Porto Business Club
par Constance Rigot | par Constance Rigot
L'homme fort à la base du développement
Un homme incarne parfaitement l’esprit du FC Porto : son président, Jorge Nuno Pinto da Costa. A la tête du club depuis 1982, celui-ci a fait changer de dimension un des plus vieux clubs du pays. Les Dragons ont vraiment commencé à régner sur le Portugal – et à plus large échelle sur l’Europe – à partir des années 90-2000, c’est à cette période que le club connait ses heures de gloire : triplés en 1987 (Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe et Coupe intercontinentale), 2003 (Championnat du Portugal, Coupe du Portugal et Coupe UEFA) et 2011 (Championnat du Portugal, Coupe du Portugal et Ligue Europa), ainsi que de nombreux doublés.
Des droits TV trop peu importants
Autant de succès qui constituent le palmarès le plus reluisant du Portugal, pour obtenir ces titres et ces victoires, le FC Porto a toujours pu compter sur ses excellents joueurs, le genre de perles rares qui ensuite prennent une dimension internationale. Depuis longtemps Porto a basé sa politique de recrutement sur deux axes forts : la formation et le recrutement de jeunes joueurs. Au Portugal il est difficile pour les clubs de la Liga ZON Sagres de recruter à grands coups de millions comme peuvent le faire leurs voisins européens. Les clubs portugais ne touchent pas énormément d’argent de la part de la ligue nationale pour les victoires en championnat et les droits TV sont nettement inférieurs par rapport à la France, pourtant juste derrière le Portugal à l’indice UEFA (en 2012, les clubs portugais se sont partagés 170 millions d’euros alors que les clubs français ont pu se répartir la coquette somme de 647 millions d’euros).
Des joueurs hors normes
Dès lors l’ingéniosité pour récolter de l’argent devient un impératif pour tous les clubs du Portugal. Le FC Porto a notamment décidé de recruter en masse en Amérique du Sud ; des joueurs hispanophones qui ont été incroyables à l’échelle du football européen (citons brièvement les derniers qui ont marqué le club par leur passage : Hulk, Falcao, James Rodriguez, Anderson, Lisandro Lopez, Lucho Gonzalez, etc.). Les bénéfices réalisés sur la vente de ses perles rares (voir infographie) permettent à Porto de continuer à jouer dans la cour des Grands d’Europe et de signer parfois de meilleurs résultats qu’eux.
Mais existe-t-il une recette miracle ? Aucun autre club à part Porto n’arrive à dénicher autant de talents de manière aussi régulière. Lorsque les médias ont tenté d’interroger le président à ce sujet, celui-ci est toujours resté très évasif, Jorge Nuno Pinto da Costa déclare juste travailler « avec un grand professionnalisme ». Ce que le président des Dragons dit moins c’est qu’il a tissé une toile d’araignée géante au niveau de ses relations avec un homme très puissant en son sein : Jorge Mendes, l’agent le plus omniprésent au Portugal et en Amérique du Sud. Ami très proche du président portuan, Jorge Mendes s’occupe très souvent de nombreux dossiers transferts pour les Dragons via sa société GestiFute, des dossiers souvent en or massif puisqu’ils continueront encore longtemps à rapporter au FC Porto.