Tennis – Calendrier ATP & WTA : Rotterdam, Dallas, Abu Dhabi, Cluj… Découvrez les tournois de la semaine et nos favoris.
par Jérémy Ernou | par Tess Stuivenwold
ATP Rotterdam : Carlos Alcaraz pour succéder à Jannik Sinner ?
Le tournoi ATP 500 de Rotterdam marque le premier rendez-vous important de l’année sur le sol européen pour vos pronostics tennis. Et avec l’absence de son tenant du titre, l’Italien Jannik Sinner, le tableau (bien dense) sera très ouvert pour succéder au numéro 1 mondial.
Quart de finaliste à l’Open d’Australie, Carlos Alcaraz arrivera aux Pays-Bas avec le statut de tête de série numéro 1. L’Espagnol, qui avait donné le coup d’envoi de sa saison à Melbourne, semble bien en jambes en ce début de saison et sera le favori de ce tournoi de Rotterdam. Mais le tennisman ibérique n’aura pas la tâche facile en terre néerlandaise avec une concurrence très élevée qui obligera le quadruple vainqueur en Grand Chelem à sortir son meilleur tennis.
Arrivé à court de forme en Australie après être devenu père, Daniil Medvedev sera dans de bien meilleures conditions physiques et mentales pour ce rendez-vous batave. Le Russe, tête de série numéro 2, sera l’un des principaux rivaux de Carlos Alcaraz, au même titre qu’Alex De Minaur, Stefanos Tsitsipas ou encore Andrey Rublev. Un beau plateau qui devrait nous offrir une belle semaine à Rotterdam. Côté tricolore, Arthur Fils et Giovanni Mpetschi Perricard seront les meilleures chances françaises aux Pays-Bas, avec un potentiel duel dès le second tour. Mais avec tirage au sort qui n’a pas été tendre, retrouver un Français dans le dernier carré sera bien difficile.
Tête de série numéro 1 du tournoi ATP 500 de Rotterdam, Carlos Alcaraz aura les faveurs de notre pronostic. L’Espagnol avait proposé un tennis de qualité en Australie et dispose d’une marge sur ses adversaires pour ce tournoi aux Pays-Bas.
Notre pronostic ATP Rotterdam : victoire de Carlos Alcaraz.
Parier sur l'ATP RotterdamATP Dallas : Taylor Fritz, star à domicile
Le circuit ATP débarque aux États-Unis avec le tournoi ATP 500 de Dallas. À un mois des Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami, certains tennismen ont décidé de prendre la direction du Texas pour se préparer pour leurs prochaines échéances. Et pour ce tournoi, un homme sera le grandissime favori, Taylor Fritz.
Le numéro 4 mondial sera devant son public et en pole position pour succéder à son compatriote Tommy Paul, vainqueur ici en 2024. Bien que reparti déçu de Melbourne, l’Américain apparaît comme l’homme à battre durant cette semaine à Dallas.
Et pour la concurrence, il faudra se tourner vers les compatriotes de Taylor Fritz pour voir des tennismen capables de battre la tête de série n°1, à commencer par Ben Shelton. Demi-finaliste à l’Open d’Australie, le jeune américain arrive en pleine confiance dans le Texas et pourra prétendre soulever le trophée, tout comme le tenant du titre Tommy Paul. Quart de finaliste à Melbourne, le 9ème joueur mondial est également en jambes en ce début de saison et c’est une sorte de championnat des États-Unis qui s’annonce lors de ce tournoi de Dallas !
Ce tournoi ATP 500 de Dallas a souvent réussi aux Américains et cette édition 2025 devrait être identique. Tête de série numéro 1, Taylor Fritz espère débloquer son compteur au Texas. Si la concurrence sera rude, le numéro 4 mondial a les capacités pour dominer ses compatriotes et toute la concurrence et lors des 3 dernières saisons, le Californien a toujours remporté un tournoi dans son pays.
Notre pronostic ATP Dallas : victoire de Taylor Fritz.
