Ligue 1 2024-2025 : l’avis et les prévisions de nos experts sur le classement final !
par Quentin Despret | par Quentin Despret
Ligue 1 Mc Donald's : notre prévision sur le classement final
L'an dernier, on a eu le droit à une magnifique saison de Ligue 1, avec du suspense à tous les étages et jusqu'aux ultimes secondes de la 34e journée. On se souvient notamment de la course à l'Europe avec Lille, Brest, Lens et Lyon qui ont vécu des soirées rocambolesques. Cette année encore, on s'attend à un nouvel exercice de haute volée.
Quelle équipe va atteindre ses objectifs ? Aura-t-on droit à un véritable concurrent pour le PSG ? Quelles équipes en Coupe d'Europe ? Quelles équipes reléguées ? N'hésitez pas à consulter cet article pour connaître nos pronostics Ligue 1 sur la saison à venir.
Le PSG champion
Pas vraiment de surprise pour commencer... Malgré le départ de Kylian Mbappé, meilleur buteur du championnat lors des 6 dernières saisons, on voit tout de même le club de la capitale terminer champion de France. En effet, Luis Enrique a désormais son jeu bien installé, connaît mieux la Ligue 1, et dispose tout de même d'un très bel effectif à disposition.
Si la concurrence a réalisé un très bon mercato, on voit mal cette dernière venir gêner le Paris Saint-Germain dans sa quête du sacre. Si l'objectif principal reste toujours la Ligue des Champions, le capitaine Marquinhos et ses coéquipiers ne sous-estimeront pas le championnat relevé qui les attends, et devrait tout faire pour être sacré rapidement.
- Paris termine champion, cote à 1.25 chez Unibet
Marseille, Monaco et Lyon en Ligue des Champions
Que la lutte fut intense l'an dernier pour la Ligue des Champions... Pour rappel, la seconde et la troisième place qualifient directement les clubs pour le championnat de Champion's League, tandis que la quatrième place envoie jouer deux tours de qualifications en août. Et, l'année passée, c'est Lille qui a terminé à cette place que les clubs souhaitent éviter, alors qu'un historique Brest a terminé 3e.
Cette année, on pourrait bien avoir un retour des historiques du championnat de France que sont Marseille et Lyon. Et on voit bien Monaco, sur une bonne dynamique après sa place de dauphin l'an dernier, venir également jouer la plus belle des compétitions la saison prochaine. Ces trois clubs, qui ont énormément investi sur le marché des transferts, pourraient bien nous proposer une magnifique bataille tout au long de la saison...
- Marseille termine dans le top 4, cote à 1.70 chez Unibet
- Monaco termine dans le top 4, cote à 1.85 chez Winamax
- Lyon termine dans le top 4, cote à 1.95 chez Betclic
Lille en Europa, Lens en Conference
Le LOSC est bien un habitué des compétitions européennes depuis plus de 10 ans maintenant. Presque chaque année, Lille termine en effet en haut du classiquement, et joue une Coupe d'Europe très régulièrement. Cette année encore, le club nordiste semble avoir l'effectif nécessaire pour aller chercher une bonne place en fin de saison. S'il semble compliqué de rivaliser avec le PSG, l'OM, l'OL et l'ASM, qui ont énormément investi, Bruno Genesio et ses hommes pourraient bien se contenter de l'Europa League.
Et, concernant la 6e place et une qualification pour la Conference League, le RC Lens est notre favori. Avec l'arrivée de Will Still en tant qu'entraîneur et un effectif très intéressant, on estime en effet que le club artésien a de quoi surfer sur la bonne dynamique des dernières années, et pourrait bien se qualifier pour une compétition européenne pour la troisième année consécutive.
- Lille termine dans le top 6, cote à 1.30 chez Unibet
- Lens termine dans le top 6, cote à 1.75 chez Betclic
9 équipes dans le ventre mou
On arrive désormais à une partie un peu moins intéressante, celle des clubs qui ne vont selon nous rien jouer à la fin de l'exercice 2024-2025 : pas de relégation ni de qualification en Coupe d'Europe. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que ces équipes seront à la lutte pour l'un ou l'autre objectif. On retrouve donc Rennes et Nice qui, selon nous, pourraient bien échouer de peu à jouer l'Europe.
Derrière, on voit des clubs comme Reims, Brest, Toulouse ou encore Strasbourg se contenter du milieu de tableau. Ensuite, Saint-Étienne, Auxerre et Montpellier pourraient bien être à la lutte pour le maintien, sans pour autant finir parmi les 3 derniers à la clôture de cet exercice 24/25. Bien évidemment, tout cela reste compliqué à prédire à l'instant T, alors que le mercato n'est pas encore terminé...
Le Havre, Nantes et Angers en bas du classement
Pour finir, on termine avec les clubs qui termineront parmi les trois derniers, et seront soit relégués en seconde division pour deux d'entre eux, et un aura l'occasion de se maintenir grâce aux barrages. Et, si la lutte devrait une nouvelle fois être très intense, on voit Nantes terminer en 16e position. Les Canaris jouent effectivement avec le feu depuis deux saisons maintenant, et cette année pourrait bien être de nouveau très compliquée pour eux.
Pour la relégation directe, on imagine malheureusement pour eux Le Havre et Angers descendre directement. Les Havrais, qui sont montés il y a deux ans, ont réalisé une saison très difficile la saison dernière, se sauvant avec 3 points de plus que Metz. Cette année, la concurrence semble encore plus forte. Angers, qui vient tout juste de monter, devrait clôturer ce classement de la Ligue 1 2024-2025 et pourrait bien avoir du mal à réaliser quelque chose dans ce championnat...
- Angers termine dans les 3 derniers, cote à 2.30 chez Betclic
- Le Havre termine dans les 3 derniers, cote à 3.00 chez Unibet
- Nantes termine dans les 3 derniers, cote à 4.00 chez Betclic
Notre classement prévisionnel Ligue 1 2024-2025
- PSG
- Marseille
- Monaco
- Lyon
- Lille
- Lens
- Rennes
- Nice
- Reims
- Brest
- Toulouse
- Strasbourg
- Saint-Étienne
- Auxerre
- Montpellier
- Nantes
- Le Havre
- Angers
N'oubliez pas que notre pronostic foot est également disponible, où vous retrouverez tous les matchs du championnat de France et bien d'autres encore !