Comment parier gagnant sur la Ligue 1 ?
par |
Parier sur l'issue d'un match de Ligue 1
L1 : Parier sur les victoires à domicile
Lors des 5 dernières saisons, 45% des matchs de L1 se terminent par un succès à domicile. Une tendance qui s'est renforcée la saison dernière par rapport aux 2 précédentes. Les équipes ambitieuses ont bien assimilé le fait que s'imposer à domicile était une obLigation pour figurer dans le haut de tableau. Ainsi, l'an dernier, parmi les 5 premiers du championnat, 4 figuraient dans le top 5 du classement des équipes à domicile.
On remarque également que des équipes ont fait de leur stade une véritable forteresse. Ainsi, lors des 3 dernières saisons, Bordeaux a figuré à chaque fois dans le Top 3 des équipes à domicile, tandis que Lille a été 1er et 2e de ce classement annexe lors des 2 dernières saisons. Un phénomène qui n'a pas été pris en compte par les bookmakers. Ainsi, en misant systématiquement sur un succès lillois à domicile l'an dernier, le bénéfice dégagé aurait été de 27%, la cote moyenne étant de 1.73 chez Betclic.
Statu quo pour les victoires à l'extérieur en Ligue 1
L'an dernier, la Ligue 1 a enregistré 27% de succès à l'extérieur. Un pourcentage sensiblement identique depuis 3 saisons mais qui n'a pas été pris en compte par les bookmakers, la cote moyenne pour le succès à l'extérieur étant de 4.27 l'an dernier contre 3.9 en 2007/2008 et 4.12 en 2008/2009.
Les matchs nuls en régression dans le championnat de football français
Ce sont les matchs nuls qui font les frais de l'augmentation des succès à l'extérieur. Le taux de matchs nuls enregistrés la saison dernière, 26%, est le plus faible de ces 5 dernières années. Résultat, chez les bookmakers, la cote moyenne du match nul a augmenté, passant de 3.16 pour la saison 2008/2009 à 3.35 la saison dernière.
Parier sur le plus ou moins 2,5 buts en Ligue 1 ?
Bonne dernière parmi les grands championnats au niveau du nombre de buts marqués (2,41 buts par match), la Ligue 1 est plus prolifique en buts. Mais pas au point de concurrencer la Bundesliga ou la Premier League par exemple. Aussi, il y a de bons coups à réaliser sur les paris plus 2,5 buts pour lesquels les bookmakers n'ont pas réglé leurs cotes sur la tendance à la hausse du nombre de buts par matchs.
Quelques pistes de paris pour la L1
L'an dernier, la 2e période était plus prolifique pour les buts. Durant la saison, 521 buts ont été inscrits après le repos, contre 395 en première mi-temps.
86% des buts inscrits l'an dernier l'ont été dans la surface. Un pari qui peut s'avérer rentable lorsque celui-ci est proposé.
Chaque saison, un promu bouscule la hiérarchie. Ce phénomène n'étant pas prévisible, les bookmakers offrent souvent des cotes élevées lors des matchs concernant les nouveaux venus en Ligue 1. Si vous dénichez l'équipe qui pourra jouer les trouble-fête, vous pourrez placer des paris sportifs intéressants. Caen et Brest semblent avoir le profil.