Tennis - Calendrier ATP & WTA : Atlanta, Umag, Kitzbühel, Iasi, Prague... Découvrez les tournois de la semaine et nos favoris !
par Florian Chassard | par Quentin Despret
Dernière semaine de préparation avant les Jeux Olympiques 2024 de tennis qui se dérouleront Porte d’Auteuil à Paris. Les principaux favoris du tournoi olympique seront au repos, ce qui laissera de belles opportunités à d’autres joueurs de se montrer et de remporter des points précieux. Cela nous réservera donc une très belle semaine de compétition !
ATP Atlanta : Shelton retrouve le sourire à domicile ?
Pour ce tournoi ATP 250, l’Américain Ben Shelton sera le favori et la tête de série numéro 1, à domicile. Le numéro 14 mondial n’a pas été très performant sur gazon malgré son excellent service. Il a tout de même atteint les 8èmes de finale de Wimbledon en perdant avec les honneurs face à Jannik Sinner en 4 sets. Il devrait être nettement plus performant sur dur, où il a notamment réalisé une incroyable prestation la saison passée lors de l’US Open. Devant son public, il pourrait bien faire le show et s’appuyer sur ses fans pour se hisser le plus loin possible.
Ses principaux concurrents directs, notamment Adrian Mannarino et Frances Tiafoe, ne sont pas au mieux. Le Français reste en effet sur 5 défaites de suite et n’a remporté qu’un seul match sur gazon. Sur dur, il aura du mal à remonter la pente. De son côté, l’Américain, qui a fait l’impasse sur les Jeux Olympiques, espère continuer sa marche en avant après avoir vécu des mois difficiles sur le terrain. Il a encore un bilan négatif (15 victoires pour 16 défaites) sur la saison malgré une belle prestation à Wimbledon. Dans ces conditions, difficile d’imaginer un succès de sa part à la fin de la semaine…
Notre pronostic ATP Atlanta : Ben Shelton remporte le tournoi @4.00 !
ATP Umag : Rublev doit se rassurer à Umag !
Sur les terres croates, Andrey Rublev va devoir retrouver de la confiance. En effet, le Russe est dans une période difficile et reste sur 4 défaites consécutives. Il a perdu au premier tour de Wimbledon et a enchaîné avec un revers très surprenant à Bastad face à Thiago Agustin Tirante, 121e joueur mondial (7/6 3/6 6/4)… Cela fait clairement tâche ! Le Russe ne participera pas aux JO et voudra donc partir en vacances l’esprit tranquille en retrouvant le chemin de la victoire.
Lorenzo Musetti, lui, fait partie des favoris pour ce tournoi. Après sa magnifique quinzaine à Wimbledon avec une défaite logique face à Novak Djokovic en demi-finale, l’Italien aura envie de poursuivre sur sa lancée et d’engranger un maximum de confiance ! On connaît ses capacités à bien jouer sur terre battue et il pourrait bien remporter son deuxième titre sur cette surface.
Notre pronostic ATP Umag : Lorenzo Musetti atteint la finale @3.00 !
ATP Kitzbühel : les Argentins en force sur les terres autrichiennes !
Sebastian Baez avait défié les pronostics la saison passée en remportant ce tournoi de Kitzbühel. Il avait notamment dominé son compatriote Tomas Martin Etcheverry, et Dominic Thiem. Il avait même survolé la finale en ne laissant que 4 jeux au finaliste de Roland-Garros. Les deux hommes pourraient d’ailleurs se retrouver dès le 2ème tour si l’autrichien s’impose face à Thiago Agustin Tirante.
Le deuxième favori de cette compétition sera l’Italien Matteo Berrettini. L’ancien numéro 7 mondial a connu un long passage à vide depuis 2 ans à la suite de multiples blessures. Cependant, Matteo Berrettini est en train de monter en puissance comme en témoigne sa victoire la semaine passée à Gstaad. Il a notamment mis sur son tableau de chasse Stefanos Tsitsipas, Félix Auger-Aliassime et Quentin Halys. Plutôt pas mal ! Cette semaine pourrait lui permettre de revenir dans le top 40.
Notre pronostic ATP Kitzbühel : Matteo Berrettini vainqueur du quart de tableau 4 @2.25 !
WTA Iasi : Andreeva seule au monde cette semaine ?
Il s’agit de la première édition de ce tournoi d’Iasi en Roumanie. Pour cette compétition, la Russe Mirra Andreeva est la tête de série numéro 1 et sera l’immense favorite pour soulever le trophée à la fin de la semaine. Elle n’a pas raté son entrée en lice en s’imposant 6/1 6/2 face à Noma Noha Akugue (192e à la WTA), contrairement aux têtes de série 2 et 4.
En effet, ces deux outsiders ont pris la porte ce qui laisse un boulevard à Mirra Andreeva. La tête de série numéro 3 est la Roumaine Jaqueline Cristian, classée 66e à la WTA. Un écart important par rapport à la Russe qui occupe le top 50 depuis plusieurs mois et qui a très bien joué sur terre battue cette saison avec, notamment, une demi-finale à Roland-Garros. Il s’agit d’une voie royale qui lui permettrait de décrocher son premier titre en carrière à seulement 17 ans.
Notre pronostic WTA Iasi : Mirra Andreeva remporte le tournoi @2.00 !
WTA Prague : Noskova et Siniakova souveraines sur leurs terres ?
Dans la ville aux 100 clochers, les deux joueuses tchèques, Katerina Siniakova et Linda Noskova, auront envie de briller à domicile. Ces deux joueuses sont les deux têtes d’affiche du tournoi, et auront donc une belle opportunité de remporter des points précieux. Cela sera forcément important dans l’optique de l’US Open avec la possibilité d’être tête de série et donc d’avoir un tableau plus favorable.
Linda Noskova est une jeune joueuse de 19 ans qui s’est révélée cette année lors de l’Open d’Australie en allant jusqu’en quart de finale. Depuis, les résultats sont plus mitigés notamment à Roland-Garros et Wimbledon où la Tchèque s’est inclinée au 2ème tour. L’année dernière, lors de ce tournoi de Prague, Linda Noskova avait perdu en finale et aura donc pas mal de points à défendre.
De son côté, Katerina Siniakova est plutôt en forme ces dernières semaines avec de bons résultats lors de la saison sur gazon avec un bilan de 7 victoires pour 2 défaites. La Tchèque va retrouver la terre battue où elle a déjà remporté 1 titre en challenger sur cette surface cette année. Elle profitera d’ailleurs d’un tableau plutôt simple, ce qui pourrait lui permettre de bien se lancer dans ce tournoi.
Notre pronostic WTA Prague : Katerina Siniakova remporte le tournoi @4.50 !