Servette FC vs FC Bâle : le match sur lequel vous ne comptiez pas parier ce week-end !
par François Boulogne | par François Boulogne

Servette - Bâle : un duel au sommet de la Super League suisse !
Le football, ce n’est pas ce qui manque ces prochains jours pour vos pronostics foot ! Alors que les principaux championnats que vous connaissez bien se poursuivent, direction la Suisse ce week-end pour une affiche inattendue mais pleine de promesses : le Servette FC accueille le FC Bâle au Stade de Genève. L'occasion de (re)découvrir la Super League suisse, qui mérite qu’on s'y attarde tant les enjeux sont importants.
Servette, un club dont il faut se méfier
Servette, quatrième du dernier championnat, est désormais une des figures montantes du football helvétique. Servette pratique un jeu intéressant sous la houlette de Thomas Häberli, avec des joueurs clés comme Dereck Kutesa, meilleur buteur du championnat avec 11 buts. On y retrouve aussi Enzo Crivelli, bien connu pour ses années passées en Ligue 1.
L’entraîneur de Servette connaît plutôt bien Bâle étant donné qu’il y a joué quelques matchs en tant que joueur, mais il a aussi managé l’équipe des jeunes et a même été entraîneur assistant de l’équipe principale il y a quelques années.
Ce n’est pas tant une surprise de voir le club genevois dans une aussi bonne situation. 3e du précédent exercice, et 2e à l’issue de la saison 2022/2023, Servette a même joué contre un géant européen, à savoir Chelsea, en début de saison, dans le cadre de la qualification pour la Conference League. Loin d’être ridicule, Servette s’est incliné 3 buts à 2 au score cumulé, et a surtout prouvé que son public pouvait être bouillant dans ce genre de rendez-vous, ce qui risque d’être aussi le cas face à Bâle.
Bâle respire enfin !
Ces dernières saisons, on ne peut pas dire que le FC Bâle respirait la sérénité … 9e l’an passé et 5e lors de l’exercice 2022/2023, Bâle a dû faire face à de grandes difficultés. Autrefois dominateur, le club a retrouvé sa grandeur cette saison, avec une défense solide et une attaque très efficace. Des résultats qui rassurent enfin les fidèles supporters.
Le FC Bâle, qui ne participe donc à aucune coupe d’Europe cette saison, peut se concentrer pleinement sur le championnat. Leader du de la Super League avec 2 points d’avance sur le dauphin Lugano, et avec 7 points d’avance sur Servette, Bâle a remporté 12 matchs, concédé 4 matchs nuls, et perdu à 6 reprises. La différence de buts est tout simplement incroyable, avec un +26, loin devant Lugano (+7) ou Servette (+2).
Dans ces résultats, un homme n’y est pas pour rien : Xherdan Shaqiri ! Le Suisse a fait un retour aux sources en revenant au sein de son club formateur cette saison. Auteur de 8 buts et 11 passes décisives, c’est clairement le joueur clé de l’équipe. Il a pour habitude de bien servir son attaquant Kevin, qui a trouvé le chemin des filets à 8 reprises en championnat cette saison.
Le saviez-vous ?
Le match aller avait été extrêmement serré. À égalité jusqu’à la 90e minute (1-1), c’est encore une fois Shaqiri qui a délivré son équipe, en marquant 2 buts dans le temps additionnel ! Le score final a donc été de 3-1, et le Suisse s’est donc fait plaisir dans ce match puisqu’il a inscrit le triplé pour son équipe. On devrait à nouveau voir le principal atout de l’équipe à l'œuvre pour ce match retour.
La belle cote à tenter : FC Bâle marque sur penalty @6.30
Pour vous permettre de vibrer devant cette belle affiche, un pronostic alléchant peut être à tenter : le but de Bâle sur penalty. Avec une belle cote de 6.30, le risque en vaut la chandelle ! Servette est la 3e équipe du championnat qui encaisse le plus de penaltys (5), tandis que Bâle est la 3e équipe qui en obtient le plus (5).
Dans un match qui s'annonce serré et bouillant, Bâle a l'occasion d'accentuer un peu plus son avance et conforter son statut de leader. Servette vient d'encaisser 2 penaltys lors de son dernier match, et Bâle avait marqué un penalty lors de la confrontation précédente. Avec un Shaqiri fiable aux commandes, imaginer un but sur penalty pour Bâle est loin d'être une mauvaise idée dans ce match. N'hésitez pas à tenter le pari tout en restant modéré dans vos mises !