18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Mondial de Hand : qui pour le titre de meilleur buteur ?

par Steeven Occhipinti | par Quentin Despret

image Mondial de Hand : qui pour le titre de meilleur buteur ?
C’est l’événement handball de ce début d’année 2025. La Norvège, le Danemark et la Croatie vont accueillir la 29e édition du Championnat du monde masculin de handball. La course au sacre risque de faire rage, du 14 janvier au 2 février. Mais ce n’est pas tout ! Ils vont être nombreux à se livrer une lutte sans merci pour obtenir le titre de meilleur buteur du tournoi.

Nos favoris pour le titre de meilleur buteur du Mondial de Hand

Il n’est jamais simple de miser sur le meilleur buteur d’une compétition, encore moins pour un Mondial de Hand. Ils sont nombreux à pouvoir se mettre en évidence.

Il vaut mieux se tourner vers les effectifs des nations que vous voyez aller très loin dans le tournoi. Ces joueurs concernés auront plus de chances de disputer beaucoup de matchs durant la compétition. Et trois joueurs ont attiré notre attention avant l’entame de notre pronostic Mondial de Handball 2025.

Notre favori numéro 1 : Mathias Gidsel (Danemark)

Qui d’autre que Mathias Gidsel pour être considéré comme le favori numéro 1 pour le titre de meilleur buteur ? Il domine outrageusement le classement des buteurs lors des dernières grandes compétitions. Besoin de preuves ? L’arrière droit danois a terminé en tête du classement des buteurs du championnat du monde 2023 (60 buts), du championnat d’Europe 2024 (54 buts, à égalité avec Martim Costa), mais aussi des Jeux Olympiques 2024 (62 buts).

Lors des derniers JO, celui qui a été élu meilleur handballeur de l’année 2023 a réalisé un record dans la compétition, avec ses 62 réalisations. L’actuel joueur de Füchse Berlin ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin et mettre son nom encore un peu plus dans l’histoire de son sport. Il sera l’un des principaux atouts du grand favori de ce tournoi. 

Sur le podium des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions de l’EHF 2024-2025, avec 68 réalisations, le natif de Skjern débarque en pleine confiance. En quête d’une troisième médaille d’or dans les championnats du monde masculin de handball, le talent de 25 ans est notre grand favori pour terminer en tête du classement des buteurs.

Notre favori numéro 2 : Renārs Uščins (Allemagne)

Prévision meilleur buteur Mondial Handball 2025 - Renārs Uščins

L’été dernier, l’Allemagne a su surprendre du monde durant les JO 2024. La sélection allemande est parvenue à s’offrir la médaille d’argent à l’issue du tournoi olympique. Durant son parcours, elle a réalisé un véritable exploit en sortant la France, pays hôte, dès les quarts de finale (35-34 ap). Dans un match totalement fou, Renārs Uščins a su tirer son épingle du jeu.

Malgré ses 22 ans à peine, l’arrière droit allemand s’est offert près de 14 réalisations durant cette rencontre. Le meilleur buteur de ce match a été l’un des grands artisans de l’excellent parcours des siens. Il n’a pas seulement brillé durant ce choc, puisqu’il a terminé à la 4e place du classement des buteurs des JO, avec 52 réalisations.

Le joueur du TSV Hannover-Burgdorf débarque avec un peu plus d’expérience, quelques mois plus tard, pour ces championnats du monde. En compagnie de Juri Knorr notamment, Renārs Uščins risque d’enchaîner les buts. En cas de joli parcours des siens, il a toutes les cartes en main pour s’installer confortablement sur le podium des meilleurs buteurs.

Notre favori numéro 3 : Dika Mem (France)

Prévision meilleur buteur Mondial Handball 2025 - Dika Mem

Il n’a pas joué depuis deux mois. Dika Mem a décidé de se faire opérer de l’épaule droite, après une luxation. La star tricolore est toutefois bel et bien apte pour disputer le Mondial de Hand avec les Bleus. Même en manque de rythme, l’arrière droit du FC Barcelone fait partie des grands favoris pour le titre de meilleur buteur. Il aurait certainement pris la deuxième place de notre classement, sans ses récents pépins physiques.

En étant bien disponible pour le tournoi, il va falloir le suivre de très près. On se rappelle tous de sa perte de balle en quarts de finale des derniers JO, face à l’Allemagne, qui a coûté très cher à la sélection tricolore. Une chose est certaine, le talent de 27 ans débarquera dans cette compétition avec la ferme intention de faire oublier cette mésaventure.

Loin d’avoir brillé lors des JO à domicile, la France veut montrer un tout autre visage. Et cela passe évidemment par ses cadres, dont Dika Mem. Il est habitué aux places d’honneur au classement des buteurs lors des derniers grands tournois. Pourquoi ne pas changer la donne et s’immiscer tout en haut en ce début d’année 2025 ?

Nos outsiders pour le titre de meilleur buteur du Mondial de Hand

Prévision meilleur buteur Mondial Handball 2025 - Aleks Vlah

On sait ô combien cette lutte pour le titre de meilleur buteur est indécise. Il ne serait pas surprenant de voir des joueurs se révéler au cours de la compétition et surprendre tous les observateurs. Derrière nos trois favoris, on a d’ailleurs pu recenser quelques outsiders qui, selon nous, seront à suivre de très près.

Les favoris sont bien armés pour jouer les premiers rôles dans ce Mondial de Hand. Ce n’est donc pas si surprenant de retrouver des joueurs des sélections de nos trois favoris. Au Danemark, Simon Pytlick a brillé lors des derniers JO, en terminant sur le podium des meilleurs buteurs (54 buts). Si les adversaires réussissent à contenir au mieux Mathias Gidsel, il pourrait bien se mettre en évidence.

Le Slovène Aleks Vlah a réalisé de superbes JO et sera à surveiller.

Du côté des Allemands, il est difficile de ne pas citer Juri Knorr, en plus de Renārs Uščins. Capable de faire de nombreuses passes décisives, il peut également jouer les buteurs, lorsque son équipe a besoin de lui, même s’il n’est pas épargné par les blessures en ce moment. Et pourquoi ne pas mentionner Nedim Remili, dans les rangs de la France ? Revanchard après des derniers JO compliqués, le demi-centre tricolore sait qu’il sera au centre des attentions.

D’autres joueurs, présents dans des sélections moins attendues, peuvent espérer se mettre en évidence. Aleks Vlah est quasiment toujours prolifique avec la Slovénie. On parle tout de même du deuxième meilleur buteur des derniers JO, à seulement 6 buts de Mathias Gidsel. Enfin, on peut également citer Kamil Syprzak. Le pivot du PSG est l’un des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions sur cette première partie de saison. Pourquoi ne pas enchaîner lors du Mondial de Hand ?

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).