NBA : nos prévisions pour le Play-in Tournament
par Ilias Berry | par Quentin Despret

Rappel : comment fonctionne le Play-in Tournament ?
Comme expliqué dans notre page pronostic NBA, les équipes classées entre la 7e et la 10e place se disputent les deux derniers tickets de chaque conférence. Dans ce mini-tournoi de barrages, l’équipe classée 7e affronte celle classée 8e, et le vainqueur décroche son billet pour les playoffs.
Le perdant a une seconde chance en affrontant le vainqueur du match entre les équipes classées 9e et 10e, pour le dernier ticket disponible. L’équipe la mieux classée à l’avantage de jouer à domicile. Sans plus attendre, retrouvez nos prévisions sur les franchises que l'on voit rejoindre les playoffs.
Conférence Est : Orlando Magic (7) vs Atlanta Hawks (8)
Après un superbe début de saison, Orlando a malheureusement connu une chute brutale depuis le mois de janvier. Les hommes de Jamahl Mosley étaient pourtant bien en place dans le Top 4 de la conférence Est, mais les blessures de plusieurs joueurs clés comme Paolo Banchero, Franz Wagner, Jalen Suggs et Mo Wagner, ont lourdement impacté les performances de l’équipe.
Si les deux premiers sont revenus, ce n’est pas le cas des deux autres, qui sont forfaits pour le reste de la saison. Résultat, le Magic a dégringolé jusque dans la zone play-in. Néanmoins, malgré ces coups durs, la franchise floridienne possède encore les ressources nécessaires pour sortir du play-in et se qualifier pour le 1er tour des playoffs.
Orlando est notre favori contre les Hawks.
Depuis 2022, les saisons se suivent et se ressemblent pour les Hawks, qui connaissent encore une fois une campagne sans saveur ni véritable ambition. Malgré tout, on peut retenir le niveau exceptionnel de Trae Young, qui a terminé meilleur passeur de la ligue lors de la saison régulière avec 11.6 passes décisives de moyenne par match ! Il y a aussi la prometteuse saison rookie de notre tricolore, Zaccharie Risacher, qui fait partie des favoris pour le trophée de rookie de l’année.
Cependant, sur le plan collectif, ça ne va pas du tout. L’équipe ne parvient pas à enchaîner les performances convaincantes et aucune identité collective ne se dégage. De plus, lors de la trade deadline en février, Atlanta a fait le choix de se séparer de deux joueurs majeurs : De’Andre Hunter et Bogdan Bogdanovic. Cela en dit long sur les ambitions de la franchise.
Notre prévision : Orlando dispose d'un effectif bien plus complet que celui d'Atlanta. En effet, le Magic peut compter sur des talents à plusieurs postes différents comme Paolo Banchero, Franz Wagner ou encore Cole Anthony. En revanche, les Hawks sont beaucoup trop dépendants de Trae Young. Le reste de l’équipe ne semble pas être au niveau pour ce type d’échéance. De plus, les Floridiens pourront s’appuyer sur le soutien de leur public pour mettre Atlanta sous pression. Une victoire d'Orlando paraît donc très probable.
Conférence Est : Chicago Bulls (9) vs Miami Heat (10)
Chicago traverse une nouvelle campagne dans le ventre mou de la conférence Est, terminant à la 9e place comme la saison précédente. La franchise de l’Illinois a même perdu son meilleur joueur, Zach LaVine, transféré à Sacramento à la mi-saison.
À la grande surprise, ce départ a libéré l'équipe, qui a su trouver un nouvel élan. En effet, portés par le duo Coby White / Josh Giddey, les hommes de Billy Donovan ont terminé la saison régulière en grande forme, avec 15 victoires sur les 20 dernières rencontres. Cette nouvelle dynamique laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour l'avenir de l'équipe.
Tyler Herro pourrait bien mener son équipe au second tour du play-in.
Pilier de la conférence Est, Miami a connu une saison régulière très décevante, avec un bilan négatif de 37-45 ! C’est le pire bilan de la franchise depuis la saison 2014/15. Cette campagne ratée sur les parquets a également été marquée par des événements en coulisses, notamment la saga du transfert de Jimmy Butler vers Golden State, qui a pourri le groupe durant plusieurs semaines.
Si l’on doit retenir quelque chose de positif, il est important de souligner les performances éclatantes de Tyler Herro, qui réalise la meilleure saison de sa carrière et s'est affirmé comme l'option numéro 1 en attaque du Heat. Une lueur d’espoir dans une période compliquée.
