Euro 2024 : que parier sur les Bleus et l’équipe de France ?
par Quentin Despret | par Quentin Despret
Si notre pronostic sur l'Euro est déjà connu, une question vous vient sans doute à l'esprit : quels paris tenter autour de l'Équipe de France ?
Aujourd'hui, nos experts vous offrent leurs conseils sur les mises qui pourraient s'avérer être gagnantes sur les Bleus pendant le championnat d'Europe. Entre paris longs terme ou mises à tenter sur chaque match, il y en a pour tous les goûts !
Prévisions sur le parcours des Bleus à l'Euro 2024
En ce qui concerne les paris long terme, il y a du choix ! Que ce soit sur la phase de groupes ou lors de la phase à élimination directe, des mises intéressantes sont à tenter sur le parcours de l'Équipe de France, avec de belles cotes à la clé.
France première de sa poule
Commençons par la phase de groupe ! Dans la poule D avec l'Autriche, la Pologne et les Pays-Bas, la route des huitièmes de finale ne sera pas une mince affaire pour Olivier Giroud et ses coéquipiers. En effet, entre les néerlandais qui sont de réels outsiders et les deux autres nations qui disposent de bons joueurs et restent deux équipes pas si faciles à déjouer, il ne faudra clairement pas prendre les adversaires à la légère. Mais les Bleus ont les qualités pour terminer en tête du groupe, assurément. Sur le papier, la France a l'un des meilleurs effectifs de la compétition, avec l'un des meilleurs joueurs du monde.
Et la France sait battre ses futurs adversaires. On l'a vu ces dernières années, avec la victoire en huitième de finale de Coupe du Monde face à la Pologne par exemple (3-1 avec une réduction du score en toute fin de match sur un penalty de Lewandowski). Contre les Pays-Bas, les Bleus sont également sur une magnifique série : la Frane reste sur 7 victoires sur les 9 derniers face à face, avec une défaite en Ligue des Nations en 2018.
Plus récemment, l'Équipe de France et les Oranje étaient dans le même groupe pour la phase de qualification pour... cet Euro 2024 ! Didier Deschamps et ses hommes avaient largement remporté le premier match (4-0) avant de s'imposer aux Pays-Bas (1-2). Alors oui, la France est la grande favorite pour terminer à la première place de cette poule D, et dispose d'une cote de 1.55 en moyenne chez les bookmakers pour ce pari !
Duo placé France + Pays-Bas
Toujours en phase de groupes, voici un pari qui pourrait vous intéresser, et qui propose une cote bien plus intéressante que celle que l'on vient de vous proposer pour la première place des Bleus. En effet, certains bookmakers comme Betclic par exemple vous permettent de miser sur ce qu'ils appellent un duo placé. C'est à dire que vous allez devoir trouver la nation qui terminera en tête du groupe, et celle qui finira à la seconde place, obtenant le deuxième ticket qualificatif pour les huitièmes de finale sans devoir espérer faire partie des meilleurs troisièmes.
Et, à ce petit jeu, notre pronostic reste évidemment inchangé : la France devrait bien terminer première du groupe D. En seconde position, les Pays-Bas partent avec une belle avance sur la Pologne ou encore l'Autriche, qui devra notamment se priver d'Alaba sur le terrain (blessé, il fera partie du staff technique). Pour un duo placé France + Pays-Bas, on obtient alors une cote de 2.30 en moyenne chez les bookmakers ! Très intéressant non ? Avec ce pari, votre mise sera doublée en cas de succès. Un pari très tentant pour ceux qui souhaitent miser sur la phase de poules des Bleus.
France en demi-finale
Terminée la phase de groupes, on passe directement à la phase à élimination directe et aux demi-finales ! En effet, on ne voit pas les Bleus s'arrêter avant et les cotes pour une qualifcation en huitièmes (1.05 en moyenne) ou en quarts (1.15) ne sont de toute manière pas intéressantes à tenter. En ce qui concerne une mise sur une qualif' pour le dernier carré de cet Euro 2024, par contre, cela devient tout de suite beaucoup plus tentant.
