Tennis - Calendrier ATP & WTA : Winston-Salem, Monterrey, Cleveland... Découvrez les tournois de la semaine et nos favoris !
par Florian Chassard | par Quentin Despret
C’est la dernière semaine de préparation avant l’US Open, le quatrième majeur de la saison. Cela sera l'occasion pour de nombreux joueurs de gagner des points précieux et de prendre un maximum de confiance avant le dernier grand tournoi de l'année. La semaine avant un majeur est souvent très intéressante à suivre. En effet, les meilleurs joueurs de la planète seront au repos, il peut donc y avoir quelques surprises...
ATP Winston-Salem : dernier tour de danse avant l’US Open !
Direction la Caroline du Nord pour ce tournoi de Winston-Salem. Il n'y aura donc qu'un seul joueur du top 20, l'Argentin Sebastián Báez. La tête de série numéro 1 n'est pas vraiment un spécialiste de cette surface. Il a d'ailleurs eu des résultats assez mauvais sur dur tout au long de la saison avec seulement 40% de victoires. La semaine passée, à Cincinnati, Sebastián Báez a remporté son premier tour miraculeusement 7-6 au dernier set avant de s'incliner (6/2 6/4) face à Jordan Thompson.
Autant dire qu'on ne pense pas que l'Argentin soit en mesure de remporter le tournoi... Pourtant, il est le tenant du titre ! L'année dernière, il avait réalisé une excellente semaine en dominant Borna Ćorić après une bataille de 3h17 (6/3 6/7 7/6) avant de s'imposer en finale face à Jiří Lehečka (6/4 6/3). Il faudra donc se méfier de l'Argentin même si, au regard de sa dynamique, on ne pense pas qu'il puisse réaliser le doublé ici.
Le tableau est d'autant plus ouvert qu'il n'y a pas de tête de série numéro 2. En effet, le Britannique Jack Draper a déclaré forfait après avoir enchaîné les victoires du côté de Cincinnati où il a atteint les quarts de finale en dominant Félix Auger-Aliassime et Stéfanos Tsitsipás. Autant dire qu'il y aura de la place pour de nombreux joueurs, et que cela va nous offrir des pronostics tennis très intéressants. À ce titre, il est d'ailleurs difficile de définir un véritable favori pour ce tournoi.
Un tournoi très ouvert nous attend, ou un seul membre du top 20 sera présent.
Nous avons tendance à penser que Francisco Cerúndolo ne sera pas non plus un des grands partisans de ce tournoi. La tête de série numéro 3 n'est pas non plus un spécialiste du dur. Il n'a d'ailleurs pas fait une grande impression la semaine dernière en s'inclinant dès le premier tour de Cincinnati (6/0 6/3) face à Karen Khachanov. Il n'a d'ailleurs pas un bilan très favorable sur cette surface avec 3 succès en 9 matchs. Il n'a, en plus, battu aucun joueur du top 50.
Dans ces conditions, nous vous conseillons de vous orienter vers un pari sur le vainqueur d'une partie de tableau plutôt que de miser sur le vainqueur du tournoi... De ce fait, la partie de tableau numéro 4 est assez intéressante avec l'absence de Jack Draper. Nous vous conseillons de partir sur Alex Michelsen, l'Américain de 19 ans. Il monte en puissance et a réalisé de belles prestations la semaine passée en perdant au 2e tour, avec les honneurs, face à Jannik Sinner (6/4 7/5).
Le tableau est assez ouvert et il a une opportunité d'atteindre les demi-finales. Son principal rival dans sa partie de tableau devrait être Tomás Martín Etcheverry qu'il pourrait retrouver dès les 8e de finale. L'Américain sera poussé par son public, et cela pourrait faire la différence...
Notre pronostic ATP Winston-Salem : Alex Michelsen atteint les demi-finales @3.00
Parier sur l'ATP Winston-Salem
WTA Monterrey : vers un nouveau titre cette saison pour Danielle Collins ?
Pour ce tournoi WTA 500, nous irons au Mexique pour une semaine pleine de rebondissements. La grande favorite de cette compétition sera l’Américaine Danielle Collins. Elle sera tête de série numéro 1 et aura une partie de tableau assez dégagée. La numéro 10 mondiale réalise une excellente saison avec un bilan total de 42 victoires pour 13 défaites. Elle a notamment remporté deux tournois sur dur cette saison, le Masters 1000 de Miami et Charleston (WTA 500).
Autant dire qu’elle connaît la recette pour remporter des tournois et ne devrait pas se priver pour ajouter un nouveau titre à son palmarès cette saison. Cependant, elle devra faire face à d’autres joueuses redoutables, notamment Elina Svitolina et Emma Navarro. Elles sont toutes les deux capables de produire un excellent tennis, comme ce fut le cas ces dernières semaines.
Nous vous conseillons de parier sur Danielle Collins, qui dispose d’une partie de tableau plutôt favorable et qui devrait pouvoir, en toute logique, rejoindre la finale du tournoi. De plus, elle est tête de série numéro 1 du tableau et est en pleine confiance cette année, notamment sur cette surface.
Notre pronostic WTA Monterrey : Danielle Collins remporte le tournoi @3.50 !
Parier sur le WTA MonterreyWTA Cleveland : Sorribes Tormo fait le doublé ?
Il ne s'agit que de la quatrième édition de ce tournoi WTA 250 de Cleveland. L'année dernière a vu le succès de Sorribes Tormo. L'histoire est belle car la joueuse espagnole était Lucky Loser et avait profité d'un forfait de dernière minute pour intégrer le tableau principal. Elle s'était ensuite imposée, notamment face à trois têtes de série (2, 3 et 9) et avait dominé tout le monde. La magie sera-t-elle encore présente cette année ?
Difficile d'y croire quand on sait la difficulté de conserver son titre... Il faudra surtout compter sur la jeune joueuse canadienne, Leylah Fernandez. La 27e joueuse mondiale est tête de série numéro 2 et a très bien joué la semaine passée à Cincinnati où elle a atteint les quarts de finale en s'inclinant 7/6 au troisième set face à Jessica Pegula (numéro 6 mondiale). Si elle parvient à conserver le même niveau de jeu, la Canadienne pourrait transpercer le tableau...
Il faudra aussi observer les prestations de la tête de série numéro 1, Beatriz Haddad Maia. La Brésilienne n’est pas au mieux ces dernières semaines. Elle a abandonné au deuxième tour de Toronto face à Katie Boulter et a ensuite perdu face à Anastasia Pavlyuchenkova au premier tour de Cincinnati. Il faut dire que cela est un peu à l’image de sa saison…
Notre pronostic WTA Cleveland : Leylah Fernandez remporte le tournoi @5.50 !