18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Tennis - Rolex Paris Masters : quels joueurs ont le plus de chances de se qualifier pour les ATP Finals ?

par Léo Measson | par Quentin Despret

image Tennis - Rolex Paris Masters : quels joueurs ont le plus de chances de se qualifier pour les ATP Finals ?
La fin de saison de tennis approche à grands pas et, la semaine prochaine, nous allons assister au dernier Masters 1000 de la saison : le Rolex Paris Masters, du 26 octobre au 3 novembre. Ce dernier est d’une importance considérable pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de valider leur place pour les ATP Finals, qui se dérouleront dans la ville italienne de Turin du 10 au 17 novembre prochain. Analyse des candidats pour les derniers tickets à composter.

Qu'en est-il des français à Paris ?

Pronostic qualifiés ATP Finals 2024 - Richard Gasquet

Dans cette 35e édition du Masters 1000 de Paris, Richard Gasquet pourra recevoir un bel hommage pour sa dernière participation après l’annonce de son retrait du tennis masculin en mai prochain après Roland Garros 2025. En effet, le français a reçu une invitation de la part du directeur du tournoi, Cédric Pioline, tout comme 3 autres de ses compatriotes : Adrian Mannarino, Gaël Monfils et Giovanni Mpetshi Perricard.

Finaliste ici à deux reprises : en 2009 et 2010, Gaël Monfils, âgé de 38 ans, n’a pas encore donné d'indications sur le reste de sa carrière mais il pourrait également participer à ce Masters 1000 pour la dernière fois !

Quant à Giovanni Mpetshi Perricard, le jeune français âgé de 21 ans, découvrira pour la première fois le tableau principal du tournoi de la capitale et tentera de se faire une place dans notre pronostic Rolex Paris Masters. Adrian Mannarino de son côté, devrait vouloir faire mieux que sa participation de l’an dernier où il avait été stoppé pour la 6e fois de sa carrière dès le premier tour par Botic van de Zandschulp. Bien évidemment, tous ces tricolores ne prendront pas part aux ATP Finals.

Un Rolex Paris Masters sans Nadal ni Djokovic, comme à Turin ?

Pronostic qualifiés ATP Finals 2024 - Novak Djokovic & Rafael Nadal

S’il est d’usage d’inviter de nombreux tricolores dans ce tournoi parisien, ce dernier Masters 1000 de la saison aurait pu inviter également l’ancien numéro 1 mondial espagnol Rafael Nadal pour faire une fois de plus ses adieux à sa ville adoptive. Mais ce dernier n’en a pas fait la demande, et son dernier tournoi sera bel et bien la Coupe Davis à Malaga le mois prochain, dont vous retrouverez les analyses dans notre pronostic tennis.

En ce qui concerne les enjeux de ce Masters 1000, à savoir les qualifications pour les ATP Finals de fin d’année, le serbe Novak Djokovic a créé la surprise ces derniers jours puisqu’il a fait l’annonce de sa non participation au tournoi parisien ! Vainqueur de 7 titres ici entre 2009 et 2023, le numéro 4 mondial ne viendra donc pas défendre son titre remporté l’an dernier face à Grigor Dimitrov.

Cette décision, qui ne semble pas être liée à une blessure mais plutôt à un repos privilégié, remet donc en cause sa qualification pour le Masters de Turin puisque ses concurrents s’approchent dangereusement de lui au classement... En effet, avec 3910 points et n’ayant pas remporté de titre sur le circuit ATP cette année, le serbe n’est que 6e à la Race pour Turin, et peut encore voir revenir l’australien Alex De Minaur ou l’américain Tommy Paul, qui pourraient bien le faire sortir du top 8 en cas de réussite à Paris !

Déjà cinq qualifiés pour les ATP Finals ?

Pronostic qualifiés ATP Finals 2024 - Jannik Sinner

À Paris, trois joueurs sont d’ores et déjà certains de prendre la direction de l’Italie en novembre prochain et faire partie de notre pronostic ATP Finals 2024 : le numéro 1 mondial Jannik Sinner avec 10330 points, qui a obtenu sa qualification en premier le 10 août dernier, l’espagnol Carlos Alcaraz avec 6710 points, et l’allemand Alexander Zverev avec 6545 points !

Derrière, la course est ouverte jusqu’au 16e de la Race. L’an dernier, lors de ces ATP Finals, les trois joueurs déjà qualifiés cette année étaient accompagnés de Novak Djokovic, Holger Rune, Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et Andrey Rublev. Le polonais Hubert Hurkcaz avait lui aussi pu participer à un match suite à l’abandon du grec Stefanos Tsitsipas lors des phases de groupe.

Seulement 3 joueurs sont officiellement qualifiés : Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Alexander Zverev.

Cette année, le russe Daniil Medvedev, classé en 4e position avec 4820 points, a de fortes chances de rejoindre ses trois autres adversaires déjà qualifiés pour faire mieux que l’an dernier et sa défaite en demi-finale face à l’italien Jannik Sinner. En effet, quart de finaliste de l’Open d’Australie début septembre, le russe a été demi-finaliste à Pékin face à Carlos Alcaraz avant de retrouver une nouvelle fois Jannik Sinner en quart de finale à Shanghai. Il devrait assurer sa 4e place dans ce tournoi afin de participer pour la 5e année consécutive aux ATP Finals, qu’il a d’ailleurs remporté en 2020 face à Dominic Thiem.

