Humbert, Fils, Mpetshi Perricard... qu'attendre des Français à l'Open d'Australie 2025 ?
par Jérémy Ernou
Open d’Australie 2025 : quelles sont les meilleures chances françaises ?
Nos représentants ont eu tendance, à quelques exceptions près, à décevoir les supporters tricolores lors des tournois du Grand Chelem avec relativement peu de présence en deuxième semaine.
Mais un vent de renouveau souffle sur le tennis français avec une nouvelle génération qui s’est montrée ces derniers mois lors des tournois ATP 250, 500 et en Masters 1000. Mais qu’attendre réellement des Français pour notre pronostic Open d’Australie 2025 ?
En effet, la nouvelle génération tricolore, emmenée par Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, se veut ambitieuse mais doit s’affirmer pour lutter avec les meilleurs. Quid d’Ugo Humbert et Gaël Monfils dans cette édition 2025 ? Tour d’horizon de nos meilleures chances françaises lors de cet Open d’Australie 2025.
Arthur Fils, le véritable numéro 1 français ?
20e joueur à l’ATP et second Français au moment d’attaquer l’Open d’Australie, Arthur Fils n’arrive pas dans les mêmes conditions que pour sa première participation il y a un an (élimination au second tour).
Jusqu’à présent, le tennisman coaché par Sébastien Grosjean a eu des difficultés à briller lors des tournois du Grand Chelem, à l’exception de Wimbledon l’été dernier où il avait atteint les 1/8es de finale. Néanmoins, la seconde partie de saison 2024 du numéro 2 tricolore avait été de qualité avec des succès à Hambourg et Tokyo.
La prochaine étape sera d’être un acteur majeur lors d’un tournoi majeur et la fin de saison dernière avait été encourageante, au point que les bookmakers placent Arthur Fils (cote de 40,00) au même niveau d’un Alex De Minaur et Hubert Hurkacz, preuve de sa nouvelle dimension.
Mais cela sera-t-il suffisant pour jouer les premiers rôles à Melbourne en ce mois de janvier ? Si le tirage au sort est clément, alors Arthur Fils pourra espérer un bon parcours et atteindre la deuxième semaine.
Un cap mental à passer pour Ugo Humbert en Grand Chelem
Après avoir réalisé sa meilleure saison en carrière en 2024 avec deux titres à Marseille et à Dubaï, ainsi qu’une finale au Masters 1000 de Paris Bercy en novembre dernier, Ugo Humbert se sait attendu lors de cet Open d’Australie.
Le numéro 1 français, 14e à l’ATP, n’a jamais fait mieux qu’un 3e tour à Melbourne et a souvent montré ses limites lors des tournois du Grand Chelem et en Masters 1000. Mais avec un statut de tête de série, Ugo Humbert doit saisir cette opportunité et faire parler son jeu offensif en Australie.
Ayant opté pour ne pas participer à des tournois avant son entrée en lice à Melbourne, le Messin arrivera frais physiquement mais avec un manque de rythme qu’il faudra combler lors des premiers tours.
Tout comme Arthur Fils, Ugo Humbert peut prétendre à être présent en deuxième semaine (synonyme de 1/8e de finale), à condition cependant de ne pas craquer mentalement, ce que le numéro 1 tricolore a malheureusement trop montré par le passé.
Giovanni Mpetshi Perricard, meilleur serveur du circuit et… meilleure chance française à Melbourne ?
Encore inconnu du grand public il y a 10 mois, Giovanni Mpetshi Perricard a fait une entrée fracassante sur le circuit ATP. Titré à Lyon et à Bâle, le tennisman de 21 ans a fait l’étalage de tout son talent et de sa puissance au service (19 aces en moyenne par contre en 2024, numéro 1 dans cette catégorie), avec comme point d’orgue un 1/8e de finale à Wimbledon.
Joueur au fort potentiel, le 30e joueur mondial abordera son premier Open d’Australie dans la peau d’une tête de série et demi-finaliste à Brisbane en guise de préparation, Giovanni Mpetshi Perricard est déjà en forme et beaucoup d’outsiders voire favoris voudront éviter la route du jeune tricolore. Et si la qualité de service est au rendez-vous, alors le Lyonnais peut être l’une des surprises de cette édition 2025.
Une dernière danse pour Gaël Monfils ?
Cet Open d’Australie 2025 sera-t-il le dernier de Gaël Monfils ? À 38 ans, la retraite approche pour la Monf mais tant que le plaisir sera présent, hors de question pour le 52e joueur mondial de s’arrêter ! Mais que pouvons-nous attendre de Gaël Monfils pour cette édition 2025 ?
En jambe lors du tournoi d’Auckland, le Parisien peut encore évoluer à un très haut niveau mais l’enchaînement des rencontres peut être un problème, surtout sous la chaleur accablante de Melbourne. Si les ambitions seront limitées pour la Monf, un grand nombre d’adversaires voudront l’éviter lors du premier tour !
Open d’Australie 2025 : quels Français peuvent créer la surprise ?
Si Arthur Fils, Ugo Humbert, Giovanni Mpetshi Perricard et Gaël Monfils seront les têtes d’affiche du clan français pour ce tournoi et les prochains pronostics tennis, d’autres tricolores pourront néanmoins avoir une carte à jouer.
Huitièmes de finalistes l’an passé, Adrian Mannarino et Arthur Cazaux auront beaucoup de points à défendre pour cette édition 2025. Mais leur manque de constance ces derniers mois ne laissent pas beaucoup de place à l’optimisme pour cet Open d’Australie.
Et si la véritable surprise venait d’un joueur nommé Alexandre Müller ? Vainqueur du tournoi de Hong-Kong il y a quelques jours, son premier sur le circuit ATP à 27 ans, le Francilien a acquis de la confiance qu’il compte bien utiliser durant ce premier Grand Chelem de la saison.
Avec comme meilleure performance à Melbourne un second tour (2021), Alexandre Müller fondera de grands espoirs pour cette année mais comme pour beaucoup de joueurs non-tête de série, le tirage au sort décidera en grande partie des possibles ambitions du 56e joueur mondial.
Les autres tricolores déjà assurés de leur place dans le tableau final de cet Open d’Australie, à savoir Arthur Rinderknech, Corentin Moutet, Benjamin Bonzi, Quentin Halys et Hugo Gaston, arriveront à Melbourne avec l’envie de briller. Et cela devra passer probablement par des exploits dès le premier tour…