Avec une cote de 1.55 en moyenne chez les sites de paris sportifs en ligne pour une demi-finale de la France, ce pari pourrait bien en valoir la peine. En effet, si l'on en croit notre tableau prévisionnel, le parcours des Bleus s'arrêtera à ce stade de la compétition... Si vous pensez que ces derniers iront au moins en demi, n'hésitez pas à tenter la cote chez votre bookmaker !
France en finale
Plus on va loin dans la compétition, plus les cotes deviennent intéressantes, de fait. Pour une place en finale, la cote des Bleus est à 2.50 en moyenne chez les opérateurs ! Une offre qui mérite clairement notre attention, et qui pourrait bien valoir le coup de tenter une petite mise pour ceux qui croient en une nouvelle finale pour l'Équipe de France après celle en Coupe du Monde 2022.
Un pari qui va à l'encontre de nos prévisions, mais qui n'est finalement pas si contraire puisque l'on imagine un sacré duel contre l'Angleterre en demi-finale, et que l'on voit le gagnant de ce match aller au bout comme vous pourrez le constater dans notre pronostic Euro 2024. Si vous estimez les Bleus capables de sortir les Anglais, comme au Mondial 2022 justement, alors n'hésitez pas à miser sur une finale !
Double chance Angleterre ou France
Pari légèrement similaire à celui que l'on vient de vous proposer, ou du moins qui va dans le même sens. Puisque l'on vous évoquait que le vainqueur de la demi-finale France vs Angleterre irait au bout de ce championnat d'Europe, pourquoi ne pas tenter une double chance vainqueur ?
Cotée à 2.10 en moyenne chez les bookmakers, la double-chance France ou Angleterre gagne l'Euro 2024 reste très intéressante lors de vos paris sur la compétition, et double encore une fois votre mise, vous promettant de beaux gains en cas de succès des Bleus ou des Three Lions. Alors, l'Équipe de France ou l'Angleterre championne d'Europe 2024, vous y croyez ? Les cotes n'attendent plus que vous !
France gagne l'Euro
Pour ceux qui croient fermement au succès des Bleus, sachez que la cote de Kylian Mbappé et ses coéquipiers pour soulever le trophée le 14 juillet prochain est à 5.00 en moyenne chez les bookmakers ! Une proposition bien entendue très attrayante, mais qui reste assez risquée tant la concurrence semble rude cette année.
L'Angleterre part légèrement comme favorite, mais il ne faudra certainement pas sous-estimer des nations telles que le Portugal ou l'Allemagne par exemple. Mais l'Équipe de France a évidemment ce qu'il faut dans son effectif pour aller au bout, et tenter une petite mise sur les hommes de Didier Deschamps pourrait tout de même s'avérer être intéressant, puisque vous pourrez faire x5 en cas de réussite et alors repartir avec de très beaux gains.
Mbappé meilleur buteur de l'Euro 2024 ?
Voici un autre pronostic long terme qui pourrait vous rapporter gros à l'occasion de cet Euro 2024 en Allemagne. Avec une cote de 6.00 en moyenne chez les bookmakers, ce pari sur Mbappé meilleur buteur de la compétition pourrait en effet valoir le coup d'une petite mise.
Bien évidemment, sur ce type de pari, il faut éviter de mettre de grosses sommes puisqu'une blessure ou un manque de réussite est vite arrivé. Après un Euro totalement raté en 2021, où le capitaine des Bleus n'a pas inscrit le moindre but, le numéro 10 de l'Équipe de France devait se rattraper.
Et de quelle manière il l'a fait ! Lors de la Coupe du Monde au Qatar, il a terminé meilleur buteur de la compétition en faisant trembler les filets à 9 reprises, rien que ça ! Il a par exemple redonné l'espoir à 68 millions de personnes en renversant totalement la finale, passant le score de 2-0 pour l'Argentine à 2-2 en quelques minutes seulement en toute fin de match.
Presque toujours décisif avec son pays, vous l'aurez compris, le nouveau madrilène sera l'un des joueurs à suivre cet été sur le sol allemand, et le meilleur buteur de l'histoire du PSG compte bien marquer ce championnat d'Europe de son empreinte.
