Foot : notre pronostic pour le Soulier d'Or européen 2024-2025
par Quentin Despret | par Quentin Despret
Soulier d'Or : comment sont comptabilisés les buts ?
Avant de se lancer dans l'analyse des principaux concurrents pour ce trophée et de vous proposer notre pronostic, il est important de rappeler que ce trophée ne prend en compte que les buts inscrits en championnat, mais également que le calcul effectué pour décerner le vainqueur est particulier.
Un but inscrit avec le FC Porto n'a en effet pas la même valeur qu'un but inscrit avec le Real Madrid ou Manchester United. Depuis 1997, voici comment sont comptabilisés les buts :
- Les 5 premiers championnats au classement UEFA sont multipliés par 2
- Ceux entre la 6e et la 22e place du classement sont multiplés par 1,5
- Tous les championnats en dessous ont un facteur de 1
Cette année, 1 but inscrit par des joueurs jouant en Premier League, en Serie A, en Liga, en Bundesliga ou encore en Ligue 1 seront donc comptabilisés comme 2 buts. Une réalisation inscrite dans le championnat des Pays-Bas, du Portugal, de Belgique, de Turquie, d'Écosse ou encore de Suède sera comptabilisée comme 1,5. Et 1 but marqué en Hongrie, en Roumanie ou encore au Kosovo ou au Pays de Galles sera comptabilisé comme 1.
Un système qui n'avantage donc pas les joueurs n'évoluant pas dans le top 5 européen. Par exemple, l'an dernier, Harry Kane a terminé largement meilleur buteur avec 36 réalisations, et Viktor Gyökeres a terminé 10e du classement alors qu'il avait pourtant inscrit 29 buts (43,5 points au total).
Ce dernier a été classé derrière des joueurs comme Cole Palmer ou encore Alexander Sørloth, qui n'ont pourtant inscrit respectivement "que" 22 et 23 buts, mais leur total a été doublé. En matière de filets tremblés, l'international Suédois aurait dû terminer second, et pas 10e ! Ce système de calculs est donc bien à prendre en compte au moment d'établir vos pronostics.
Soulier d'Or 2025 : notre liste des prétendants
Après une large domination de ce classement par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, on a eu le droit à plus de diversités ces dernières saisons. Robert Lewandowski l'a notamment remporté deux fois, avant que Erling Haaland puis Harry Kane ne viennent mettre la main sur le trophée.
Pour cette année 2024-2025, voici selon nous la liste des potentiels prétendants :
- Harry Kane (Bayern Munich)
- Robert Lewandowski (FC Barcelone)
- Kylian Mbappé (Real Madrid)
- Mohamed Salah (Liverpool)
- Erling Haaland (Manchester City)
- Viktor Gyökeres (Sporting Portugal)
Évoluant tous dans le top 5 des championnats (sauf Viktor Gyökeres), ces attaquants ont tous la chance de voir chaque réalisation être doublée. Un avantage considérable dans la quête de ce titre honorifique de meilleur buteur de l'année.
Dans une moindre mesure, il faudra également surveiller Jonathan David (LOSC), Marcus Thuram (Inter Milan) ou encore Mateo Retegui (Atalanta). Maintenant que vous avez désormais en tête les noms à surveiller, place désormais à notre pronostic ci-dessous.
Soulier d'Or 2025 : notre pronostic sur le vainqueur
Comme l'an dernier, on imagine bien le buteur et capitaine de l'Angleterre Harry Kane remporter ce soulier d'or. Même s'il dispose d'un léger retard sur ses principaux concurrents (il a actuellement 14 buts alors que Salah est à 18 et Lewandowski à 16 par exemple), il a les avantages de jouer dans une équipe qui domine largement son championnat et inscrit de nombreux buts à chaque week-end, mais également de jouer dans une ligue réputée pour son jeu porté vers l'offensif.
Après avoir inscrit 36 buts en 32 matchs joués l'an dernier en Bundesliga, il cumule donc déjà 14 réalisations en 13 rencontres seulement pour cet exercice 2024-2025. Il est donc sur les traces de ses exploits de la saison dernière, et est le véritable finisseur du Bayern Munich.
Il est toujours bien entouré avec les présences de Jamal Musiala, Kingsley Coman, Serge Gnabry, Michael Olise ou encore Leroy Sané autour de lui. Il peut également profiter des excellents ballons offerts par Joshua Kimmich, auteur de 4 passes décisives déjà en Bundesliga cette saison.
Notre pronostic vainqueur Soulier d'Or 2024-2025 : Harry Kane remporte le trophée !