Rugby - Huitièmes de finale Champions Cup : quelles chances pour les équipes françaises ?
par François Boulogne | par François Boulogne

Huitièmes de finale Champions Cup : les clubs français qualifiés
6 équipes qualifiées pour la phase à élimination directe, dont 5 équipes recevant à domicile, il y a de quoi être confiant pour cette deuxième partie de la compétition !
Voici la liste des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Champions Cup 2024-2025, dont les matchs se jouent ce week-end :
- Leinster
- Stade Toulousain
- Union Bordeaux-Bègles
- Stade Rochelais
- Northampton Saints
- RC Toulon
- Glasgow Warriors
- Saracens FC
- Castres Olympique
- Munster
- Harlequins FC
- Leicester Tigers
- ASM Clermont
- Benetton Trévise
- Sale Sharks
- Ulster Rugby
Le Stade Toulousain, Bordeaux-Bègles, le Stade Rochelais et Toulon sont les équipes qui ont une vraie chance de remporter la compétition d’après les bookmakers.
Ça s’annonce cependant plus compliqué pour Castres et Clermont, ce dernier étant le seul club français qui va devoir se déplacer pour sa future confrontation. Les huitièmes de finale de la Champions se jouant sur un seul match, l’avantage à domicile compte beaucoup.
Champions Cup de Rugby : les chances des équipes françaises d’après les bookmakers
Alors que nos experts rugby vous proposent leurs analyses sur notre page dédiée aux pronostics Champions Cup, les bookmakers ont eux aussi établi leurs favoris pour cette phase à élimination directe. Et vous allez vite vous en rendre compte, les tendances sont encourageantes. Voici les % de qualification des équipes françaises d’après les cotes des sites de paris sportifs.
- Stade Toulousain → 40%
- Union Bordeaux-Bègles → 25%
- Stade Rochelais → 7%
- RC Toulon → 5%
- Castres Olympique → 1%
- ASM Clermont → 0,5%
Le Stade Toulousain, 6 fois champions, est comme chaque année l’un des grands favoris du tournoi. Les bookmakers donnent près d’une chance sur deux aux hommes d'Ugo Mola de remporter la Champions Cup pour une 7ème fois. Les chances sont aussi du côté de Bordeaux cette année. L’UBB qui réalise une solide saison en Top 14, a quant à lui 1 chance sur 4 de soulever le trophée.
À eux deux, Toulouse et Bordeaux cumulent 65% de chances de remporter cette Champions Cup !
Au total, nous avons près de 79% de chances de voir une équipe française triompher à l’issue de cette édition de la Champions Cup de rugby. Avec ces prévisions, il y a de quoi avoir le sourire pour cette fin de saison !