Tennis - Laver Cup : tout savoir sur la compétition
par François Boulogne | par Quentin Despret
Présentation de la Laver Cup 2024
Créée par Roger Federer, la Laver Cup est organisée chaque année depuis 2017. La Laver Cup 2024 marque donc la 7ème édition de ce tournoi unique qui oppose une équipe masculine d'Europe contre une équipe masculine du reste du monde.
Cette année, la compétition se déroule du 20 au 22 septembre à l'Uber Arena de Berlin, en Allemagne, et se joue sur dur intérieur. Sous la direction des légendes du tennis Björn Borg et John McEnroe, respectivement capitaines de la Team Europe et de la Team World pour la dernière fois, le spectacle devrait être de la partie. En effet, dès 2025, ils passeront le flambeau à Yannick Noah et Andre Agassi.
Pour cette édition 2024, la Team World défend son titre après avoir triomphé l’année dernière et chercher à remporter la Laver Cup pour la troisième année consécutive, après avoir remporté les deux précédentes éditions.
Bien que la Laver Cup ne soit pas prise en compte dans le classement officiel de l'ATP, elle réunit tout de même certains des meilleurs joueurs du circuit professionnel dans un format innovant, ce qui rend l’événement intéressant à suivre.
La fiche du tournoi
- Le lieu : Berlin (Allemagne)
- Les dates : Du 20 septembre au 22 septembre 2024
- La surface : Dur (intérieur)
- Le Prize Money : $2.250.000
- Le dernier vainqueur : Team World
- Nombre de titres remportés : Europe : 4 / Monde : 2
Comment fonctionne la Laver Cup ?
Comme évoqué précédemment, la Laver Cup n’a rien à voir avec des compétitions comme un tournoi du Grand Chelem ou un ATP classique.
La compétition se déroule sur trois jours avec des matchs en simple et en double. Les matchs du premier jour rapportent 1 point, ceux du deuxième jour 2 points, et ceux du troisième jour 3 points.
Chaque rencontre se joue en deux sets, avec la possibilité d'un super tie-break de 10 points en cas d'égalité. L'équipe qui atteint 13 points en premier remporte le tournoi. Si le score est de 12-12 après les 12 rencontres, un match décisif en double, disputé en un set, départage les équipes.
Chaque joueur doit obligatoirement participer à un match en simple durant les deux premiers jours, et aucun joueur ne peut jouer plus de deux matchs en simple sur les trois jours. En ce qui concerne les matchs de double, une paire ne peut être formée qu'une seule fois, à l'exception du match décisif en cas d'égalité à 12-12.
Les participants à la Laver Cup 2024 et notre favori
La composition de la Team Europe est belle pour cette édition 2024 de la Laver Cup ! Excepté Stefanos Tsitsipas (12ème), tous les joueurs européens sont issus du top 10 ATP. Une composition solide, qui fait de l’équipe d’Europe notre favorite cette année. À noter que Dimitrov remplace Nadal, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour cette formation quand on connaît la forme actuelle de la légende espagnole.
En face, l’équipe du reste du monde n’est pas non plus à prendre à la légère, mais reste un niveau en dessous de la Team Europe. On note notamment la présence de Taylor Fritz, récent finaliste à l’US Open 2024 et seul membre du top 10 de l’équipe, ou encore de Frances Tiafoe (15ème) et Ben Shelton (17ème), qui sont tous les deux capables de se distinguer sur dur.
Quoi qu’il en soit, du côté de la rédaction de SportyTrader, on imagine bien la Team Europe renouer avec le succès après deux éditions de suite manquées. L’équipe d’Europe nous vend du rêve en tout cas ! Notre prévision sur le vainqueur de la Laver Cup 2024 : victoire de l’équipe Europe.
Toutes les images de cet article proviennent du site IMAGO.