1er tour des Playoffs NBA : des duels joués d’avance à l’Est ?
par Ilias Berry

Cleveland Cavaliers (1) vs Miami Heat (8)
Cleveland et Miami ont connu des trajectoires complètement opposées cette saison. Les Cavs, coachés par Kenny Atkinson, ont survolé la saison régulière avec un historique bilan de 64 victoires pour seulement 18 défaites. Leaders de la conférence Est, les coéquipiers de Donovan Mitchell ont imposé leur puissance collective face à la majorité de leurs adversaires.
En face, le Heat a dû batailler jusqu’au bout pour décrocher sa place en playoffs. Avec un bilan décevant de 37-45 défaites, les hommes d’Erik Spoelstra ont arraché leur qualification via le play-in tournament, en remportant deux matchs à élimination directe à l’extérieur sur les parquets de Chicago et d’Atlanta. Si Cleveland s’avance aujourd’hui comme un sérieux candidat au titre, Miami, porté par un Tyler Herro en pleine explosion, n’aura pas grand-chose à perdre.
Notre prédiction : qualification des Cleveland Cavaliers !
Boston Celtics (2) vs Orlando Magic (7)
Tenant du titre, Boston, favori de notre pronostic NBA, a géré tranquillement la saison régulière, terminant à une solide 2e place de la conférence Est avec un bilan de 61 victoires pour 21 défaites. Sous la direction de Joe Mazzulla, les Celtics possèdent un collectif bien rodé, mené par un Jayson Tatum toujours aussi fort.
En face, Orlando a dû batailler jusqu’au play-in pour arracher sa place en playoffs, grâce à une victoire décisive face à Atlanta. Malgré un bilan équilibré de 41-41 et une 7e place à l’Est, la campagne du Magic a été gâchée par les blessures.
Si les retours de Paolo Banchero et Franz Wagner ont permis d’éviter le naufrage, les forfaits de Jalen Suggs et Mo Wagner pèseront lourd dans la balance. Alors que Boston vise un nouveau sacre, Orlando devra puiser dans ses ressources pour espérer regarder son adversaire dans les yeux.
Notre prédiction : qualification des Boston Celtics !
New York Knicks (3) vs Detroit Pistons (6)
C’est un duel pop-corn qui oppose deux équipes aux trajectoires différentes : d’un côté, les Knicks, qui visent le titre, et de l’autre, les Pistons, véritable surprise de la saison. New York a réalisé une saison régulière maîtrisée de bout en bout, terminant à la 3e place de la conférence Est avec un bilan de 51-31. Jalen Brunson et Karl-Anthony Towns ont tous les deux été All-Star cette saison.
Derrière eux, il y a des role players solides parfaitement taillés pour les playoffs comme Mikal Bridges, Josh Hart ou encore OG Anunoby. Avec un groupe aussi qualitatif, la pression est immense sur les hommes de Tom Thibodeau.
À l’inverse, Detroit arrive en playoffs sans la moindre pression. Derniers de la conférence Est l’an dernier, les Pistons ont signé une progression fulgurante portées par l’arrivée sur le banc de JB Bickerstaff et l’explosion de Cade Cunningham.
Avec une 6e place à la clé et un bilan de 44-38, la jeune équipe du Michigan a plus que réussi sa saison et n’a rien à perdre en playoffs. Invité surprise de ces playoffs, Detroit va sans doute jouer très libéré.
Notre prédiction : qualification des New York Knicks !
Indiana Pacers (4) vs Milwaukee Bucks (5)
Après un début de saison poussif, Indiana et Milwaukee ont su redresser la barre au fil des mois pour remonter dans le classement de la conférence Est. Les Pacers sont l'une des toutes meilleures équipes de la ligue depuis le début de l’année 2025, et ont terminé la saison régulière avec 15 victoires sur leurs 20 derniers matchs, décrochant ainsi une belle 4e place grâce à un bilan de 50-32.
Portés par un collectif en pleine confiance et un Tyrese Haliburton toujours aussi influent, les hommes de Rick Carlisle arrivent en playoffs avec en bagage l’expérience précieuse acquise l’an dernier lors de leur surprenant parcours jusqu’à la finale de conférence. En face, Milwaukee a également fini fort avec une série de 8 victoires consécutives, clôturant sa saison sur un bilan de 48-34.
Emmenés par un Giannis Antetokounmpo en mode MVP, les Bucks restent dangereux malgré un effectif assez limité en talent, notamment avec l’absence de Damian Lillard, toujours indisponible. Si Indiana monte en puissance collectivement au meilleur moment, Milwaukee devra compter sur les exploits de son leader pour compenser un effectif moins talentueux que celui d’en face.
Notre prédiction : qualification des Indiana Pacers !