Tennis - Calendrier ATP & WTA : Almaty, Stockholm, Antwerp, Ningbo… Découvrez les tournois de la semaine et nos favoris !
par Léo Measson | par Quentin Despret
Ce ne sont pas les pronostics tennis qui vont manquer cette semaine quand on voit la carte qui nous est proposée ! Avec notamment 3 tournois ATP au programme, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Voici notre analyse sur les tournois majeurs de la semaine.
ATP 250 Almaty
Direction le Kazakhstan pour la première édition du tournoi ATP 250 d’Almaty sur la surface en dur. Dans ce tournoi, c’est l’Américain Frances Tiafoe qui est la tête de série numéro 1 et l’unique représentant du top 20 actuel du tennis masculin.
Éliminé au second tour du Masters 1000 de Shanghai par Roman Safiullin mais également au premier tour du tournoi de Tokyo par Brandon Nakashima, l’Américain devrait vouloir saisir l’une de ses dernières chances de la saison pour remporter un tournoi cette année. En effet, Frances Tiafoe a été très performant dans les autres tournois sur dur et il s’est approché au plus prêt du titre lors du tournoi de Cincinnati en étant finaliste face au numéro 1 mondial Jannik Sinner.
Il a également remporté 5 victoires consécutives au Grand Chelem de l’US Open au mois de septembre en battant les 2 membres du top 20 Ben Shelton et Grigor Dimitrov pour être demi-finaliste face à Taylor Fritz. N’ayant personne de mieux classé que lui dans ce tournoi, malgré la présence de Karen Khachanov qu’il pourrait retrouver en demi-finale ou d’Alejandro Tabilo qui pourrait affronter Francisco Cerundolo en demi-finale, il est le favori pour remporter ce tournoi pour la première fois et pour ajouter ce titre qui lui manque sur cette surface.
Le Français Adrian Mannarino qui est également présent dans ce tournoi d’Almaty, ne possède pas le statut de favori dans ce tournoi puisqu’il enchaîne davantage de défaites que de victoires sur dur cette saison et n’a pas réussi à remporter un seul tournoi cette année. Eliminé dès le premier tour à Shanghai par l’Américain Zachary Svajda, 131e mondial et issu des qualifications, le joueur français qui est tête de série numéro 8 est dans la même partie de tableau que l’Américain Frances Tiafoe et ne devrait donc pas parvenir à dépasser les quarts de finale dans ce tournoi.
Notre pronostic ATP Almaty : Frances Tiafoe gagne le titre @6.00
ATP 250 Stockholm
Le tenant du titre de la saison précédente, le Français Gaël Monfils, ne sera pas présent cette année pour défendre son titre remporté face à Pavel Kotov. En effet, il faudra plutôt compter sur la tête de série numéro 1, Andrey Rublev, pour être le favori pour remporter le titre cette année.
Vainqueur d’un titre sur dur cette saison à Hong Kong en début d’année, le Russe a depuis été quart de finaliste à Washington mais surtout finaliste à Montréal en tant que tête de série numéro 5 face à Alexei Popyrin. Il est certain que s’il parvient jusqu’à la finale dans ce tournoi, Andrey Rublev ne devrait pas passer à côté d’une nouvelle opportunité d’ajouter un titre à sa saison et devrait être plus motivé que jamais pour ne pas s’incliner cette fois-ci en finale. Perdant face à Grigor Dimitrov en 8e de finale de l’US Open, le russe a une réelle revanche à prendre sur le bulgare qui est tête de série numéro 3 dans ce tournoi et qui pourrait être son adversaire en finale.
Les deux autres tête de séries, Casper Ruud et Tommy Paul sont également au rendez-vous dans ce tournoi que l’américain connaît bien puisqu’il a déjà remporté le titre de ce tournoi en 2021, mais ses performances actuelles comme celles du Norvégien qui enchaine 3 défaites consécutives ne devraient pas suffire pour rivaliser avec les autres adversaires.
Notre pronostic ATP Stockholm : Andrey Rublev gagne le titre @5.00
ATP 250 Antwerp
Dans ce tournoi ATP 250, nous allons cette fois-ci dans la ville belge d’Anvers pour la 9e édition de l’European Open. L’année dernière, c’est le Kazakh Alexander Bublik, alors tête de série numéro 3, qui avait été titré dans une finale en 2 sets face au Français Arthur Fils. Cette année, la tête de série numéro 1 est l’Australien Alex De Minaur mais ses performances actuelles sur la surface en dur ne font pas de lui le favori pour le gain du titre. En effet, n’ayant joué qu’un seul tournoi sur cette surface depuis le mois de mars et malgré une belle performance en étant allé jusqu’aux quarts de finale de l’US Open, Alex De Minaur n’a plus connu de succès depuis son titre remporté à Acapulco au mois de mars et n’avait pas dépassé les 8e de finale à Indian Wells et Miami ensuite.
La tête de série numéro 2, Stefanos Tsitsipas ne fait pas mieux récemment en ayant été stoppé en 8e de finale à Shanghai ou en n’ayant pas dépassé le premier tour à Tokyo, stoppé par le qualifié Alex Michelsen et en ayant perdu dès le premier tour à l’US Open face à Thanasi Kokkinakis, 79e mondial.
Favori du tournoi, Tsitsipas n'a remporté que 4 de ses 10 derniers matchs.
C’est donc plutôt vers la tête de série numéro 3, Felix Auger-Aliassime que les avis devraient se diriger. En effet, le vainqueur 2022 de ce tournoi de Anvers en tant que tête de série numéro 2 face à l’Américain Sebastian Korda, n’a pas encore réussi à remporter de titre cette saison et devrait vouloir tout donner dans ce tournoi familier pour décrocher un titre avant la fin de la saison. Vainqueur d’un top 10, Casper Ruud, en seulement 2 sets à Cincinnati, le canadien pourrait retrouver Alex De Minaur en demi-finale et devrait être capable de remporter leur duel pour rejoindre la finale et démontrer qu’il est aussi performant qu’en 2022.
Notre pronostic ATP Anvers : Felix Auger-Aliassime gagne le titre @6.00
WTA 500 Ningbo
Prenons maintenant la direction de la ville de Ningbo en Chine pour la réception de la 2e édition de ce tournoi WTA 500 sur dur. L’an dernier, c’est la Tunisienne Ons Jabeur qui avait été titrée pour la première fois à Ningbo face à la Russe Diana Shnaider. Absente cette année, il est certain que le titre reviendra à une autre joueuse et cela devrait se jouer entre Zheng Qinwen, tête de série numéro 2 du tournoi, et Barbora Krejcikova, tête de série numéro 4.
En effet, l’Italienne Jasmine Paolini, tête de série numéro 1, et l’Américaine Emma Navarro, tête de série numéro 3, ont toutes les deux déclaré forfait. Elles faisaient pourtant parties des grandes favorites, elles qui étaient toutes les deux dans la même partie de tableau.
Zheng, qui dispose d'une partie de tableau favorable, est notre favorite. La finaliste de l'Open d'Australie et championne olympique est à l'aise sur la surface et reste sur une finale à Wuhan, perdant en 3 sets face à Sabalenka. Dans ce tournoi d'un niveau moins relevé, on s'attend à la voir aller jusqu'au bout cette fois.
Notre pronostic WTA Ningbo : Zheng Qinwen remporte le titre !
Toutes les images de cet article proviennent du site IMAGO.