Comment parier gagnant sur la Ligue des Champions ?
par |
Depuis son instauration, la Ligue des Champions a offert de nombreuses similitudes au fil des ans. Sportytrader s'est penché sur les 5 dernières années pour en retirer les principaux points qui peuvent vous aider dans vos paris sportifs.
Parier ligue des champions : les poules prolifiques en buts
Sur les 5 dernières éditions de la Ligue des Champions, 49% des rencontres (237 sur 480) se sont terminées avec plus de 2,5 buts. Une statistique qui peut s'avérer payante quant on sait que la cote moyenne pour parier sur l'over 2,5 était de pour la première journée de l'édition 2009-2010.
Il est également intéressant de relever des constantes selon les équipes. Ainsi, lors des 5 dernières éditions de la Ligue des Champions, les groupes dans lesquels étaient versés Lyon et Barcelone étaient particulièrement riches en buts. Pour la 2e journée, le match Barcelone - Kiev verra sans doute plus de 2,5 buts. Le dernier déplacement des Ukrainiens au Camp Nou s'était soldé par un 0-4.
Les défenses se resserrent à partir des 8es
Lorsque l'on arrive dans les matchs à élimination directe, cette constante est moins frappante. Plus on approche de la finale, plus les scores sont serrés et les buts moins nombreux. Ainsi, l'an dernier, 1 seul des 4 matchs des demi-finales a vu plus de 2,5 buts.
Parier ligue des champions : les victoires à domicile en nette diminution
Les victoires à domicile se font de plus en plus rares en Ligue des Champions. Que ce soit lors de la phase de poules ou après. Et l'année dernière, cette tendance a été grandement accentuée. Ainsi, seuls 34 des 96 matchs du 1er tour ont vu l'équipe qui recevait s'imposer, soit 35%. A titre de comparaison, il y a eu 50 victoires à domicile lors du 1er tour de la saison 2007-2008, soit 52%.
Si les succès à domicile se raréfient, c'est au profit des succès à l'extérieur. En effet, l'an dernier, il y a eu plus de succès à l'extérieur qu'à domicile (36 sur 96 matchs, soit 37%). Pour cette 2e journée, les succès de l'Inter au Rubin Kazin et de Lyon à Debrecen sont cotés à .
Les Anglais fidèles au rendez-vous de la finale
Pour les amateurs de paris à long terme, il semble propice de parier sur la nationalité du pays vainqueur. Au regard des 5 dernières éditions, l'Angleterre apparaît comme le favori incontesté. Depuis 5 ans, un club anglais au minimum atteint la finale. Les seules exceptions sont le Milan AC (1 victoire, 1 défaite) et le FC Barcelone (2 victoires). Aussi la cote de pour parier qu'un club anglais gagne la Ligue des Champions est très intéressante.
Des tendances fortes
Certains clubs ont réussi de très belles séries en Ligue des Champions depuis 5 ans. Ainsi, Chelsea n'a pas perdu à Stamford Bridge la saison dernière. Mieux encore, Chelsea n'a connu que 4 défaites en Ligue des Champions depuis la saison 2005-2006, dont 2 lors de cette saison 2005-2006. Parier sur un succès lors de la 1re journée de Chelsea à Nicosie, avec une cote de semble sans risque.
A partir des 8es de finale, les clubs espèrent souvent recevoir au retour. Un espoir qui suscite la qualification puisque les qualifiés pour le tour suivant sont souvent ceux qui se déplaçaient lors du match aller : 5 sur 8 en 2008-2009 et même 7 en 2005-2006 ! Pour un total de 26 sur 40 lors des 5 dernières éditions, soit 65%.
La tendance se vérifie également lors des quarts de finale où, en 2007-2008, les 4 demi-finalistes étaient ceux qui recevaient lors du match retour. Sur l'ensemble de la période, 12 des 20 demi-finalistes recevaient au retour, soit 60%.
Autre fait marquant : aucune équipe n'a réussi à s'imposer à 6 reprises lors des phases de poules. C'est peut-être le challenge que relèvera un club anglais cette année...