Où se joue la Coupe du Monde Féminine ?
par Kevin Richard | par François Boulogne
Découvrez les stades de la Coupe du Monde Féminine de Foot 2023
Entre le 20 Juillet et le 20 Août 2023, la Coupe du Monde Féminine de Football est organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une belle occasion de parier sur le football féminin cet été, avec une compétition toujours plus suivie à l’échelle mondiale. Nos experts vous proposent d’ailleurs leurs pronostics Coupe du Monde Féminine chaque jour, sur les matchs de la journée. Mais alors, dans quels stades se jouent les matchs du Mondial Féminin cette année ? Nous vous proposons la liste des 10 enceintes, avec les caractéristiques de chacune.
Eden Park - Auckland (Nouvelle-Zélande)
Stade principal de la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande, l’Eden Park est surtout connu pour accueillir les rencontres de rugby des All Blacks. Toutefois, sa capacité de 48.000 places et sa proximité avec la pelouse en font un stade idéal pour accueillir les matchs de cette Coupe du Monde Féminine de football. En plus du match d’ouverture entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège, il accueille deux fois la Team USA, l’équipe d’Espagne ou encore la Norvège et l’Italie pendant la phase de poules. Un huitième, un quart et une demi-finale y sont également disputés.
Sydney Football Stadium - Sydney (Australie)
Ouvert en 1988 mais entièrement rénové pour cette Coupe du Monde Féminine, le Sydney Football Stadium accueille six matchs du tournoi cette année. En plus d’un huitième de finale opposant le vainqueur du groupe E au deuxième du groupe G, l’enceinte verra successivement passer les équipes de France, d’Angleterre et d’Allemagne. Un beau programme pour ce stade de 42.000 places.
Dunedin Stadium - Dunedin (Nouvelle-Zélande)
Seul stade couvert de toute la Nouvelle-Zélande, le Dunedin Stadium mélange modernité et proximité avec les joueurs. Doté de presque 29.000 places assises, il n’est pas le plus grand de la compétition mais sans doute l’un des plus agréables à découvrir. Pendant cette Coupe du Monde Féminine de football, 6 matchs de la phase de groupes y sont organisés. Les Pays-Bas, mais aussi le Portugal, le Japon et évidemment la Nouvelle-Zélande y disputent plusieurs rencontres.
Melbourne Rectangular Stadium - Melbourne (Australie)
Avec des rencontres du Canada, de l’Allemagne, de l’Australie, du Brésil mais aussi deux huitièmes de finale, le Melbourne Rectangular Stadium voit du beau monde débarquer sur sa pelouse cet été. Doté de 30.000 places et inauguré en 2010, le stade situé à proximité du centre-ville de la grande cité australienne a fière allure. Il devrait ravir les nombreux spectateurs attendus entre Juillet et Août 2023.
Wellington Regional Stadium - Wellington (Nouvelle-Zélande)
Ouvert en 2000, le Wellington Regional Stadium est un stade historique du football néo-zélandais. Après avoir notamment vu les All White se qualifier pour la Coupe du Monde 2010, il accueille 9 matchs cette année avec le souhait de voir les joueuses locales briller autant que leurs homologues masculins. Avec ses 39.000 places, le stade promet une belle ambiance lors des rencontres de la sélection de Nouvelle-Zélande, mais aussi du huitième de finale et du quart de finale qu’il accueille. L’Espagne, la Suède, les Etats-Unis, les Pays-Bas ou encore l’Italie ont la chance de le découvrir pendant le Mondial.
Waikato Stadium - Hamilton (Nouvelle-Zélande)
25.000 places assises, situé à seulement quelques minutes de marche du centre-ville, tribunes proches du terrain…le Waikato Stadium semble avoir toutes les qualités pour faire vivre la Coupe du Monde de Football Féminine au mieux. Au total, 5 matchs de la phase de poules y sont programmés, avec notamment les équipes de Zambie, du Japon, de Suisse, de Norvège, du Portugal, du Viêt-Nam, du Costa Rica, de l’Argentine et de la Suède. Pour des rencontres qui devraient assurer du suspense à chaque fois.
Brisbane Stadium - Brisbane (Australie)
Avec ses 52.000 places, le Brisbane Stadium est l’un des plus grands à accueillir la Coupe du Monde Féminine de football en cette année 2023. En plus du match pour la troisième place, d’un quart de finale et d’un huitième de finale, le stade situé dans la troisième plus grande ville d’Australie accueille une rencontre de la sélection nationale en phase de poules, ainsi que des matchs de l’Angleterre, la belle affiche France-Brésil, et la sélection allemande. De quoi régaler les nombreux amoureux de sport de la ville.
Perth Rectangular Stadium - Perth (Australie)
Inauguré en 1910, le Perth Rectangular Stadium est l’un des plus anciens de ce Mondial Féminin de Foot. Evidemment rénové à plusieurs reprises, il n’en reste pas moins intéressant et sera l’antre de 5 rencontres lors du premier tour de la compétition. Le Danemark mais aussi la Chine et le Canada y fouleront la pelouse. Les 22.000 personnes attendues pour chaque rencontre devraient ainsi profiter de belles actions.
Hindmarsh Stadium - Adélaïde (Australie)
Petit avec ses 18.000 places mais ô combien apprécié pour sa proximité avec la pelouse, le Hindmarsh Stadium d’Adélaïde a été choisi pour accueillir 5 rencontres de la Coupe du Monde Féminine 2023. En plus du huitième de finale entre le vainqueur du groupe F (celui de la France et du Brésil) et le deuxième du groupe H (celui de l’Allemagne), le stade de la ville côtière reçoit les Brésiliennes lors de la phase de groupes, les Chinoises et les Anglaises. On vous laisse imaginer l’ambiance qui y règne les jours de match.
Stadium Australia - Sydney (Australie)
Enfin, on termine cette revue des stades de la Coupe du Monde Féminine par le plus conséquent : le Stadium Australia de Sydney. 83.500 places, hôte de plusieurs événements majeurs comme les Jeux Olympiques de 2000 et les Éliminatoires de la Coupe du Monde masculine, plutôt réussi architecturalement : le top a été choisi pour accueillir les rencontres majeures de la compétition. La finale s’y dispute le 20 Août prochain, tout comme une demi-finale, un quart de finale, un huitième de finale et le match de poules Australie-Irlande. On a déjà hâte d’y être.
Où se joue la finale de la Coupe du Monde Féminine ?
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, la finale de la Coupe du Monde Féminine de Football se joue dans le Stadium Australia de Sydney cette année.
Le 20 Août 2023 prochain, les deux finalistes du Mondial tenteront de glaner la couronne de championne du Monde, pour un coup d’envoi du match à 12h00 heure française. Un match à suivre sur notre page Coupe du Monde Féminine en direct, et évidemment traité dans notre comparateur des cotes de la Coupe du Monde Féminine de Foot. Vivement que l’affiche soit connue !