1er tour des Playoffs NBA : une conférence Ouest très relevée
par Ilias Berry

Oklahoma City Thunder (1) vs Memphis Grizzlies (8)
Oklahoma City et Memphis ont vécu des saisons très différentes. Le Thunder réalise une campagne historique, se faisant logiquement une place dans notre pronostic NBA au fil de la saison, conclue avec un impressionnant bilan de 68 victoires pour 14 défaites en saison régulière !
Ce qui est un nouveau record de franchise pour OKC. Portée par un Shai Gilgeous-Alexander éblouissant et sérieux candidat au titre de MVP, l’équipe a dominé avec autorité la conférence Ouest, et s’affirme comme un sérieux favori au titre.
À l’inverse, les Grizzlies ont connu une fin de saison régulière catastrophique, avec 17 défaites lors de leurs 30 dernières rencontres. Cette chute libre a conduit au licenciement de l’entraîneur Taylor Jenkins. Finalement, la franchise a dû passer par le play-in tournament pour arracher sa place en playoffs.
Notre prédiction : qualification du Oklahoma City Thunder !
Houston Rockets (2) vs Golden State Warriors (7)
D’un côté, nous avons les jeunes Rockets coachés par Ime Udoka, qui ont décroché une brillante 2e place à l’Ouest avec un bilan de 52-30. Après quatre saisons sans playoffs, Houston a surpris tout le monde cette saison grâce à une identité forte, portée par une défense collective redoutable et un groupe très discipliné.
De l’autre côté, nous avons les Warriors, qui ont longtemps été dans le dur cette saison. Mais, ces derniers ont réalisé une remontée spectaculaire avec 22 victoires sur leurs 30 derniers matchs de saison régulière. Une nouvelle dynamique qui coïncide avec l’arrivée de Jimmy Butler à la mi-février dans un transfert en provenance de Miami. Son impact a été immédiat et a changé le visage de l’équipe.
Si Houston aborde ces playoffs avec enthousiasme, Golden State arrive avec l’expérience de ses vétérans et une dynamique retrouvée. Une série de playoffs qui promet une opposition de styles entre une jeune équipe qui présente une excellente défense collective et une autre qui possède des talents offensifs fabuleux à l’image de Stephen Curry et Jimmy Butler.
Notre prédiction : qualification des Houston Rockets !
Parier sur Rockets vs Warriors
Los Angeles Lakers (3) vs Minnesota Timberwolves (6)
Cette série de playoffs entre les Lakers et les Timberwolves s’annonce très tactique, avec d’un côté une équipe de Los Angeles qui rêve ouvertement du titre, et de l’autre, une équipe de Minnesota capable de tenir tête à n’importe qui.
Renforcés par l’arrivée de Luka Doncic en février, les Lakers ont terminé la saison régulière à une excellente 3e place à l’Ouest avec un bilan de 50-32. Avec le leadership de LeBron James et la progression fulgurante d’Austin Reaves, la venue de Doncic ajoute une nouvelle dimension au jeu de l’équipe entraînée par JJ Redick.
En face, les Wolves débarquent avec une énergie débordante, portée par un Anthony Edwards éblouissant cette saison. Néanmoins, l’irrégularité du collectif et le manque de talents posent question sur leur capacité à rivaliser sur la durée et à aller loin en playoffs. Les Lakers partent donc favoris, mais devront rester méfiants face à une équipe très physique, capable de tout.
Notre prédiction : qualification des Los Angeles Lakers !
Parier sur Lakers vs Timberwolves
Denver Nuggets (4) vs Los Angeles Clippers (5)
Cette série de playoffs entre Nuggets et Clippers est sur le papier la plus alléchante de ce 1er tour. Sans briller, Denver a assuré l’essentiel en saison régulière grâce à un Nikola Jokic hors norme. Le Serbe a une nouvelle fois marqué l’histoire de la ligue en devenant seulement le troisième joueur de l’histoire à conclure une saison régulière en triple-double de moyenne. Avec le meilleur joueur du monde dans ses rangs, la franchise du Colorado peut rêver très grand, à condition que ses coéquipiers élèvent leur niveau au moment venu.
En face, les Clippers débarquent avec l’étiquette de l’équipe la plus dangereuse du moment. Forts d’une fin de saison régulière canon marquée par 8 victoires consécutives, ils peuvent compter sur un Kawhi Leonard qui monte en régime et un James Harden très inspiré. L’effectif est expérimenté et complet sur plusieurs postes. Les hommes de Tyronn Lue semblent enfin prêts à franchir un cap. Cette série s’annonce explosive !
Notre prédiction : qualification des Los Angeles Clippers !