Les scénarios à tenter sur chaque match
Après les pronostics long terme, voici quelques paris qui pourront être tentés tout au long de la compétition, sur chaque match des Bleus.
Griezmann ou Dembélé passeur décisif
Depuis quelques semaines seulement, en France, il est possible de parier sur les passeurs décisifs durant un match de football ! Bien évidemment, à l'occasion de cet Euro 2024, ce nouveau pari sera également disponible. Et, ici, on va se focaliser sur deux joueurs qui, selon nous, seront probablement à tenter pour être passeur décisif avec les Bleus.
On pense évidemment à Antoine Griezmann, meilleur passeur de l'histoire de l'Équipe de France avec 29 passes au compteur. Repositionné un peu plus au coeur du jeu, dans le rôle d'un milieu de terrain, il n'en perd pas pour autant son importance sur le plan offensif, et reste la fer de lance des attaques françaises.
Ousmane Dembélé, de son côté, vient de terminer sa première saison avec le PSG en étant meilleur passeur de Ligue 1 avec 8 passes au compteur. On connait évidemment son manque d'efficacité et de finition devant le but, mais l'ancien ailier de Rennes, Dortmund ou Barcelone reste un élément percutant et probablement le joueur le plus dangereux lorsqu'il est en forme.
S'il n'est pas le plus habile devant le but donc, il n'en reste pas moins un excellent passeur, et pourrait être à tenter durant cet Euro 2024 lors des matchs de l'Équipe de France. Encore une fois, et comme pour Griezmann, les cotes proposées pour les passeurs décisifs chez les bookmakers sont souvent très intéressantes, et cela reste un pari qui peut valoir le coup d'être tenté.
Combiné
Si la cote de la victoire des Bleus ne sont pas les plus plus intéressantes à tenter pour le moment (1.40 face à l'Autriche et 1.65 en moyenne contre les Pays-Bas par exemple), n'hésitez pas à tenter des combinés pour augmenter vos potentiels gains ! En effet, les coéquipiers de Mike Maignan ont par exemple pris la facheuse habitude d'encaisser des buts ces derniers temps.
Par exemple, avant le rassemblement de juin et les matchs face au Luxembourg et au Canada, l'Équipe de France a encaissé au moins un but dans 6 de ses 7 derniers matchs. La seule nation à ne pas avoir fait trembler les filets des français était alors Gibraltar lors du fameux 14-0, alors que ce dernier était réduit à 10 dès la 18e minute.
Si les cotes sont intéressantes, il pourrait être alors tentant d'effectuer un combiné sur le match de la France, en ajoutant par exemple au succès des Bleus un pari du type "Les deux équipes marquent" ou un "Over". Par exemple, pour le premier match Autriche vs France, on se retrouve avec une cote de 2.95 en moyenne en effectuant le pari 'Victoire de la France et les deux équipes marquent". Cela passe à 2.00 pour "Victoire de la France et + de 2,5 buts".
Des chiffres bien plus intéressantes que la cote de 1.40 proposée de base pour le succès de Deschamps et ses hommes. Si vous voyez les Bleus gagner un match et que vous n'êtes pas satisfait de la cote, n'hésitez donc pas à gonfler votre cote en ajoutant un pari supplémentaire, qui augmentera évidemment les risques de perdre votre pari.
Un remplaçant buteur
La France dispose d'une qualité offensive impressionnante. Que ce soit dans le XI avec des Mbappé Griezmann et Dembélé ou sur le banc, Didier Deschamps a le choix. Qu'il fasse le choix de mettre Olivier Giroud, Randal Kolo Muani ou Marcus Thuram titulaire, avec d'autres joueurs comme Bradley Barcola, la qualité des remplaçants est bien là.
Et sachez que, chez les bookmakers en France, vous avez l'opportunité de miser sur le pari "Un remplaçant marque un but". Ce pari pourrait alors être très intéressant pour vous ! Avec tous les joueurs cités ci-dessus, le danger pourrait en effet également venir du banc. Les cotes sont souvent très belles à saisir, alors n'hésitez pas à tenter votre chance si vous avez une bonne impression pendant un match.