Tennis - Calendrier ATP & WTA : Vienne, Bâle, Tokyo, Guangzhou… Découvrez les tournois de la semaine et nos favoris !
par Jérémy Ernou | par Quentin Despret
On attaque la dernière ligne droite de la saison 2024 et de notre pronostic tennis avec, comme objectif pour les hommes comme chez les femmes, la qualification pour les Masters de fin de saison. Du beau monde sur les courts de tennis cette semaine avec des tournois relevés en Europe et en Asie.
ATP Vienne : la der de Dominic Thiem
Le Tournoi ATP 500 de Vienne est un rendez-vous incontournable de l’automne et cette saison encore plus puisque la star locale, Dominic Thiem, va mettre fin à sa carrière à l’issue du tournoi dans la capitale autrichienne. Le vainqueur de l’US Open n’est jamais revenu à son niveau après sa blessure au coude contractée il y a un peu plus de 2 ans et, après des tentatives pour revenir au sommet, Dominic Thiem va ranger sa raquette après cette semaine devant son public !
Si l’intérêt se portera sur l’Autrichien, il y aura néanmoins du beau monde dans la ville de la musique avec 7 joueurs du top 20 présents ! Tête de série numéro 1 et vainqueur en 2021, l’Allemand Alexander Zverev fera partie des favoris même si sa dernière prestation au Masters 1000 de Shanghai n’a pas à la hauteur du 3e joueur mondial.
Tommy Paul, Grigor Dimitrov, Alexander Zverev, Alex De Minaur... On aura droit du beau monde à Vienne.
Beaucoup de concurrents sur la ligne de départ ce lundi pour succéder à Jannik Sinner, lauréat en 2023 et absent cette semaine. Finalistes à Stockholm, Tommy Paul et Grigor Dimitrov seront également des prétendants à la victoire dimanche prochain, mais reste à savoir si l’Américain et le Bulgare ne seront pas touchés physiquement après leurs beaux parcours en Suède.
Et si Alex De Minaur raflait la mise ? Tête de série numéro 2, l’Australien a passé un cap cette saison et même si la reprise la semaine passée à Anvers a été laborieuse, le 9e joueur mondial aura un coup à jouer dans un tournoi très ouvert.
Les tournois de fin de saison sont toujours plus indécis avec la fatigue qui commence à se faire sentir. Tête de série numéro 1 à Vienne, Alexander Zverev doit remettre la machine en route en Autriche. Le double finaliste en Grand Chelem cette saison sera à la recherche d’un second titre cette saison après Rome et si le 3e joueur mondial retrouve toutes ses sensations, alors il sera difficile à déloger.
Notre pronostic ATP Vienne : victoire d’Alexander Zverev !
ATP Bâle : le triplé pour Félix Auger-Aliassime ?
C’est une semaine qui s’annonce spectaculaire au tournoi ATP de Bâle ! Dans l’antre de Roger Federer, vainqueur du tournoi à 10 reprises devant ses supporters, 7 des 20 meilleurs joueurs de la planète ont décidé de prendre la direction de la Suisse pour une semaine qui sera intense.
Car parmi les favoris de ce tournoi, la plupart sont en perte de vitesse en 2024, rendant encore plus indécis le dénouement dimanche prochaine. Respectivement tête de série 1, 2 et 3, Andrey Rublev, Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas connaissent des désillusions cette saison. Si le Russe est capable du meilleur comme du pire alors qu’on l’avait connu constant pendant plusieurs saisons, le Grec et le Norvégien ont de leur côté montré des signes de fatigue dans l’attitude et la détermination avec comme conséquences des résultats en deçà de leur niveau.
Autant dire que la course à la victoire sera ouverte pour savoir qui pourra inscrire son nom à la suite de Félix Auger-Aliassime, double détenteur du trophée à Bâle. Le Canadien pourrait-il réaliser la passe de 3 ? En dents de scie cette année, le Québécois reste toujours un candidat mais ces derniers résultats (1er tour à l’US Open, Tokyo et Shanghai, quart de finale à Anvers) ne donnent aucune garantie.
