Tennis : nos prévisions pour les ATP de Barcelone et de Munich cette semaine
par Léo Measson | par Quentin Despret

ATP 500 de Barcelone : du beau monde présent en Catalogne
Cette semaine riche en pronostics tennis nous réserve un beau programme avec le toujours très attendu ATP de Barcelone.
Alcaraz dans la continuité de Monte Carlo ?
La tête de série numéro 1 de ce tournoi espagnol est sans surprise le numéro 2 mondial, Carlos Alcaraz, double vainqueur du tournoi en 2022 et 2023 en tant que fidèle successeur de son compatriote Rafael Nadal (vainqueur du titre à 12 reprises). S’il souhaitait enchainer les succès pour arriver à s’approcher du palmarès du jeune retraité, Carlos Alcaraz devrait cependant arriver fatigué dans ce tournoi.
En effet, bien qu’il ait la chance de jouer devant son public, le joueur de 21 ans vient d’enchainer les victoires au tournoi de Monte-Carlo et y a remporté le titre ce dimanche face à Lorenzo Musetti, pour la première fois de sa carrière. Un second succès consécutif devrait être ainsi compliqué pour l’espagnol.
Casper face à une rude concurrence
Le tenant actuel du titre de ce tournoi barcelonais, Casper Ruud, est de retour cette année pour tenter de défendre son titre remporté face à Stefanos Tsitsipas. Mais le norvégien semble en difficulté cette année puisque sa principale réussite a été son enchaînement de 4 victoires consécutives au tournoi de Dallas, pour finalement s’incliner lors de la finale face au canadien Denis Shapovalov.
Stoppé au premier tour à Indian Wells, puis en 8e de finale à Miami, le joueur de 26 ans a débuté sa saison sur terre battue la semaine dernière à Monaco et n’a pas su remporter plus d’une seule victoire en s’inclinant en 8e de finale face à Alexei Popyrin. Il ne devrait pas avoir engrangé suffisamment de temps sur cette surface pour espérer réellement remporter une nouvelle fois le titre dans cette ville de Barcelone.
Stefanos Tsitsipas, notre grand favori ?
C’est plutôt la tête de série numéro 3, Stefanos Tsitsipas, qui pourrait parvenir à tirer son épingle du jeu. En effet, le grec vient tout juste de subir une déconvenue au Masters 1000 de Monte-Carlo puisqu’il y venait pour défendre son titre. Un titre d’autant plus important pour lui car il s’agissait du 3e titre remporté en Principauté. Mais après avoir remporté ses deux premiers tours face à Jordan Thompson et Nuno Borges, le grec s’est incliné en quart de finale face à l’italien et membre du top 20 Lorenzo Musetti, dans un duel en 3 sets.
Il est clair que le joueur de 26 ans devrait vouloir rapidement oublier ce résultat, loin d’être à la hauteur de ses espérances, mais également de son talent démontré ces dernières semaines. Vainqueur du tournoi de Dubai face à Felix Auger-Aliassime début mars, celui qui a également été finaliste dans ce tournoi de Barcelone l’an dernier, devrait cette fois-ci vouloir gravir la plus haute marche pour inscrire son nom sur le trophée espagnol.
Notre pronostic vainqueur ATP Barcelone : Stefanos Tsitsipas gagne !
ATP 500 de Munich : un tournoi toujours intéressant à suivre
Cette semaine, il n'y a pas que Barcelone au programme du tennis ! En effet, un tournoi intéressant nous attend en Allemagne du côté de Munich. Si la liste des présents est moins sexy sur le papier qu'en Catalogne, ce tournoi rassemble tout de même d'excellents manieurs de la petite balle jaune.
Jan-Lennard Struff, un doublé compliqué ?
Le tenant du titre, Jan-Lennard Struff, est de retour cette année dans l’espoir de défendre son titre devant son public. Mais l’allemand connait une période compliquée dans sa carrière. En effet, le succès n’est pas au rendez-vous pour le joueur de 34 ans puisqu’il arrive en Allemagne avec la série de 6 défaites consécutives au compteur.
Il n’a pas réussi à dépasser le premier tour à Doha, Dubai, Indian Wells, au Challenger de Phoenix, à Miami ou encore à Monte-Carlo la semaine dernière. N’ayant plus gagné depuis le 13 février face à Hugo Grenier (184e mondial), le gain du titre cette année s’annonce bien difficile.
Alexander Zverev visera un 3e sacre
L’allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 1, connait bien ce tournoi de Munich puisqu’il en a remporté le titre à deux reprises en 2017 et 2018. Engagé dans 3 tournois sur terre battue cette saison, le joueur de 27 ans a su enchainer 2 victoires consécutives uniquement au tournoi de Rio de Janeiro où il s’est incliné en quart de finale face à l’argentin Facundo Comesana (61e mondial).
Stoppé dès le premier tour à Monte-Carlo il y a quelques jours par Matteo Berrettini, l’allemand ne devrait pas réellement arriver en confiance dans ce tournoi et ne devrait pas autant intimider ses adversaires qu’auparavant.
Francisco Cerundolo, celui à surveiller selon nous
C’est l’argentin, Francisco Cerundolo, qui devrait retenir notre attention pour le résultat final. En effet, le joueur de 26 ans semble particulièrement apprécier cette surface ocre et est toujours à la recherche de son premier succès de la saison. Vainqueur l’an dernier du tournoi de Umag sur cette surface, il a remporté son premier tour à Monte-Carlo la semaine dernière avant de s’incliner sans grande surprise face au numéro 3 mondial Carlos Alcaraz. Une défaite qui ne lui a pas réellement permis de s’exprimer sur cette surface et qui devrait lui avoir donné l’envie de rebondir rapidement afin de décrocher un nouveau titre dans sa carrière.
Adversaire du tenant du titre, Jan-Lennard Struff, au premier tour, il devrait réussir sans grande difficulté à profiter de la mauvaise période de l’allemand pour rejoindre rapidement le second tour. De plus, finaliste au tournoi de Buenos Aires en février dernier après avoir éliminé Alexander Zverev dans les tours précédents, il a été quart de finaliste à Rio de Janeiro et demi-finaliste à Santiago. Une expérience récente pleine de promesse qui devrait suffire pour lui donner la confiance nécessaire pour inscrire son nom sur le trophée allemand.
Notre pronostic vainqueur ATP Munich : Francisco Cerundolo gagne !