Mercato : Quels footballeurs pourraient être transférés en janvier ?
par François Boulogne | par François Boulogne
Mercato hivernal : les transferts foot possibles à venir
Janvier marque l'ouverture du marché des transferts, un moment important pour les clubs qui cherchent à renforcer leur effectif. D'autres vont tenter de se débarrasser de certains joueurs pour réduire leur masse salariale. Habituellement, ce n'est pas le mois où de nombreux joueurs de premier plan changent de club, mais 2024 pourrait être différent. Avec une compétition serrée dans plusieurs des principales ligues européennes, les transferts réalisés en janvier pourraient faire la différence entre jouer le titre ou être un outsider. Le mercato hivernal ne devrait pas être aussi animé qu'en été, mais quelques transferts clés pourraient bien avoir lieu ces prochaines semaines. Les clubs saoudiens vont chercher à recruter davantage de joueurs, tout comme les grands clubs européens. Un moment intéressant à suivre pour les fans de football ! Examinons de plus près certains des meilleurs joueurs qui pourraient bien changer de club en janvier.
Mbappé quittera-t-il le PSG en janvier ?
Kylian Mbappé quittera-t-il le PSG en janvier ? Il semble que ce soit sa dernière saison avec le PSG. Bien qu'il ait été sur le point de partir l'été dernier, aucun accord de transfert n'a été conclu. Des clubs saoudiens pourraient faire des offres financières massives, mais le joueur international français semble déterminé à terminer la saison avec le Paris Saint-Germain avant de peut-être signer pour le Real Madrid cet été. Il pourrait rester au PSG en janvier, mais en coulisses, le Real pourrait préparer un accord pour le faire partir en Espagne cet été. Une affaire qui risque encore de faire du bruit dans les prochains mois ...
L'heure du transfert pour Toney ?
Ivan Toney sera de nouveau autorisé à jouer le mois prochain après avoir purgé une suspension de 8 mois. L'attaquant de Brentford suscite beaucoup d'attention et pourrait bien quitter son club actuel dès janvier.
Arsenal était en tête de la Premier League le jour de Noël, mais un nouvel attaquant serait utile. Saka et Nketiah sont les meilleurs buteurs des Gunners en championnat avec seulement 5 buts marqués chacun. Gabriel Jesus n'a marqué que 3 buts en Premier League cette saison mais reste sujet aux blessures.
Pour remporter le titre en Premier League, Arsenal a besoin d'un attaquant de premier plan, et Ivan Toney correspond à ce profil. C'est un peu risqué car l'attaquant anglais n'a pas joué de toute la saison en raison de sa suspension. Malgré cela, la signature de Toney leur donnerait un grand coup de pouce en attaque.
Les Gunners ne sont pas les seuls intéressés par l'acquisition de Toney en janvier. Chelsea a dépensé des centaines de millions de livres mais reste une équipe irrégulière. La signature de Toney pourrait être la pièce essentielle du puzzle qu'ils cherchent continuellement à compléter.
Nketiah sur le départ ?
Toujours du côté d'Arsenal, Eddie Nketiah est un joueur qui pourrait être transféré en janvier 2024. Il a marqué 5 buts en championnat pour Arsenal cette saison, mais 3 d'entre eux sont survenus lors de leur victoire à domicile contre Sheffield United.
Mikel Arteta parle de la possibilité de signer 4 nouveaux joueurs lors du mercato de janvier. Il pourrait avoir besoin de vendre quelqu'un pour obtenir des fonds pour ces nouvelles signatures, en particulier si Ivan Toney est l'une d'entre elles.
Nketiah a du mal à obtenir une place régulière dans l'équipe première d'Arsenal, devant souvent compter sur les blessures de Gabriel Jesus. S'il est mis en vente, plusieurs clubs pourraient en tout cas être intéressés. West Ham serait de la partie et cela pourrait coûter 40 millions de livres aux Hammers pour l'acquérir.
Nketiah a du mal à obtenir du temps de jeu régulier, et si Toney devait arriver, il glisserait encore plus bas dans la hiérarchie. Un transfert en janvier pourrait donc être une bonne option.
Salah : un joueur convoité
Il est probable que les principaux clubs saoudiens cherchent à recruter davantage de joueurs de premier plan en janvier. Mo Salah était une cible l'été dernier, et cela devrait probablement se répéter le mois prochain. Sera-t-il tenté de quitter Anfield cependant ?
Plus important encore, avec Liverpool en lice pour le titre en Premier League, les Reds seront-ils intéressés à laisser partir leur attaquant vedette ? Salah a marqué 12 buts en championnat cette saison, et aucun autre joueur de Liverpool n'en a marqué plus de 4. Darwin Nunez a marqué un seul but en championnat depuis fin octobre (contre Burnley il y a quelques jours), ce qui n'est pas prometteur. Peut-être que la seule option pour Liverpool serait d'essayer de recruter Nketiah ou Toney s'ils décident d'accepter une offre saoudienne.
Les cotes du club de Salah au 05/02/2024 (Bet365*)
- Liverpool - 1.08
- Club saoudien - 10.00
- Real Madrid - 23.00
- Barcelone - 34.00
*Ce Bookmaker n’a pas de licence en France et n'est donc non disponible pour le public français.
Phillips recherche une place régulière en équipe première
Kalvin Phillips a connu des moments difficiles à Manchester City et souhaite partir en janvier. Gareth Southgate semble avoir plus confiance en lui que Pep Guardiola. En 2024, l'Euro aura lieu, et Phillips voudra faire partie de l'équipe d'Angleterre. Southgate est susceptible de le choisir, mais s'il jouait régulièrement en Premier League, Phillips pourrait même se faire une place dans le onze de départ.
Newcastle est connu pour être un grand admirateur du milieu de terrain anglais et pourrait bien faire une offre pour lui en janvier. Il y a aussi un intérêt à l'étranger, et la Juventus, prétendante au titre en Serie A, pourrait bien faire une grosse offre pour lui.
Le mois à venir s'annonce passionnant alors que les équipes tentent de recruter des joueurs qui pourraient changer leur saison. Toutefois, il arrive souvent que de gros transferts ne se concrétisent pas en janvier. Est-ce que ce sera ce que nous verrons le mois prochain ou alors des transferts majeurs vont avoir lieu ? Seul le temps nous le dira !
Les cotes du club de Phillips au 05/02/2024 (Bet365*)
- Juventus - 1.90
- Newcastle - 2.20
- Manchester City - 8.00
- Barcelone - 17.00
- Bayern Munich - 21.00
- Fulham - 21.00
- Liverpool - 21.00
- PSG - 21.00
*Ce Bookmaker n’a pas de licence en France et n'est donc pas disponible pour le public français.