Et si les Français avaient une carte à jouer ? Ugo Humbert et Arthur Fils seront nos meilleures chances cette semaine et avec la méforme de certains favoris, les espoirs ne sont pas vains, loin de là ! Les deux tricolores s’étaient affrontés en finale à Tokyo il y a quelques semaines et espèrent être tout aussi à leur avantage en Suisse. Dans une partie de tableau qui pourrait être accessible, Arthur Fils pourrait réaliser une belle semaine au tournoi de Bâle. Tête de série n°7, le Français sera un outsider et si le tennisman tricolore propose son meilleur tennis, alors tout sera possible !
Notre pronostic ATP Bâle : Arthur Fils atteint le dernier carré !
WTA Tokyo : un nouveau titre pour Qinwen Zheng ?
Si ce WTA 500 de Tokyo sera privé des 6 meilleures joueuses au classement WTA, ce n’est pas pour autant qu’il ne sera pas intéressant ! Championne olympique à Paris au mois d’août, Qinwen Zheng sera la grandissime favorite dans la capitale nippone. La Chinoise est en très grande forme avec un quart de finale à l’US Open, une demi-finale à Pékin et une finale à Wuhan. Si l’enchainement des matchs pourrait néanmoins se faire ressentir, la 7ème joueuse mondiale a montré par le passé qu’elle avait le physique pour tenir ce rythme
Mais qui alors pourrait empêcher la Chinois d’être sacrée à Tokyo ? Victorieuse à Ningbo dimanche, Daria Kasatkina pourrait être l’une d’entre elles. La Russe a été impressionnante ces derniers jours et en évoluant à ce niveau elle pourrait être encore au rendez-vous, même si la fatigue pourrait être présente avec les rencontres disputées et le voyage.
Également auteur d’une belle tournée en Asie marquée par un titre à Séoul, Beatriz Haddad Maia sera à surveiller de très près. Tête de série numéro 2, la Brésilienne est montée progressivement en puissance en cette deuxième partie de saison et retrouver la sud-Américaine en fin de semaine serait tout sauf une surprise.
Si le titre n’a pas échappé à une Européenne depuis 2005, Qinwen Zheng devrait mettre fin à domination du vieux continent à Tokyo. La Chinoise, performante ces dernières semaines, semble avoir la voie royale pour aller décrocher le trophée au Japon.
Notre pronostic WTA Tokyo : victoire de Qinwen Zheng !
WTA Guangzhou : la République Tchèque à l’honneur ?
Deuxième tournoi WTA de la semaine, la ville de Guangzhou accueille la 18e édition du WTA 250 à partir de ce lundi. La saison passée, la Chinoise Xiyu Wang avait créé la surprise en s’imposant devant son public, son premier titre depuis son sacre inoubliable à l’US Open en 2018. Mais cette saison, la 98e joueuse mondiale est dans le dur et pourrait ne pas avoir les armes pour lutter.
Dans ce contexte, la République Tchèque aura deux cartes maitresses pour succéder à la Chinoise, Katerina Siniakova et Marie Bouzkova. Respectivement tête de série 1 et 2, les deux joueuses tchèques peuvent prétendre à la victoire finale en Chine mais la marge sera néanmoins réduite.
Plusieurs tenniswomen présentes à Guangzhou se situent très proches au classement (5 joueuses classées entre la 42e et 52e place) et aucune ne se dégage réellement. Tout pourrait donc arriver cette semaine lors de ce WTA 250 de Guangzhou et Diane Parry peut croire en un bon parcours.
La numéro 2 française reste sur une demi-finale à Osaka et si la constance peut lui faire encore défaut à 22 ans, la tenniswoman tricolore aura des atouts pour aller chercher un résultat contre des adversaires qui ne lui sont pas supérieures.
Notre pronostic WTA Guangzhou : Diane Parry en demi-finale !
Toutes les images de cet article proviennent du site IMAGO.