Quelle CAN 2024 pour la Guinée ?
par Quentin Despret | par François Boulogne
Quels paris tenter sur la Guinée durant la Coupe d'Afrique des Nations ?
Le début de la CAN 2024 est dans quelques semaines seulement. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur l'équipe de Guinée et de son potentiel parcours dans la compétition. Après avoir remporté perdu deux fois de suite en huitième de finale, cette équipe peut-elle espérer mieux ? Une élimination dès la phase de poules est-elle possible ? Quels sont les paris intéressants à tenter sur cette équipe de Guinée à l'occasion de vos pronostics CAN 2024 ? Réponses ci-dessous !
Une CAN difficile à prévoir pour les guinéens ?
CAN 2024 - Calendrier de la Guinée
- Lundi 15/01, 18h00 (Yamoussoukro) - Cameroun vs Guinée
- Vendredi 19/01, 21h00 (Yamoussoukro) - Guinée vs Gambie
- Mardi 23/01, 18h00 (Yamoussoukro) - Guinée vs Sénégal
Tombé dans une poule très compliquée avec deux nations qui font partie des favorites pour le sacre, dont le champion en titre, que peut espérer la Guinée dans cette compétition ?
En effet, face au Cameroun, troisième de la dernière édition mais surtout contre le Sénégal, champion en titre et qui visera un second sacre consécutif, il semble compliqué d'envisager un exploit de la Guinée... Même le match face à la Gambie ne sera pas à prendre à la légère.
Cotes CAN 2024 - Groupe C
- Sénégal, cote de 1.75
- Cameroun, cote de 2.75
- Guinée, cote de 7.50
- Gambie, cote de 20.00
Cotes disponibles sur le site betclic.fr.
Malheureusement pour les fans du Syli national, peu d'observateurs ou d'experts sont optimistes sur les futures prestations de la Guinée durant cette CAN 2024... D'autant plus que cette équipe ne va pas entamer le tournoi avec des certitudes.
Car, même si la phase de qualifications pour cette CAN fut bien gérée (avec une deuxième place derrière l'Égypte et devant le Malawi et l'Éthiopie), les derniers matchs ne sont pas totalement rassurants.
Après une victoire contre la Guinée-Bissau (1-0) en amical en octobre dernier, la Guinée a partagé les points contre le Gabon (1-1), toujours en amical. Et, lors du dernier rassemblement, en novembre 2023, la Guinée a commencé ses éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 avec une victoire 2-1 face à l'Ouganda. Tout va bien jusque là, mais le second match de qualification pour le Mondial ne s'est pas passé comme prévu, avec un revers 1-0 au Botswana...
Si les hommes de Kaba Diawara n'arrivent pas dans une mauvaise forme dans cette Coupe d'Afrique des Nations, on ne peut pas dire non plus que la dynamique soit parfaite ou idéale.
Sur quoi parier durant la Coupe d’Afrique de la Guinée ?
Bien évidemment, il faudrait donc réaliser de véritables performances durant la phase de groupes pour espérer jouer plus de 3 matchs dans cette CAN 2024.
Les cotes parlent d'ailleurs d'elles-même puisque, comme vous avez pu le constater un peu plus haut dans cet article, la première place du groupe est proposée à 7.50 par betclic.fr pour la Guinée. Le Sénégal et le Cameroun sont les deux logiques favoris.
Et nos experts ne voient malheureusement pas la Guinée réaliser l'exploit, et on estime que le parcours du Syli national devrait s'arrêter au stade de la phase de groupes.
Si vous estimez que la Guinée a des chances d'aller plus loin, quelques cotes sont très intéressantes : 5.75 pour un quart de finale, 15.00 pour aller dans le dernier carré, 30.00 pour atteindre la finale et 65.00 pour soulever le trophée !
Concernant les paris sur chaque match de la Guinée, retenez bien que cette équipe a un potentiel offensif très intéressant. On pense notamment à Serhou Guirassy, qui explose les compteurs avec Stuttgart en Bundesliga cette année.
D'autres joueurs très intéressants entourent le numéro 9 de cette équipe, comme Aguibou Camara (Olympiakos), Morgan Guilavogui (Lens) ou encore Mohamed Bayo (Le Havre). Au milieu aussi, il y a du beau monde avec Ilaix Moriba (Leipzig), Amadou Diawara (Anderlecht) ou Abdoulaye Touré (Le Havre).
Ainsi, le match ne sera pas gagné d'avance pour le Sénégal ou le Cameroun, et la Guinée aura clairement son mot à dire. Les paris "Over 0,5 Guinée" ou "Les deux équipes marquent" pourront ainsi être tentés si les cotes sont intéressantes.
Avec un flair impressionnant et très solide devant le but cette année, la cote pour un but de Serhou Guirassy devrait également être très intéressante à saisir durant le tournoi.
Il ne faudra donc pas sous estimer cette nation et son buteur en grande forme cette saison. Vous êtes d'accord avec nous ? Réponse dans quelques semaines !
Pour ceux qui habitent sur le continent africain, vous pouvez consulter notre classement des meilleurs sites de paris sportifs en Afrique. Une superbe offre sur la Coupe d'Afrique des Nations de football 2024 vous attend chez tous les bookmakers de cette liste. Sites indisponibles pour les joueurs résidant en France.