18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Favoris, cotes, pronostics : qu’attendre du Vendée Globe 2024 ?

par Léo Measson

image Favoris, cotes, pronostics : qu’attendre du Vendée Globe 2024 ?
La 10e édition du Vendée Globe va s’élancer des Sables d’Olonne ce dimanche 10 novembre à 13h02 ! Dans cette course qui a lieu tous les 4 ans, les 40 marins vont franchir la ligne de départ pour réaliser le tour du monde en passant par trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, le tout en solitaire, sans escale et sans assistance. Les skippers doivent en effet descendre l’Atlantique pour rejoindre l’océan Indien puis le Pacifique et remonter vers l’Atlantique, pour être de retour aux Sables d’Olonne en hiver prochain.

Objectif top 10 pour Yannick Bestaven ?

Dans le Vendée Globe, la course au top 10 est un enjeux important pour les skippers. Yannick Bestaven, le vainqueur de l’édition précédente du Vendée Globe, repart cette fois-ci avec la même étiquette de outsider. Cependant, le skipper rochelais repart cette année avec un IMOCA neuf de dernière génération et équipé de grands foils : le maître COQ V.

Dans le top 10 de la Transat Jacques Vabre en 2021, il a également été cette année 6e à The Transat CIC puis 20e de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Sans réelle pression sur les épaules, il pourrait être un concurrent intéressant pour intégrer le top 10 final.

Parier sur le Vendée Globe 2024

Justine Mettraux et Samantha Davies attendues ?

Pronostic Vendée Globe 2024 - Justine Mettraux

La suissesse Justine Mettraux est une habituée des top 10 puisqu’elle a fait partie des 10 meilleurs lors de 10 de ses 11 dernières courses ces dernières années. 8e de la NY Vendée - Les Sables d’Olonne et 7e de la transat CIC cette année, l’une des 6 femmes de cette édition s’élancera avec un foiler de dernière génération pour son sponsor : TEAMWORK- Team SNEF.

L’anglaise Samantha Davies, est également à suivre pour sa 4e participation au Vendée Globe. Ayant bouclé le tour du monde hors course il y a 4 ans, elle fait partie de ceux qui ont le plus navigué ces dernières années. Elle a finit 3e à The Transat CIC en IMOCA cette année mais également 6e de la NY Vendée - Les Sables d’Olonne et devrait vouloir prendre sa revanche sur l’édition de 2020.

Deux français à suivre

Dans ce tour du monde, il y a également une course dans la course puisque parmi les 40 skippers, 16 bateaux à dérives droites s’élanceront aux cotés des foilers. Les foilers, ces bateaux de dernières générations qui semblent voler sur l’eau grâce à leur foil, atteignent des vitesses bien supérieures aux bateaux d’anciennes générations. Mais en fonction des conditions, ces bateaux peuvent tout de même parvenir à exister dans la course comme Jean Le Cam et Benjamin Dutreux avaient pu le faire en 2020 en ayant finit respectivement 4e et 9e de la course. 

Pour sa 6e participation, Jean Le Cam s’élancera cette année avec un bateau à dérives droites tout neuf (Tout commence en Finistère – Armor-lux). L’un des skippers les plus populaires avait notamment marqué les esprits en 2020 puisqu’il avait réussi à secourir le skipper Kevin Escoffier, alors naufragé et perdu en mer. Ce sauvetage n’aura finalement pas empêcher le breton de finir dans le top 5 puisqu’il a réussi à se hisser à la 4e place parmi ses adversaires adeptes du foil.

Parier sur le Vendée Globe 2024

Charlie Dalin, notre favori

Pronostic Vendée Globe 2024 - Charlie Dalin

Mais la gagne reste tout de même l’enjeu le plus important de ce tour du monde et cette année, le grand favori est le même que lors de l’édition de 2020 : le normand Charlie Dalin. Arrivé en premier sur la ligne d’arrivée lors de l’édition précédente du Vendée Globe après 80 jours en mer, il avait finit à la 2e place suite à la compensation de temps dont avait bénéficié Yannick Bestaven suite au temps perdu à rechercher Kevin Escoffier, naufragé. Pour cette 2e participation à « l’Everest des Mers », Charlie Dalin dispose d’un nouveau bateau impressionnant, le MACIF Santé Prévoyance, pour pouvoir faire encore mieux cette fois-ci.

Entre ces deux Vendée Globe, le natif du Havre à remporté la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne en 2022, la Rolex Fastnet Race en 2023 et la New York Vendée - Les Sables d’Olonne il y a quelques mois. Il devrait avoir envie de franchir la ligne d’arrivée une nouvelle fois leader mais avec cette fois-ci la validation de sa première place et de la victoire finale.

À la poursuite de Charlie Dalin, le breton Jérémie Beyou devrait également être très motivé pour cette 5e participation au Vendée Globe. Parmi les favoris en 2020, le skipper avait dû rentrer aux Sables d’Olonne pour effectuer une réparation et n’avait pu repartir que plus de 9 jours après le départ officiel, et avait terminé à la 13e place. Revanchard sur ce classement, il devrait avoir envie de prendre le départ de la bonne manière pour pouvoir montrer de quoi il est capable afin de réaliser un vrai classement cette fois-ci.

Notre pronostic Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin vainqueur !

Nous devrions voir une belle course cette saison, entre de nombreux habitués mais également avec certains skippers qui s’élanceront pour la première fois dans cette course mythique. Le suspens restera entier jusqu’au dernier jour et nous saurons si le record d’Armel Le Cléac’h, qui avait effectué la course en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes sera battu cette année.

Parier sur le Vendée Globe 2024

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).