Kings League France 2025 : les règles à avoir en tête
par Quentin Despret

Comment se déroule un match de Kings League ?
Un match de Kings League se compose en deux mi-temps de 20 minutes chacune. Le chronomètre ne s'arrête pas, comme au football, et le temps continue donc de s'écouler malgré les faits de jeu.
Lé début du match est cependant bien plus particulier que le football normal ou le foot en salle, puisqu'il s'effectue en 2 contre 2, avec un joueur de champ avec un gardien de chaque côté. Les 4 joueurs se retrouvent derrière leur ligne de but respective pour le coup d'envoi, et la balle, située dans une cage en hauteur au centre du terrain, est lâchée au moment du coup d'envoi. S'il y a un faux-départ (un joueur entame sa course avant le coup d'envoi), le ballon est rendu à l'autre équipe.
Un nouveau joueur entre sur le terrain pour les deux équipes après chaque minute. On passe alors au 3 contre 3 après 1 minute, au 4 contre 4 après 2 minutes, au 5 contre 5 après 3 minutes, au 6 contre 6 après 4 minutes, et finalement au vrai match, le 7 contre 7 à la 5e minute.
Avant la fin de la première mi-temps (18e minute), le match se stoppe pour qu'un dé soit lancé. Le numéro qui ressort sur ce dernier représente alors le nombre de joueurs par équipe qui finira la mi-temps. Rebelote en seconde période où, à la 38e minute, le jeu est une nouvelle fois stoppé. Cette fois, si le score est une égalité, la règle du but en or est appliquée jusqu'à la fin du match : le premier qui marque a gagné. S'il n'y a pas d'égalité, les buts comptent double jusqu'à la fin de la rencontre.
Les règles globales de la Kings League
Pour bien comprendre ce que vous êtes en train de regarder, quelques règles de base sont à connaître.
Le hors-jeu
La règle du hors-jeu est différente du football. Il n'est sifflé que s'il se passe après la ligne de la surface de réparation adverse. Le hors-jeu n'existe donc pas au centre du terrain, et un joueur peut donc se retrouver derrière un défenseur sans être en position illicite.
Les engagements
Le tout premier engagement du match s'effectue donc avec tous les joueurs derrière la ligne de but, comme on a pu l'expliquer un peu plus tôt. Lorsque le coup d'envoi est donné, la balle, située en hauteur, est lâchée au centre du terrain.
Les joueurs ne sont autorisés à entrer en jeu qu'à ce moment précis et, en cas de faux-départ, le ballon est tout simplement donné à l'équipe adversaire. Lorsqu'un but, on revient aux règles que l'on connaît bien au football classique et l'engagement est donné au milieu de terrain.
Les sanctions
Un carton jaune entraîne une exclusion temporaire du joueur pendant 2 minutes, et on retrouve un usage similaire dans le rugby par exemple.
Le carton rouge, lui, exclut un joueur définitivement de la rencontre, mais l'équipe peut le remplacer par un coéquipier après 5 minutes de pénalité.
Et en cas d'égalité à la fin du match ?
Si le score est à égalité au coup de sifflet final du match, une séance de penalty shootout* est alors disputée. Le principe est très simple : chaque équipe tire tour à tour 5 penaltys. Si nouvelle égalité il y a, chaque équipe retire alors un penalty, jusqu'a ce qu'une des deux ne rate et que l'équipe adverse remporte alors le match.
*Un penalty shootout est notamment inspiré des États-Unis et de la MLS dans les années 90. Le tireur s'élance ballon au pied du milieu de terrain et dispose 5 secondes pour marquer. Si la balle sort du terrain ou. que le gardien sans qu'il n'y ait de but (sur un dribble ou un tir ralenti par exemple), le penalty est alors considéré comme échoué.
Le penalty du président
Durant une rencontre, un président de chaque équipe peut choisir d'aller tirer un penalty classique (ballon posé à quelques mètres du but) chacun. Ce dernier compte évidemment pour un but s'il est transformé.
Si un président ne souhaite pas le tirer, il peut alors choisir un joueur pour y aller à sa place. Dans ce cas-là, le joueur doit tirer un penalty shootout (dont on vient de vous expliquer le fonctionnement) et pas un penalty classique. Ce bonus reste optionnel, et les présidents se mettent d'accord avant le début de chaque match de la possibilité de son utilisation ou non.
Autres règles
Un remplacement peut avoir lieu à n'importe quel instant d'une rencontre (après la 5e minute, quand les équipes sont enfin en 7 vs 7), et ce de manière illimité.
À noter que l'arbitre bénéficie de l'assistance vidéo, et qu'il est équipé d'un micro afin d'expliquer ses décisions à la salle.
Les cartes joker, qui peuvent tout changer dans un match de Kings League
Pour donner un peu plus de dimension show à ce nouveau sport, des cartes joker sont mises à disposition des entraîneurs en début de match (par tirage au sort). Un joker qui peut alors être utilisé n'importe quand dans le match (les bonus ne seront plus pris en compte à partir de la 38e minute).
Voici les différentes cartes qui peuvent être tirées :
- Double Goal Card : les buts (uniquement de l'équipe qui dispose de la carte) comptent double pendant 4 minutes.
- Star Player Card : l'équipe désigne un de ses joueurs, et le prochain but comptera double.
- Penalty Shoot Card : l'équipe tire un penalty.
- Penalty Shootout Card : l'équipe tire un penalty shootout.
- Sanction Card : l'équipe détermine un joueur adverse à suspendre pour 4 minutes, et l'équipe adverse évolue alors avec un joueur en moins.
- Joker Card : l'équipe peut s'octroyer n'importe lequel des bonus de la liste, ou choisir de supprimer la carte joker adverse.
Vous voilà désormais en connaissance de toutes les règles d'un match de Kings League, prêt à suivre les 4 matchs de la première journée se jouant aujourd'hui entre 16h et 20h. Bonne Kings League à tous !