Tennis - Calendrier ATP : Adélaïde & Auckland, qui va briller sur les courts avant l'Open d'Australie ?
par Léo Measson | par Quentin Despret
ATP 250 Adélaïde
L’édition 2024 de ce tournoi d’Adélaïde a été remportée par le tchèque Jiri Lehecka, alors tête de série numéro 7, titré face à l’anglais Jack Draper. Le tenant du titre est d’ailleurs de retour dans cette édition en tant que tête de série numéro 4 pour y défendre son titre. Mais ce dernier a déjà débuté sa saison puisqu’il vient de participer au tournoi de Brisbane, en vue de se préparer pour nos pronostics Open d'Australie.
Après avoir très bien débuté le tournoi en stoppant le 13e mondial Holger Rune en seulement 2 sets dès le premier tour, et en ayant enchaîné deux autres victoires face à Yoshihito Nishioka (69e mondial) puis Nicolas Jarry (35e mondial), il a bénéficié de l’abandon du top 10 Grigor Dimitrov en demi-finale pour finalement être finaliste du tournoi et remporter le titre suite à l’abandon de son adversaire, Reilly Opelka. Un parcours très intéressant pour son début de saison mais qui devrait avoir entamé son état de fatigue pour pouvoir reproduire un parcours similaire dans ce tournoi d’Adélaïde.
Tommy Paul favori ?
Le vainqueur de ce tournoi d’Adélaïde devrait être un joueur qui débute sa saison dans ce tournoi. C’est le cas pour la tête de série numéro 1, Tommy Paul, 12e mondial. Jamais aussi bien classé que durant la saison 2024, l’Américain de 27 ans a remporté pas moins de 3 tournois ATP l’an dernier. Il a en effet gagné pour la seconde année consécutive le tournoi sur dur de Stockholm en fin de saison dernière face à Grigor Dimitrov en seulement 2 sets. Il a également été titré à Dallas sur la surface dure puis au tournoi du Queen’s sur le gazon.
Des succès qui ne sont pas des surprises puisque Tommy Paul monte en puissance saison après saison. Vainqueur de 45 victoires contre 19 défaites en 2024, il devrait être déterminé à mener à bien sa préparation pour l’Open d’Australie dont il a été demi-finaliste en 2023. De plus, stoppé en quart de finale de ce tournoi d’Adélaïde l’an dernier par Jack Draper, il devrait vouloir faire mieux cette saison et la configuration du tableau principal devrait lui permettre d’atteindre la finale afin d’y remporter le titre. Ses performances seront à suivre dans notre pronostic tennis !
Korda encore juste, trop compliqué pour les Français ?
Un second américain aurait pu être prétendant au titre, il s’agit de Sebastian Korda, 22e mondial et tête de série numéro 2. Demi-finaliste ici l’an dernier, l’Américain semble cependant en moins bonne forme cette année. En effet, actuellement blessé et ayant finit sa saison en août dernier par une défaite au second tour de l’US Open face à Tomas Machac, il devrait avoir besoin de plus de temps pour renouer avec une potentielle finale.
Côté français, Arthur Cazaux et Arthur Rinderknech seront de la partie. Stoppé au premier tour à Brisbane par le 81e mondial Dusan Lajovic cette semaine pour le premier, et stoppé également en 16e de finale par le japonais Yoshihito Nishioka à Brisbane pour le second, leurs parcours dans ce tournoi d’Adélaïde ne devrait pas leur permettre d’arriver en finale.
Notre pronostic ATP Adélaïde : Tommy Paul vainqueur !
ATP 250 Auckland
L’an dernier, c’est le Chilien de 27 ans Alejandro Tabilo qui avait succédé à Richard Gasquet pour le titre du tournoi australien. En effet, le vainqueur de la saison dernière n’était pas une tête de série puisque Alejandro Tabilo était même issu des qualifications. Un parcours exceptionnel qui devrait laisser rêveur bon nombre de participants cette saison.
Ben Shelton favori
Mais cette année, la tête de série numéro 1 du tournoi est la même que l’an dernier, soit l’Américain Ben Shelton, 21e mondial. Demi-finaliste ici l’an dernier et éliminé par le japonais Taro Daniel, il devrait vouloir prendre sa revanche et atteindre cette fois-ci la finale. Le jeune Américain a tous les moyens pour bien débuter sa saison 2025. En effet, membre du top 20 mondial en 2023, il a perdu 4 places au classement ATP l’an dernier mais a réussi un bilan très positif en remportant 42 victoires contre seulement 26 défaites.
Vainqueur du tournoi de Houston sur la terre battue, il a remporté 60% de ses 10 derniers matchs sur dur dans sa fin de saison en marquant les esprits au tournoi de Bâle. En effet, il a été finaliste du tournoi en octobre dernier en éliminant le top 10 Andrey Rublev puis le 21e mondial Arthur Fils avant de s’incliner face à Giovanni Mpetshi Perricard. Vainqueur du numéro 5 mondial, Daniil Medvedev, lors de la Laver Cup, il devrait avoir fait le plein de confiance pour se sentir capable d’être le favori et le grand gagnant de ce tournoi de Auckland, afin d’arriver en pleine forme à l’Open d’Australie.
Objectif doublé pour Tabilo ?
La tête de série numéro 2 n’est autre que le tenant du titre du tournoi, le Chilien Alejandro Tabilo, directement qualifié dans le tableau principal cette année. Venu ici pour défendre son titre, remporté face à Taro Daniel, il ne devrait rien lâcher pour enchaîner à nouveau les victoires.
Mais stoppé dès le second tour du Masters de Paris-Bercy lors de son dernier match de la saison dernière par le 11e mondial Stefanos Tsitsipas, il n’a pas réussi son retour sur les courts puisqu’il s’est incliné dès le premier tour à Brisbane la semaine dernière face au Français Benjamin Bonzi, alors qu’il était tête de série numéro 6.
Et les Bleus ?
Côté Français, nous pourrons compter sur les présences de Gaël Monfils et de Lucas Pouille mais également de Alexandre Muller, tout juste titré au tournoi de Hong Kong cette semaine et de Giovanni Mpetshi Perricard qui sera tête de série numéro 5 et qui a été demi-finaliste du tournoi de Brisbane il y a quelques jours.
En grande forme dans ce début de saison, ils pourraient être au rendez-vous lors des premiers matchs mais devraient être assez fatigués en enchaînant directement ce tournoi après leurs succès respectifs.
Notre pronostic ATP Auckland : Ben Shelton vainqueur !