Notre prévision : Si Chicago a terminé très fort la saison régulière, et est clairement sur une meilleure dynamique que Miami, le manque d’expérience pourrait être un facteur important dans ce type de rencontres à éliminations directes. Car en face, il y a des habitués de ces matchs à hautes pressions. En effet, le Heat a un noyau de joueurs expérimentés qui a connu 2 Finales NBA. Parmi eux, Bam Adebayo, Tyler Herro ou encore Duncan Robinson. Tout ce beau monde coaché par Erik Spoelstra. Une victoire de Miami sur le parquet de Chicago serait tout sauf une surprise. Derrière, les Floridiens ont même le bagage pour aller se qualifier en playoffs en battant le perdant de Orlando vs Atlanta. Qualifiés en playoffs à l’Est : Orlando et Miami !
Conférence Ouest : Golden State Warriors (7) vs Memphis Grizzlies (8)
Jusqu’à la mi-février, les Warriors réalisaient une campagne sans saveur, et présentaient même un bilan négatif. Le déclic a eu lieu avec l’arrivée de Jimmy Butler dans un transfert en provenance de Miami. Son impact a été immédiat sur les performances et les résultats de l’équipe.
Pour conclure la saison régulière, Golden State a remporté 22 de ses 30 derniers matchs. Néanmoins, quelques faux pas lors de la dernière semaine ont coûté aux coéquipiers de Stephen Curry une place dans le Top 6 de la conférence Ouest, et ainsi une qualification directe en playoffs.
Les Warriors ont bien terminé la saison mais ont craqué au dernier match.
En face, c’est le contraire. En effet, les Grizzlies avaient bien commencé leur saison, en se plaçant rapidement dans le Top 3 de la conférence Ouest. Cependant, au fil des mois, l'équipe a commencé à baisser en régime.
Dans la dernière ligne droite de la saison régulière, les coéquipiers de Ja Morant ont perdu 17 de leurs 30 derniers matchs. Un véritable effondrement collectif. Face à cette situation difficile, le coach, Taylor Jenkins, a été démis de ses fonctions. Cette chute à tous les niveaux a fait descendre la franchise du Tennessee jusqu'au play-in.
Notre prévision : Les Warriors ont perdu énormément d’énergie lors de leur ultime match de saison régulière perdu face aux Clippers après prolongation. Une défaite qui leur a coûté une qualification directe en playoffs. Deux jours après, il va falloir retourner sur le pont les jambes lourdes, face à une équipe des Grizzlies qui a reposé tous ses titulaires lors de leur dernier match de saison régulière. Si l’on ajoute à cela l’historique de Golden State en play-in, ce n’est pas fameux. En effet, la franchise Californienne présente un bilan de 0 victoire pour 3 défaites dans son histoire lors du play-in tournament. L’une de ces défaites était face à Memphis à domicile en 2021. Bis répétita ? On penche pour une victoire de Memphis.
Parier sur Warriors vs Grizzlies
Conférence Ouest : Sacramento Kings (9) vs Dallas Mavericks (10)
Sacramento sort d’une saison régulière mouvementée avec de nombreux changements. Après un début de saison décevant, la direction de l'équipe californienne a décidé de virer son entraîneur, Mike Brown, à la fin décembre. Peu de temps après, De’Aaron Fox, le meilleur joueur de l'équipe, a demandé son trade.
Sa demande a été acceptée avec son transfert à San Antonio dans un échange impliquant plusieurs équipes. En retour, les Kings ont récupéré Zach LaVine en provenance de Chicago. Sans réellement briller sur le reste de la saison, les Kings ont assuré le minimum avec une place en play-in.
DeMar DeRozan et Zach LaVine devraient faire la différence.
De leur côté, les Mavericks n’ont pas vécu une simple saison mouvementée, mais un véritable tremblement de terre avec le transfert historique et surtout incompréhensible de Luka Doncic aux Lakers, le 2 février. Ce deal a soulevé de nombreuses questions, car Doncic est l'un des meilleurs joueurs de la ligue et avait conduit Dallas jusqu'aux Finales NBA la saison passée.
À la suite de cela, la saison des Mavs a pris une tournure cauchemardesque, avec une cascade de blessures. Si certains joueurs ont pu revenir pour les dernières semaines de la saison régulière, ce n’est pas le cas de Kyrie Irving, qui a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche en mars.
Notre prévision : Contrairement à Dallas, Sacramento possède les atouts pour remporter ce type de matchs à éliminations directes, notamment grâce à la présence de DeMar DeRozan et Zach LaVine. De plus, les Kings pourront s’appuyer sur l’ambiance très chaude de leur salle avec un public en feu. Ainsi, une victoire de Sacramento est donc très probable. Cependant, la route ne sera pas facile, car ils devront ensuite affronter à l’extérieur le perdant du match entre les Warriors et les Grizzlies. Avec un écart de niveau collectif qui se creuse, obtenir un second succès pour se qualifier en playoffs face à l'une de ces deux équipes semble peu probable. Qualifiés en playoffs à l’Ouest : Memphis et Golden State !