Les 5 Français à suivre cette semaine en LDC !
par Constance Rigot | par Constance Rigot
Samir Nasri, la renaissance
Et si c'était l'année de Samir Nasri ? Écarté du groupe mancunien par Pep Guardiola, Nasri a finalement décidé de s'envoler pour l'Espagne et le triple champion d'Europe en titre, le FC Séville. Actuellement managé par Jorge Sampaoli, ancien coach charismatique du Chili, le club andalou composé d'une filière de footballeur Français est en quelque sorte la porte de sortie parfaite pour relancer un joueur du calibre de Samir Nasri. Marqué par des départs majeurs durant le mercato estival (Gameiro, Krychowiak, Banega, Coke) Sampaoli et Séville compte sur l'enfant de Marseille. Après de belles prestations en championnat dont un but et une passe décisive, le coach de 56 ans veut en faire le « guide» de son équipe cette saison. Le joueur de 29 ans aura l'occasion de le prouver face à Lyon en Ligue des Champions dans un duel face à un certain, Corentin Tolisso.
La révélation, Corentin Tolisso
Face à Samir Nasri se trouvera Corentin Tolisso, révélation Lyonnaise. Le joueur formé au club s'est imposé comme l'un des leaders charismatiques du collectif de Bruno Genesio. Auteur de 5 buts et 1 passe décisive en 9 apparitions toutes compétitions confondues, le milieu central repositionné milieu offensif par Pierre Mankowski avec les Espoirs, porte l'OL en ce début de saison. L'exemple de la première journée de Ligue des Champions face au Dinamo Zagreb en est l'exemple parfait (3-0). Serein balle au pied, capable de temporiser comme de faire exploser les défenses, Tolisso possède les qualités nécessaires pour s'imposer dans l'une des grosses écuries européennes. Esseulé depuis la suspension de Gonalons et la blessure d'Alexandre Lacazette, le numéro 8 lyonnais de 22 ans va retrouver ses coéquipiers et pouvoir reformer un quatuor avec Nabil Fékir. De bon augure pour les hommes de Jean-Michel Aulas après un début d'exercice 2016-2017 mitigé.
Franck Ribéry, le retour du « Kaiser »
Après une saison saccadée par les blessures avec en tout et pour tout 22 matchs disputés, Franck Ribéry revient à son meilleur niveau avec le Bayern Munich. Bousculé en début d'année par Carlo Ancelotti, le Kaiser s'est focalisé sur son football pour redevenir une pièce essentielle du collectif bavarois. A 33 ans, l'ancien Marseillais a retrouvé toutes ses jambes. Puissant, rapide et efficace, Ribéry a déjà délivré 8 passes décisives et trouvé le chemin des filets à 2 reprises en 8 rencontres. De quoi satisfaire pleinement son entraîneur qui compte sur lui pour briser la défense dite imperméable de l'Atlético Madrid (2 buts concédés en 7 matchs) lors de la 2ème journée de Ligue des Champions.
Kévin Gameiro, l'altruiste !
Auteur d'un exercice 2015-2016 énorme avec le FC Séville (29 buts et 7 passes décisives en 52 matchs toutes compétitions confondues, dont 8 en Europa League), Kevin Gameiro a rejoint l'Atlético Madrid et Antoine Griezmann pour franchir un palier dans sa carrière. Son profil a tapé dans l’œil du coach Argentin, Diego Simeone.« C'est un joueur de talent, très intense et rapide », a-t-il déclaré. L'ancien Parisien est généreux dans ses efforts. Constamment en mouvement, il exerce un pressing intense qui perturbe les défenses adverses. Puissant et intelligent, Gameiro sait se mettre au service du collectif. Avec 2 buts et 2 passes décisives en 390 minutes, l'attaquant de 29 ans a déjà montré qu'il était capable de s'intégrer et d'être rapidement décisif dans une équipe. Pour le plus grand bonheur de son entraîneur et, peut-être, le malheur des coéquipiers de Franck Ribéry.
Ousmane Dembélé, le feu follet !
A seulement 19 ans, Ousmane Dembélé fait déjà tourner les têtes des observateurs. Lancé dans le grand bain du football professionnel la saison passée à Rennes, où il a inscrit 12 réalisations et délivré 5 passes décisives en 29 matchs, la nouvelle perle du football français illumine la Bundesliga avec ses dribbles, sa vision de jeu et sa maturité. Du haut de son mètre soixante-dix huit, « SuperOusmane » a déjà trouvé le chemin des filets à une reprise et offert quatre caviars à ses coéquipiers. Son entraîneur, Thomas Tuchel, est sous le charme. « Ousmane est un garçon très modeste et heureux, en plus d'être un excellent footballeur ». A la fois explosif mais lucide, l'international tricolore a de quoi inquiéter une défense du Real Madrid fébrile depuis le début de la saison (7 buts en 7 matchs).
Retrouvez tous nos pronos Ligue des Champions !