La vente de paris chez Betfair : le "lay"
Vendre une cote sur Betfair ("layer"), c’est se placer dans la peau du bookmaker. Vous proposez aux autres parieurs d’acheter votre pari, donc de parier contre vous. S’ils gagnent vous devrez payer leur gain, c'est-à-dire leur mise multipliée par la cote. S’ils perdent, vous conservez leurs mises.
Prenons un exemple concret. Le Real Madrid accueille Milan en Ligue des Champions. Milan reste sur une victoire face à la Roma et le Real est privé de Cristiano Ronaldo. Vous trouvez la cote d'une victoire du Real (1.55) faible et pensez que Milan va créer la surprise. Peut être pas gagner mais pourquoi pas accrocher le nul.
Sur Betfair, ce raisonnement équivaut à vendre ("to lay") le Real. Vous allez proposer aux parieurs qui veulent miser sur Madrid une cote et une mise maximale que vous êtes prêt à accepter.
Match Real Madrid - Milan AC, vous vendez le Real sur Betfair
Voici à quoi ressemble l’interface de pari du match sur Betfair :
Sur la gauche (partie bleue correspondant au back) vous pariez en faveur du Real, Milan ou le nul. Sur la droite (partie violette correspondant au lay) vous pariez contre le Real, Milan ou le nul. C’est cette partie qui vous intéresse quand vous layez.
Sur le marché actuel, vous pouvez vendre le Real Madrid (Lay) à une cote de 1.56. Le montant de 1867 euros indiqué sous la cote correspond au montant maximal que vous pouvez vendre à cette cote à cet instant.
Pour vendre le Real vous devez :
1. Cliquer sur la cote du Real Madrid du côté du lay
2. Indiquez une mise dans la fenêtre de pari qui s'ouvre sur la droite puis valider
Vous placez une mise de 10 euros à la vente. Attention, cette mise ne signifie pas un risque de 10 euros. N’oubliez pas que vous vous placez dans la peau du bookmaker. Ces 10 euros correspondent au montant que vous êtes prêt à accepter de la part des parieurs en tant que bookmaker. C’est aussi le montant que vous remporterez si le Real Madrid ne gagne pas : le bookmaker conserve les mises perdantes.
Votre risque n’est ici que de 5.60 euros, soit mise * (cote-1). C’est le montant que vous aurez à payer aux parieurs qui auront misé sur le Real (donc contre vous) si le Real gagne.
Votre situation après la vente du pari sur Betfair
Après avoir placé votre pari, voici votre situation :
- Si le Real Madrid l’emporte, vous devrez payer leurs gains aux parieurs gagnants. Soit 5.60 euros correspondant à une mise de 10 euros à une cote de 1.56
- Dans les autres cas (match nul ou victoire de Milan), vous conservez les mises des parieurs perdants, soit 10 euros
Vous pouvez vendre à une cote inférieure
Lorsque vous vendez une cote vous pouvez aussi essayer de vendre à une cote inferieure à la cote actuelle. Dans ce cas, vous utiliserez la flèche vers le bas pour diminuer la cote.
Vous réduisez ainsi le montant que vous aurez à débourser si le Real Madrid l’emporte mais il n’est pas certain que votre pari trouve preneur. Il faudra en effet qu’un autre parieur accepte de backer le Real Madrid à une cote de 1.54.
Votre pari reste en suspend et vient grossir le montant disponible à une cote de 1.54. Ce montant est passé de 3415 euros à 3425 euros avec vos 10 euros supplémentaires.
Quelques minutes plus tard, la cote du Real Madrid a baissé et votre vente est passée. Le marché est ensuite remonté. On a donc :
Votre risque est maintenant de 11 euros, soit 20 euros vendus à une cote moyenne de 1.55.
Le match s'est terminé par une victoire du Milan AC. Dans notre exemple, la vente a rapporté 20 euros.
Envie de tester la vente de paris sur Betfair ? Profitez d'un pari remboursé de 30 euros négocié pour vous par notre équipe pour découvrir une nouvelle façon de parier avec Betfair ! Et n'oubliez pas, le bookmaker vous propose également un excellent bonus de bienvenue.