Wimbledon (Q) : quelles chances pour les Français d'atteindre le tableau principal de Wimbledon 2024 ?
par François Boulogne | par François Boulogne
Les qualifications de Wimbledon se jouent en ce moment sur le gazon de Londres, et la liste des Bleus qualifiés qui tentent de passer aux phases finales est là, mais alors lesquels d’entre eux ont le plus de chance d'obtenir leur ticket pour le tournoi principal ?
Wimbledon 2024 : de nombreux Français engagés en qualifications
Ils étaient 24 joueurs français à prendre part au 1er tour des qualifications à Londres, avec l'espoir de participer au prestigieux tournoi principal de Wimbledon ! Ils sont maintenant 8 à n'avoir plus qu'une petite marche pour atteindre leur objectif.
Au 3e et dernier tour chez les hommes, on retrouve plusieurs noms en tête de série comme Giovanni Mpetshi Perricard, Hugo Gaston, Richard Gasquet et Luca Van Assche, qui ont tous assuré jusqu'ici. De son côté, Grégoire Barrère, tête de série numéro 7, s'est fait sortir d'entrée par son compatriote Quentin Halys, ce dernier s'étant hissé jusqu'au 3e tour des qualifications également, tout comme Lucas Pouille et Maxime Janvier. Pour ce qui est des déceptions, Terence Atmane, Harold Mayot, mais surtout le mythique Benoît Paire n'ont pas su tirer leur épingle du jeu, s'arrêtant ainsi au 1er tour des qualifications.
Chez les dames, la France sera aussi très bien représentée avec des noms comme Elsa Jacquemot ou Chloé Paquet. Jacquemot est selon nous la favorite et pourrait réaliser de belles choses lors de Wimbledon 2024 chez les femmes.
Pour retrouver tous nos pronostics sur les plus belles affiches et sur les vainqueurs de Wimbledon, vous pouvez consulter dès à présent notre page pronostic Wimbledon 2024. De bons coups sont sans doute à tenter cette année !
Qualifications Wimbledon 2024 : les Français favoris pour rejoindre le tableau principal
Le Français Giovanni Mpetshi Perricard (67e ATP), jeune tennisman de 20 ans titré pour la première fois sur le circuit ATP lors du tournoi de Lyon à la fin du mois de mai, et le grand favori Français pour les qualifications du tournoi de Wimbledon. Malgré un résultat moyen à Roland-Garros en perdant au premier tour contre David Goffin (avec tout de même un match accroché en 5 sets), Giovanni Mpetshi Perricard peut partir confiant dans ce tournoi à venir grâce aux qualités qu’il possède. Joueur très physique avec une grande qualité de service, nous ne serions pas étonnés de voir le jeune joueur français dans le tableau final le 1er juillet prochain.
Chez les dames, Fiona Ferro (125e WTA) a été la plus grande déception en perdant en 2 sets d'entrée, elle qui avait pourtant de grandes chances de passer les qualifications. Chloé Paquet (136e WTA), 29 ans, qui a fait sensation à Roland-Garros en battant la Tchèque Katerina Siniakova, 33e mondiale, s’offrant ainsi pour la première fois de sa carrière un troisième tour en Grand Chelem, et elle bel et bien présente. En suivant cette belle lancée, la Française pourra sûrement envisager une qualification pour Wimbledon ! La jeune et prometteuse Elsa Jacquemot, (151e WTA) a aussi une belle opportunité de rejoindre le tableau principal chez les femmes. Affaire à suivre ...