par notre comparateur sur ce critère, et celle qui possède la plus grosse cote est la moins bien notée.
- Favorite des bookmakers pendant plusieurs mois, l'Angleterre d’Harry Kane et de Jude Bellingham a longtemps été l’équipe la mieux notée sur ce plan. Désormais cela fluctue davantage (Portugal, Angleterre, France, Allemagne...)
Le classement général de l’Euro 2024
Notre comparateur d’équipes pour ce tournoi organisé en Allemagne se base globalement sur 8 critères importants, qui permettent de dégager les grands favoris de l’Euro 2024.
Ces huit critères permettent de déterminer une moyenne de performance pour chaque nation engagée, et d’estimer ainsi celles qui ont le plus de chances de briller pendant le Championnat d’Europe.
Pour en savoir plus sur ces nations, rendez-vous sur notre page dédiée aux pronostics de l’Euro 2024. Vous y retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur chaque sélection, vous aidant à optimiser chaque prono que vous ferez. Vous pouvez aussi consulter toutes nos prédictions sur les matchs ci-dessous.