Scandale des paris truqués : la Ligue des Champions touchée
par Quentin Brizard | par Quentin Brizard
Plus de 200 matchs suspects
Depuis la mi-novembre, une vaste enquête est menée dans le milieu de football. La raison ? Des soupçons très lourds pèsent sur un grand nombre de matchs de football. Plus de deux cents matchs suspects font l'objet d'une enquête approfondie. Cette affaire, au rayonnement international, touche la Suisse, la Turquie, l'Allemagne, la Belgique. Au total, 17 pays seraient concernés. L'UEFA n'hésite pas à parler de plus gros scandale de l'histoire du football.
Tout a commencé en Allemagne où une trentaine de matchs des divisions inférieures ont été pointés du doigt par le parquet de Bochum. Au fil des auditions, le nombre de rencontres suspectes s'est élargi et a dépassé les frontières allemandes.
En Espagne, ce sont 2 clubs de 2e division qui sont suspectés, ainsi que 7 joueurs professionnels évoluant à ce niveau l'an dernier. Las Palmas et le Rayo Vallecano sont dans le colimateur de la Fédération espagnole. Celle-ci s'intéresse particulièrement au 0-0 ayant sanctionné le match entre les 2 équipes la saison dernière. Parmi les joueurs impliqués, seul celui de Vallajo, qui évolue cette saison à Saragosse en tant que 2e gardien, a été dévoilé.
Interpol à la rescousse
L'étendue de ce scandale a poussé la FIFA a réagir. Il faut dire que des matchs d'Europa League et même de Ligue des Champions sont concernés. L'UEFA enquête plus particulièrement sur 5 clubs : KF Tirana (Albanie), FC Dinaburg (Lettonie), KS Vllaznia (Albanie), NK IB Ljubljana (Slovénie) et Budapest Honved FC (Hongrie). Le denier Comité exécutif, tenu début décembre, a approuvé la création d’un groupe de travail international consacré à la lutte contre les paris irréguliers et illégaux dans le sport en général, et dans le football en particulier. Un groupe de travail qui a reçu le soutien d'Interpol. De quoi rassurer les parieurs qui douteraient...
Le tennis et le basket également touchés
Le site internet de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel a annoncé que le tennis et le basket étaient également touchés par le scandale des paris truqués. Au moins une rencontre des play-offs de basket du championnat d'Allemagne et un match de double dames du tournoi de tennis de Fès feraient l'objet d'une enquête. On se souvient que le tennis a déjà souffert de ce mal, avec des soupçons sur des paris truqués juste avant Wimbledon.