Top 14 : Les experts donnent leur avis
par Quentin Brizard |
Avant cette nouvelle saison de Top 14, les incertitudes sont nombreuses. Beaucoup de clubs se sont judicieusement renforcés, les règles ont changé (introduction de barrages)... Bref, le championnat 2009-2010 s'annonce passionnant et ouvert.
Perpignan conservera-t-il son titre ?
Vainqueur du Bouclier de Brennus l'an dernier, l'USAP a-t-elle les moyens de réussir le doublé ? Pour Jean-Pierre Elissalde, ex-entraîneur de Béziers et Bayonne, comme pour la majorité des spécialistes qui se sont exprimés dans le quotidien L'Equipe, "au mieux, Perpignan sera un gros outsider. L'équipe a perdu avec Hines et Cusiter des joueurs importants." Les bookmakers ne croient pas non plus au doublé catalan, la cote de Perpignan étant de .
Toulouse et Clermont favoris du Top 14
Le rugby se veut conservateur. C'est sans doute pour cette raison que Clermont et le Stade Toulousain sont les 2 grands favoris qui se dégagent dans les avis des experts. Chez les entraîneurs et les joueurs, l'unanimité se dégage en faveur de Toulouse.
"Désigner Toulouse comme favori est une facilité, explique Serge Delmas, ancien entraîneur de Grenoble et Biarritz. L'effectif des Toulousains est le plus riche et s'ils retrouvent leur culture du jeu en mouvement qui leur a fait défaut l'an dernier, ils peuvent éviter tous les écueils qui guettent un club dans la course au titre. Je redoute le fait que beaucoup de joueurs importants soient vieillissants. Clermont m'apparaît encore très, très costaud et finira bien par s'imposer."
Un sacre toulousain est coté à , contre pour une victoire finale de Clermont.
Le Racing-Métro et Toulon gros outsiders du Top 14
Le Racing Métro et Toulon ont fait parler d'eux sur le marché des transferts en attirant de gros poissons. Et logiquement, ces 2 clubs se retrouvent avec l'étiquette d'outsider.
Le Racing-Métro a frappé un grand coup en attirant dans ses filets Sébastien Chabal. Et que dire de Toulon qui a fait signer Jonny Wilkinson, la légende anglaise... "Une addition de stars ne fait pas forcément un collectif et une bonne équipe, nuance Alain Penaud, ancien international. L'incertitude est de savoir combien de temps prendront ces recrues pour intégrer les systèmes qu'elles vont découvrir. Je crois plus en Toulon pour se mêler à la lutte pour les 6 premiers." La cote des Varois pour le titre est de , quand elle est de pour le Racing-Métro.
Au final, avec le Stade Français et Biarritz qui ont également des ambitions, le Top 14 s'annonce passionnant.