Parier sur l'ATP DallasWTA Abu Dhabi : vers un duel Rybakina/Badosa
Le circuit WTA prend la direction des Émirats Arabes Unis cette semaine avec en guise de préparation au Masters de Doha la semaine prochaine, le tournoi WTA 500 d’Abu Dhabi. Si beaucoup de joueuses ont décidé de se préserver, le plateau reste néanmoins intéressant avec 2 joueuses du top 10, Elena Rybakina et Paula Badosa.
Et tenante du titre, Elena Rybakina briguera un second trophée de rang à Abu Dhabi. La Kazakhe reste sur un huitième de finale en Australie mais a encore montré que son corps pouvait être un problème avec de nouvelles alertes durant son tournoi. La tête de série numéro 1 aura eu 2 semaines pour se refaire une santé, ce qui aura également servi à changer de coach. Un nouveau départ pour la lauréate de Wimbledon 2022 qui elle espère sera positif.
Demi-finaliste à Melbourne, Paula Badosa retrouve le top 10 WTA après plusieurs années difficiles suite à des problèmes physiques. L’Espagnole est de retour à son meilleur niveau et s’avance comme l’une des gros outsiders de la semaine aux Émirats Arabes Unis. Auteur d’un parcours de grande qualité en Australie avec notamment une victoire sur Coco Gauff, Paula Badosa veut maintenant retrouver les sommets et cela arrivera par gagner des tournois.
Si les meilleures joueuses seront absentes pour ce tournoi, la densité sera néanmoins présente avec Daria Kasatkina (11è), Yulia Putintseva (20ème), Liudmila Samsonova (21è) et Jelena Ostapenko (26è). Côté tricolore, nous suivrons Caroline Garcia qui, après avoir effectué son retour lors de l’Open d’Australie, viendra à Abu Dhabi avec l’ambition de retrouver du rythme et des sensations.
Ce tournoi WTA d’Abu Dhabi est très ouvert sur le papier et la bataille fera rage durant toute la semaine. Bien que tête de série n°1, Elena Rybakina n’a pas donné de gage de sécurité sur son physique. De ce fait, notre pronostic prendra la direction de Paula Badosa, qui reste sur un excellent Open d’Australie. L’Espagnole renoue avec son meilleur niveau et les problèmes que l’Ibérique a rencontrés par le passé lui ont donné une grosse force de caractère et mentale.
Notre pronostic WTA Abu Dhabi : victoire de Paula Badosa.
WTA Cluj : Anastasia Potapova en favorite
Deuxième tournoi WTA de la semaine, la ville roumaine de Cluj accueille pour la 5ème année consécutive les tenniswomen qui viendront avec l’espoir d’inscrire leur nom au tournoi et succéder à Karolina Pliskova. Un tournoi très ouvert qui pourrait voir de nombreuses surprises pendant toute la semaine en Roumanie.
33ème joueuse mondiale et tête de série numéro 1, Anastasia Potapova sera l’une des prétendantes à la victoire finale. La Russe réalise un très bon début de saison avec un excellent niveau de jeu et un quart de finale à Linz ces derniers jours. La Moscovite n’aura cependant pas de marge avec un plateau très équilibré avec la Croate Olga Danilovic, récente huitième de finaliste à l’Open d’Australie, l’Américaine Peyton Stearns mais aussi la revenante Simona Halep. Invitée par les organisateurs, l’ancienne numéro 1 mondiale espère se relancer devant son public et nul doute qu’il faudra suivre de très près la star du tennis roumain.
Ce tournoi de Cluj s’annonce indécis, et il peut être difficile de sortir une grande favorite. Mais sur les prestations proposées depuis le début de la saison, Anastasia Potapova sera l’une des favorites en Roumanie. Si la marge sera réduite, la Russe a montré par le passé qu’elle pouvait avoir un niveau plus élevé que la concurrence présente à Cluj et si la tête de série n°1 reste sur la dynamique du moment, alors Anastasia Potapova peut croire en ses chances.
Notre pronostic WTA Cluj : victoire d’Anastasia Potapova.