Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix d'Arabie Saoudite

Un trio qui se détache
Les impressions du début de saison se confirment. McLaren continue d’être la meilleure écurie du plateau mais le duo Red Bull - Mercedes ne lâche rien. Cela s’explique par des pilotes talentueux présents dans des monoplaces capables de tenir tête à l’équipe britannique. Le meilleur exemple possible ? La pole position de Max Verstappen, d'ailleurs favori de notre pronostic Grand Prix Arabie Saoudite, devant Oscar Piastri et George Russell.
Auteur d’un dernier tour exceptionnel dont seul lui en a le secret, le Hollandais Volant va débuter le Grand Prix en Arabie-Saoudite en tête avant d’effectuer les 50 tours. En ayant 10 dixième d’avance sur le second du championnat, le champion du monde a prouvé qu’il était capable de pousser sa voiture dans ses retranchements afin de dominer le GP, comme au Japon quelques semaines plus tôt. Il faudra garder un œil sur George Russell, systématiquement dans les roues des favoris à chaque course.
Ferrari se cherche encore
Il y a le trio Red Bull - Mercedes - McLaren et les autres. Dans les autres, nous avons Ferrari, la déception de ce début de saison. Charles Leclerc fait de son mieux avec la monoplace, ce qui n’est pas le cas de Lewis Hamilton. En souffrance avec sa nouvelle voiture, le septuple champion du monde n’arrive pas à créer une alchimie avec le rouge italien.
Septième des qualifications avec un retard de 0.907 centièmes sur Max Verstappen, “KIng Lewis” risque de passer la cinquantaine de tours dans le peloton de tête… Pour le Monégasque, c’est le podium comme objectif. Avec un George Russell légèrement moins rapide que le duo de tête, le Prince du Rocher espère réaliser une course parfaite pour offrir à Ferrari son premier podium de la saison.
L'erreur de trop ?
Pourtant en forme depuis le début du week-end, Lando Norris a tout gâché durant les qualifications. En plein tour rapide, il a perdu le contrôle de sa monoplace, ce qui a d’importantes conséquences sur la course à suivre. Il va démarrer 10e sur la grille, mais ce n’est pas la plus mauvaise des nouvelles.
Cela signifie que l’écurie britannique va se focaliser sur Oscar Piastri pour la victoire finale. Moins en forme que son coéquipier, il se pourrait que McLaren privilégie l’Australien pour concurrencer Max Verstappen dans la course au titre. Sauf course exceptionnelle et l’obtention d’un podium (7 places à remonter), le numéro 46 pourrait être le grand perdant du week-end, pas seulement au niveau comptable…
Un bilan différent chez nos Bleus
Côté Français, les sentiments sont différents. Pierre Gasly a placé son Alpine dans le top 10. Après une 6e place à Bahreïn, il ne peut se permettre de reculer au classement. La frustration est grande chez Isak Hadjar. Avec une quatorzième place, le pilote rookie s’est montré frustré après les qualifications.
Son partenaire étant 12e, il connaît son principal objectif sous les coups de 19h : dépasser Liam Lawson. Esteban Ocon a terminé le précédent Grand Prix avec 4 unités. Malheureusement, cet exploit risque de ne pas être possible puisqu’il va démarrer sur la dernière ligne. Sauf fait de course assez chanceux, la course risque d’être longue pour le membre de l’équipe HAAS.