Tennis - Calendrier ATP : Bucarest, Marrakech, Houston… Découvrez les tournois de la semaine et nos favoris
par Jérémy Ernou | par Quentin Despret

Les hommes seront sur plusieurs continents cette semaine pour le coup d’envoi de la saison sur terre battue qui va mener jusqu’à Roland Garros fin mai ! Direction la Roumanie, le Maroc et les États-Unis à partir de ce lundi pour réaliser vos pronostics tennis de la semaine !
ATP Bucarest : premières répétitions à quelques jours de Monte-Carlo
Le tournoi ATP 250 de Bucarest marque le premier rendez-vous sur terre battue sur le continent européen en 2025 à moins d’une semaine de Monte Carlo. Avec un tableau très homogène et plusieurs favoris, ce tournoi roumain devrait tenir toutes ses promesses pour savoir qui succédera à Marton Fucsovics.
Cette édition 2025 parlera espagnole avec un contingent sud-américain et ibérique qui devrait selon toute vraisemblance se disputer la victoire finale. Et un nom se détache de la concurrence, Sebastian Baez. L’Argentin, tête de série numéro 1, arrive avec déjà des marques prises sur terre battue suite à la tournée sud-américaine du mois de février. Vainqueur à Buenos Aires et finaliste à Santiago, le 36e joueur mondial est en grande forme en 2025 sur cette surface et pourrait encore le montrer cette semaine à Bucarest.
Néanmoins, plusieurs joueurs comptent bien faire la malle à l’Argentin, et notamment Pedro Martinez et Nicolas Jarry. L’Espagnol, qui a connu quelques déboires sur dur dernièrement, se souvient avoir atteint le dernier carré à Buenos Aires il y a quelques semaines. Comme tout bon tennisman ibérique, la terre battue devrait bien relancer le 47e joueur à l’ATP qui attendait avec impatience ce tournoi de Bucarest. Le Chilien de son côté arrivera dans les mêmes conditions que l’Espagnol. À la sortie d’un début de saison compliqué, Nicolas Jarry mise beaucoup sur la terre battue pour retrouver une dynamique positive et cette semaine en Roumanie sera importante pour le sud-Américain dans l’optique de la suite de la saison.
Mais à la vue de la forme de ce début de saison de Sebastian Baez avec déjà un titre au compteur, difficile de ne pas voir l’Argentin s’imposer à Bucarest cette semaine.
Notre pronostic ATP Bucarest : victoire de Sebastian Baez (cote de 5,50) !
ATP Marrakech : du beau monde présent au Maroc
Le tournoi de Marrakech est l’un des rendez-vous tennistiques les plus attendus en Afrique du Nord avec beaucoup de joueurs qui prennent la direction du Maroc avec plaisir dans un tournoi toujours relevé. Vainqueur l’an passé, Matteo Berrettini ne sera pas présent pour défendre son titre mais cela n’empêchera pas le spectacle d’avoir lieu jusqu’à dimanche, jour de finale.
Malgré l’absence du tenant du titre, la densité sera au programme de ce tableau de Marrakech avec plusieurs tennismen sur la ligne de départ pour aller soulever le trophée. Tête de série numéro 1, Tallon Grieekspoor arrive au Maroc dans une très belle dynamique qu’il voudra poursuivre. Demi-finaliste à Dubaï et quart de finaliste à Miami, le Néerlandais doit maintenant faire la transition sur terre battue mais aura de la confiance au moment d’entamer ce tournoi.
Pour ses premiers pas également sur terre battue cette saison, Nuno Borges sera à suivre de très près à Marrakech. Le Portugais, 42e joueur mondial, avait remporté le titre à Gstaad en 2024 et arrive à s’exprimer désormais sur toutes les surfaces. Mais pour cela, il faudra hausser un niveau qui a été fluctuant ces dernières semaines.
Et si la surprise venait d’Alexandre Müller ? Auteur de son meilleur début de saison de sa carrière avec un titre à Hong-Kong et une finale à Rio de Janeiro, le tennisman français a montré ses capacités à se montrer solide peu importe la surface. En pleine confiance, le tricolore peut espérer un très bon parcours au Maroc, et même mieux si toutes les planètes s’alignent ! Dans un tableau dense où seront également bien évidemment présents les Espagnols Jaume Munar et Roberto Carballes Baena (vainqueur en 2023), Alexandre Muller devra sortir son meilleur tennis comme il a su le faire à plusieurs reprises en 2025 pour pouvoir prétendre à la victoire.
Dans un tournoi qui s’annonce très indécis, Tallon Griekspoor aura une belle carte à jouer. Tête de série n°1, le tennisman batave arrive en pleine confiance après avoir remporté 8 de ses 10 derniers matchs et avec aucun grand favori qui se dégage, le Néerlandais peut réaliser une très belle semaine au Maroc.
Notre pronostic ATP Marrakech : victoire de Tallon Griekspoor (cote de 6,00) !
ATP Houston : les Américains en force
Après les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami, les États-Unis accueillent également un tournoi de référence sur terre battue, celui de Houston. Au Texas, le contingent américain sera au rendez-vous pour prendre la relève de Ben Shelton, lauréat il y a un an.
Le tournoi texan ne devrait pas échapper à l’un des nombreux Américains présents cette semaine avec plusieurs favoris sur la ligne de départ et notamment un grand favori, Tommy Paul. Après une première partie de saison mitigée, le 13e joueur mondial a besoin d’un résultat de référence, lui qui a déçu à Indian Wells (8e de finale) et Miami (3e tour). Tête de série n°1, le natif du New Jersey va devoir hausser son niveau pour la suite de la saison et ce tournoi de Houston sera le bon moment pour le faire.
Pour empêcher Tommy Paul de débloquer son compteur en 2025, son compatriote Brandon Nakashima semble le mieux placé pour venir déjouer les ambitions du favori au Texas. Le Californien est très solide en ce moment avec une demi-finale à Acapulco et des 8es de finale à Indian Wells et Miami. Néanmoins, la terre battue n’est pas la surface préférée de Brandon Nakashima qui se sent plus à l’aise dès que le court s’accélère.
Constat identique pour Frances Tiafoe qui a montré ses limites sur terre battue depuis le début de sa carrière mais qui affiche cependant un visage toujours plus conquérant devant son public où il a obtenu ses meilleurs résultats en carrière. Tête de série n°3 à Houston, le 17e joueur mondial est capable du bon comme du moins bon et dans un bon jour, Frances Tiafoe sera en mesure de viser loin dans ce tournoi.
Joueur multi surface, Tommy Paul part avec une longueur d’avance sur la concurrence pour ce tournoi de Houston et le voir soulever le trophée dimanche prochain semble être le scénario le plus crédible dans le Texas.
Notre pronostic ATP Houston : victoire de Tommy Paul (cote de 3,50) !