Euro 2016 : Le record de Platini en danger ?
par Constance Rigot | par Constance Rigot
Euro 1984 : Les 9 merveilles de Platini
Triple Ballon d'Or (83, 84, 85), Michel Platini a marqué l'histoire du football et de l'équipe de France. Auteur de 9 buts en 5 matchs au cours de l'Euro 1984, il avait littéralement porté les Bleus vers leur premier titre européen. Un record qui semblait inatteignable, jusqu'à ce que Michel, devenu président de l'UEFA, ne propose un Euro 2016 avec des huitièmes de finale sur un format qui verra les équipes du dernier carré disputer 7 matchs. Soit autant d'occasions pour les meilleurs joueurs de se rapprocher du génial gaucher.
Ils viseront le record à l'Euro 2016
Cristiano Ronaldo
Au sein d'un groupe F relativement tranquille (Islande, Autriche, Hongrie), le Portugal pourrait s'amuser. Auteur de près de 30% des buts de la sélection depuis 2004, Ronaldo, qui a frappé 5 fois en qualifications, pourrait bien marquer de son empreinte cet Euro 2016. Au point de faire trembler les filets 10 fois ? Pourquoi pas.
Thomas Müller
Müller est une machine. Toujours bien placé, l'attaquant du Bayern a déjà marqué 10 fois en deux participations à la Coupe du Monde (5 en 2014) et se tient prêt à rayonner dans les stades français. Il aura lui aussi des occasions de se distinguer, dans un groupe relativement aisé pour le Champion du Monde (Ukraine, Pologne, Irlande du Nord).
Antoine Griezmann
Irrésistible avec l'Atletico Madrid, Antoine Griezmann a le profil pour succéder à Platini. L'attaquant de poche aura en plus la chance d'évoluer avec la France au sein d'un groupe abordable (Roumanie, Albanie, Suisse). Benzema probablement absent, l'équipe de France comptera beaucoup sur son petit prodige. Si les Bleus vont au bout, Griezmann y sera certainement pour beaucoup.