Tennis - Calendrier ATP/WTA : Stuttgart, Nottingham, 's-Hertogenbosch... Découvrez les tournois de la semaine et nos favoris !
par Florian Chassard | par Quentin Despret
Le tennis enchaîne ! Après un superbe tournoi de Roland Garros, qui a vu Carlos Alcaraz être sacré pour la toute première fois de sa jeune carrière, on passe désormais au gazon, dans l'optique de bien préparer les pronostics Wimbledon. Focus sur les tournois de la semaine !
ATP Stuttgart : Zverev va-t-il confirmer sa bonne dynamique après Roland-Garros ?
Alexander Zverev sera présent à Stuttgart et espère confirmer ses bons résultats de ces dernières semaines. L’Allemand jouera à domicile, mais cela ne sera pas simple. En effet, le numéro 4 mondial vient de réaliser un incroyable parcours à Roland-Garros, et s’est incliné en finale contre Carlos Alcaraz (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2). Une défaite difficile à digérer, étant donné qu’Alexander Zverev court toujours après son premier titre en tournoi du Grand Chelem. De plus, la quinzaine a été éprouvante pour le géant allemand avec trois matchs en cinq sets durant le tournoi. Sera-t-il suffisamment préparé pour décrocher le titre ? Cela n’est pas une certitude !
La tête de série numéro 2 de ce tournoi est Ben Shelton. L'Américain a peu de références sur gazon et s’est incliné au deuxième tour de Wimbledon l’année dernière face à Laslo Djere. Cependant, depuis quelques mois, la progression de ce joueur est fulgurante et, avec la qualité de son service, il pourrait bien être un adversaire redoutable ! Pour le reste du tableau, nous avons plusieurs excellents joueurs sur cette surface. Nous pensons notamment à Andy Murray, Matteo Berrettini, Alexander Bublik ou encore Frances Tiafoe. Si les deux premiers sont loin de leur meilleur niveau, ils n’en restent pas moins difficiles à jouer sur gazon.
Ils pourraient d’ailleurs créer quelques mauvaises surprises pour leurs adversaires. Concernant Alexander Bublik et Frances Tiafoe, ils peuvent tous deux s’appuyer sur un excellent service pour gagner de nombreux points gratuits. Le Kazakh a d’ailleurs été très bon l’année dernière sur cette surface avec 8 victoires de rang. Ce tournoi s’annonce particulièrement intéressant à suivre pour vos pronostics tennis !
Notre pronostic ATP Stuttgart : Bublik atteint la finale @4.00 !
ATP 's-Hertogenbosch : Griekspoor conserve-t-il son titre à la maison ?
L’édition 2023 du tournoi de 's-Hertogenbosch avait été marquée par le parcours exceptionnel d’un joueur pourtant inconnu du grand public, Tallon Griekspoor. Le Néerlandais avait profité d’un tableau assez clément avec les éliminations précoces de Daniil Medvedev et de Jannik Sinner. Malgré tout, il ne faut pas minimiser l’exploit de Tallon Griekspoor lors de ce tournoi. Il aura forcément beaucoup de pression cette année, et nous verrons s’il aura la capacité de résister à cela.
Pour cette édition 2024, le tableau est assez ouvert et aucun grand favori ne se dégage. Alex De Minaur sera la tête de série numéro 1 et Tommy Paul la tête de série numéro 2. Ces deux joueurs ne sont pas des spécialistes du gazon et même s’ils ont pu obtenir quelques bons résultats dans le passé sur cette surface, nous ne sommes pas à l’abri d’une élimination précoce. Nous aurons droit à un grand nombre d'outsiders dans ce tournoi. En effet, plusieurs joueurs ont de belles cartes à jouer durant cette semaine.
Nous pensons notamment aux Français, Adrian Mannarino et Ugo Humbert. Les deux meilleurs joueurs français peuvent être très performants sur gazon (ce qui est presque un comble !). Adrian Mannarino a souvent obtenu de très bons résultats sur cette surface. Il a notamment remporté deux tournois, dont un la saison passée à Newport. Pour le Mosellan, le ratio de victoires est un peu moins bon, mais il a tout de même montré de belles choses sur cette surface.
Notre pronostic pour l’ATP 's-Hertogenbosch 2024 : Mannarino atteint la finale @6.00 !
Parier sur l'ATP de 's-Hertogenbosch
WTA 's-Hertogenbosch : Pegula de retour à la compétition
Ce tournoi de 's-Hertogenbosch est particulièrement ouvert dans le tableau féminin. Il n’y a pas de grande tête d’affiche, si ce n’est Jessica Pegula, numéro 5 mondiale. Cependant, cette dernière n’a pas joué depuis près de deux mois à la suite d’une blessure aux côtes. De plus, la hiérarchie est souvent beaucoup moins établie dans les matchs féminins, et les surprises peuvent être nombreuses. C’est pour ces raisons que le tournoi s’annonce très ouvert !
Parmi les favorites, il y a forcément la tête de série numéro 1, Jessica Pegula. Malgré tout, avec son absence prolongée, il est assez difficile de savoir dans quel état de forme elle sera. Dans le même temps, la tête de série numéro 2, Liudmila Samsonova, n’est pas franchement une spécialiste du gazon. Elle reste d’ailleurs sur une défaite au premier tour de Wimbledon l’année passée. La tenante du titre, Ekaterina Alexandrova, est dans une mauvaise dynamique et enchaîne les défaites (7 sur les 8 derniers matchs).
Cependant, la joueuse russe est très performante sur gazon et a déjà remporté deux tournois sur cette surface dans sa carrière. Il faudra voir si elle peut retrouver de la confiance et s’imposer de nouveau ici. Vous l’aurez compris, il est difficile de dégager une favorite dans ce tableau au regard de toutes les incertitudes autour des joueuses. Nous pouvons également noter que Naomi Osaka fera figure d’outsider, elle qui a réalisé un match extraordinaire face à Iga Swiatek à Roland-Garros (7-6, 1-6, 7-5).
Notre pronostic pour le WTA 's-Hertogenbosch 2024 : Samsonova atteint la finale @3.25 !
Parier sur le WTA 's-Hertogenbosch
WTA Nottingham : Jabeur en patronne dans ce tournoi ?
Pour le quatrième et dernier tournoi de la semaine, le WTA de Nottingham mettra à l’honneur Ons Jabeur, numéro 10 mondiale. Elle sera la grande favorite de ce tournoi après avoir proposé un excellent tennis lors de la quinzaine à Roland-Garros. De plus, la Tunisienne joue particulièrement bien sur gazon. On se souvient notamment de sa finale à Wimbledon perdue l’année passée face à Marketa Vondrousova (6-4, 6-4). Tous les éléments semblent réunis pour la voir soulever un nouveau trophée dans quelques jours.
Dans le même temps, le reste du tableau est assez léger avec seulement une autre joueuse du top 20, Marta Kostyuk. Cependant, les résultats de l’Ukrainienne ne sont pas terribles ces derniers temps et elle reste sur 4 revers lors des 5 dernières rencontres disputées. Les résultats sur gazon ne sont pas vraiment meilleurs avec seulement un troisième tour à Wimbledon comme meilleure performance. Vous l’aurez compris, la concurrence risque d’avoir du mal à résister à Ons Jabeur.
Notre pronostic pour le WTA Nottingham 2024 : Jabeur vainqueure @4.00 !