L’américain Taylor Fritz devrait également être de la partie, lui qui est en 5e position à seulement 530 points de Daniil Medvedev. Absent de l’édition de l’an dernier, Taylor Fritz devrait parvenir à rejoindre la ville de Turin comme il avait pu le faire en 2022 lorsqu’il avait été stoppé en demi-finale par Novak Djokovic. Finaliste de l’US Open face à Jannik Sinner en septembre dernier, le numéro 6 mondial a également été demi-finaliste au Masters 1000 de Shanghai début octobre face à Novak Djokovic !

Et des places à saisir !

Pronostic qualifiés ATP Finals 2024 - Casper Ruud

Les dernières places sont ensuite serrées et vont se jouer entre Casper Ruud, Andrey Rublev, Alex De Minaur et Tommy Paul. Ainsi classé dans cet ordre au niveau des points, seulement quelques centaines de points ne les séparent.

Casper Ruud, pour commencer, est actuellement 7e avec 3845 points. En lice dans le tournoi suisse de Bâle, le norvégien a connu quelques défaites récemment, mais il avait réussi à enchaîner 3 victoires consécutives au Grand Chelem de l’US Open pour atteindre les 8e de finale face à Taylor Fritz. Finaliste des ATP Finals en 2022 face à Novak Djokovic, Casper Ruud devrait vouloir réaliser un résultat cette année, surtout avec l’absence potentielle du serbe.

Le russe Andrey Rublev, actuellement 8e de la Race avec 3620 points, est également à Bâle et vient de remporter sa place pour les quarts de finale en battant le chilien Alejandro Tabilo. Finaliste à Montréal cet été, le russe a été quart de finaliste à Cincinnati avant de s’incliner face à Grigor Dimitrov en 8e de finale de l’US Open.

Vainqueur des tournois de Madrid et surtout de Hong Kong sur dur, Andrey Rublev devrait aisément se qualifier officiellement pour Turin pour la 5e année consécutive. N’ayant dépassé les phases de groupe qu’une seule fois sur ses 4 participations aux ATP Finals en 2022, il avait été stoppé en demi-finale par Casper Ruud.

Les dernières places devraient se jouer entre Casper Ruud, Andrey Rublev, Alex De Minaur et Tommy Paul.

Le russe devrait avoir la motivation nécessaire pour réussir une nouvelle fois un succès dans ce Masters 1000 de Paris puisqu’il y a été demi-finaliste l’an dernier face à Novak Djokovic et cela devrait lui permettre d’ajouter de nombreux points nécessaires à l’enregistrement de sa place dans l’avion pour Turin.

Alex De Minaur, de son côté, est actuellement 9e de la Race avec 3355 points. Actuellement en Autriche pour le tournoi ATP 500 de Vienne, l’australien joue pour le moment en 8e de finale face à l’italien Flavio Cobolli et, s’il parvient à minima à rejoindre les quarts de finale, il devrait pouvoir ajouter facilement 90 points !

S’il parvient ensuite en finale ou s’il parvient à remporter le titre, il devrait se voir ajouter entre 300 et 500 points au final. Actuellement, seulement 555 points ne le séparent de Novak Djokovic, et la place pour les ATP Finals de Turin se fait de plus en plus accessible.

Dans ce Masters 1000 de Paris, l’australien aurait également tout intérêt à rejoindre la finale puisque cette dernière lui permettrait de remporter 600 points nécessaires à remporter et assurer sa place pour Turin. Quart de finaliste de ce Masters 1000 l’an dernier face à Andrey Rublev, l’australien devrait être capable de remporter les points qui lui manquent, et d’éjecter le serbe Novak Djokovic de la course à la Race.

Paul hors course ?

Pronostic qualifiés ATP Finals 2024 - Tommy Paul

Tommy Paul, 10e de la Race avec 3135 points, aurait également pu bousculer la place de Novak Djokovic. Mais le récent gagnant du tournoi de Stockholm - face à Grigor Dimitrov en tant que tête de série numéro 4 - ne devrait cependant pas parvenir à remporter plus de points que celui avec qui il est en concurrence pour la dernière place : l’australien Alex De Minaur.

En effet, éliminé en 8e de finale à Tokyo puis Shanghai, l’américain n’avait pas dépassé le premier tour du Rolex Paris Masters de l’an dernier en s’inclinant face à Botic Van De Zandschulp, 67e mondial. Même s’il parvenait à égaler sa performance de l’édition 2022 où il avait atteint les quarts de finale, l’américain ne verrait que 180 points être ajouté à son total, insuffisant pour dépasser la place de Alex De Minaur qui le précède de 220 points...

Nous devrions donc avoir droit à un ATP Finals réunissant, en plus de Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Alexander Zverev, le russe Daniil Medvedev, l’américain Taylor Fritz, le norvégien Casper Ruud, le russe Andrey Rublev et la surprise australienne : Alex De Minaur, qui devrait doubler le médaillé d’Or des JO de Paris 2024, Novak Djokovic !

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).