Acapulco, Dubaï et Santiago : notre avis sur les tournois tennis ATP cette semaine
par Léo Measson | par Quentin Despret

ATP 500 Dubaï
Pour vos pronostics tennis, une nouvelle édition du tournoi ATP 500 de Dubaï va ouvrir ses portes cette semaine afin de connaître le nom de celui qui succédera au vainqueur de l’an dernier : le français Ugo Humbert.
Notre tricolore est d’ailleurs de retour cette saison pour défendre son titre remporté face à Alexander Bublik. Et Ugo Humbert réalise un très beau début de saison puisqu’il a réussi à défendre son titre au tournoi de Marseille en remportant la finale face à Hamad Medjedovic. Un second succès consécutif devant son public qu’il devrait être difficile à reproduire dans ce tournoi de Dubaï. En effet, il a laissé quelques plumes au passage puisqu’il souffre actuellement d’une blessure qui lui a imposé un temps de repos l’éloignant du tournoi de Doha la semaine dernière.
Le tirage au sort n’a finalement pas épargné les joueurs français dans cette édition puisque Giovanni Mpetshi Perricard affrontera Zhizhen Zhang au premier tour avant de possiblement se heurter à Daniil Medvedev. Arthur Fils, lui, pourrait affronter Alexander Bublik ou Felix Auger-Aliassime dès le second tour s’il parvenait à stopper Nuno Borges. Des duels difficiles qui ne devraient pas réellement permettre l’espoir de voir un Français remporter le titre.
C’est en effet un autre nom qui devrait être mis en évidence cette saison puisque nous aurons droit à la présence du russe Daniil Medvedev. Tête de série numéro 1 dans ce tournoi, il connaît parfaitement les lieux puisqu’il a été demi-finaliste ici l’an dernier mais surtout vainqueur du titre en 2023 face à Andrey Rublev. Stoppé au second tour de l’Open d’Australie, le russe n’a pas non plus réussi à dépasser les 8e de finale à Rotterdam, concluant ainsi un début de saison insuffisant. Il semble avoir récupéré ses esprits à Marseille où il a été demi-finaliste face à Hamad Medjedovic mais surtout au tournoi de Doha la semaine dernière.
Il y a stoppé Karen Khachanov et Zizou Bergs avant de malheureusement abandonner au cours de son quart de finale face à Felix Auger-Aliassime suite à une intoxication alimentaire. Cet arrêt brutal suite à son état de santé devrait certainement avoir donné une grande motivation au joueur russe pour arriver avec un esprit combatif dans ce tournoi afin de réellement ouvrir son compteur de titre dans cette saison 2025.
La tête de série numéro 3, Andrey Rublev, aurait également pu être un adversaire redoutable dans la course au titre puisqu’il a remporté sa finale ici en 2022. Mais ce dernier vient tout juste de remporter le titre au tournoi de Doha face à Jack Draper. Un parcours exceptionnel pour le russe qui a cependant laissé beaucoup d’énergie dans ses duels face à Alex De Minaur et Felix Auger-Aliassime et qui ne devrait pas arriver suffisamment frais pour réaliser un parcours similaire dans ce tournoi.
Notre pronostic vainqueur ATP Dubaï : victoire de Daniil Medvedev, cotée à 5.50 !
ATP 500 Acapulco
La 32e édition du tournoi de Acapulco débute cette semaine et, une chose est sûre, c’est que le nom du vainqueur ne sera pas le même que celui des deux années précédentes. En effet, l’Australien Alex De Minaur, titré en 2023 et 2024, n’est pas présent cette année pour défendre son titre.
Côté français, Arthur Rinderknech sera lui de la partie et devra faire face à la tête de série numéro 2 Casper Ruud dès le premier tour. Alexandre Müller sera également sur les courts mais, tout juste vainqueur du tournoi de Rio de Janeiro, l’enchainement de ces deux tournois devrait toutefois être compliquée pour qu’il aille loin également ici. Enfin, Benjamin Bonzi pourrait affronter la tête de série numéro 4 Holger Rune dès le second tour s’il parvenait à remporter son premier match face à Brandon Nakashima.
Le nom à suivre dans ce tournoi sur dur est le Canadien Denis Shapovalov. En effet, concluant sa saison 2024 par le gain du titre au tournoi de Belgrade, le joueur de 25 ans, qui a fait partie du top 20 pendant 4 saisons il y a peu, semble déterminé à remonter rapidement au classement. Le 32e mondial a marqué les esprits au tournoi de Dallas il y a deux semaines puisqu’il a enchaîné 5 victoires consécutives face aux meilleurs du tennis actuel comme : Taylor Fritz, Tomas Machac, Tommy Paul ou encore Casper Ruud, contre qui il a remporté le titre lors de la finale dans un match en 2 sets. Un sacre exceptionnel qui devrait lui avoir donné toute la confiance nécessaire pour reproduire un exploit similaire dans ce tournoi mexicain.
Notre pronostic vainqueur ATP Acapulco : victoire de Denis Shapovalov, cotée à 10.00 !
ATP 250 Santiago
C’est l’Argentin Sebastian Baez qui avait remporté la 14e édition de ce tournoi chilien l’an dernier face au local Alejandro Tabilo. Cette année, nous pourrons d’ailleurs compter sur la présence des deux anciens finalistes. Sebastian Baez sera tête de série numéro 3 et tentera de défendre son titre. Mais l’Argentin vient de réaliser un très beau parcours au tournoi de Rio de Janeiro en atteignant la finale, s'inclinant donc contre Müller, et ne devrait pas réellement avoir l’énergie d’enchaîner un même parcours ici. Alejandro Tabilo, lui, enchaîne les défaites cette année et n’a pas encore eu le plaisir de connaître le goût d’une victoire en 2025.
C’est plutôt le nom de l’Argentin Francisco Cerundolo qui devrait nous rester en tête. Engagé dans le premier tournoi sur terre battue de sa saison à Buenos Aires, il a en effet été très performant en enchaînant 4 victoires consécutives. Il a notamment éliminé le favori du tournoi et numéro 2 mondial, Alexander Zverev, dans un match en 3 sets lors des quarts de finale, avant de stopper l’espagnol Pedro Martinez en demi-finale. Adversaire qu’il pourrait d’ailleurs retrouver une nouvelle fois en demi-finale de ce tournoi et qu’il devrait dominer sans difficulté.
Finaliste face à Joao Fonseca, l’Argentin s’est incliné sans parvenir à remporter de set et devrait vouloir à nouveau retenter sa chance pour conclure cette fois-ci son tournoi par le titre. Quart de finaliste au tournoi de Rio De Janeiro la semaine dernière, il est certain que l’Argentin a toutes les compétences pour marquer les esprits dans les tournois sur terre battue et a déjà remporté un titre sur cette surface l’an dernier, dans la ville de Umag en Croatie.
Notre pronostic vainqueur ATP Santiago : victoire de Francisco Cerundolo, cotée à 4.50 !