L’OL devrait faire son retour en Coupe d’Europe !
par Kevin Richard | par Kevin Richard
Très loin d’être au niveau ces dernières saisons, l’Olympique Lyonnais a déçu plus d’un observateur du football français. Entre une septième place acquise en Ligue 1 la saison dernière et la huitième position d’il y a deux ans, les Gones n’ont pas assumé leur statut de cador du championnat français, eux qui comptent pourtant sur le troisième plus gros budget de Ligue 1 et l’un des palmarès les plus fournis.
Non qualifié pour une compétition européenne à l’aube de cette saison 2023-2024, encore, le club rhodanien a notamment fait les frais d’une fin d’ère douteuse de son ex-président Aulas, symbolisée par les mauvais choix de coach (Sylvinho, Bosz), les recrutements pas toujours inspirés (Shaqiri, Boateng, Slimani, Reine-Adélaïde, Kadewere) et les tensions beaucoup trop récurrentes en interne. Désormais à la tête du club lyonnais, le nouveau propriétaire John Textor a donc du pain sur la planche pour remettre l’OL à la place où il doit être. Dans cette quête, une bonne nouvelle devrait bientôt arriver sur les bureaux de la direction lyonnaise.
7 chances sur 10 de retrouver l’Europe
D’après le bookmaker international Bet365*, l’un des plus renommés à l’échelle mondiale, l’Olympique Lyonnais aurait effectivement près de 70% de chances de retrouver une compétition européenne à l’issue de la saison qui s’annonce, avec a minima une qualification pour l’Europa Conference League. Des prévisions plus optimistes que celles pour Rennes notamment, mais aussi l’OGC Nice et Strasbourg, les deux nouveaux riches du football français.
Un pronostic qui semble somme toute logique au regard des nouvelles ambitions annoncées par le board de Textor, désireux de retrouver les lumières des joutes européennes en vue de remettre en valeur certains joueurs. Un projet européen qui devra toutefois se faire sur le long terme, l’OL n’ayant cette fois que 40% de chances de retrouver la Champions League l’an prochain toujours d’après Bet365. La concurrence du PSG, de l’OM voire de Monaco et Lens semble encore trop féroce à l’heure actuelle pour les Gones.
Des surprises pour accompagner Lyon
En compagnie des protégés de Laurent Blanc, l’Europe devrait une nouvelle fois compter sur l’OM et…le RC Lens en 2024-2025. Alors que de nombreux départs d’hommes forts sont évoqués du côté de Bollaert ces dernières heures (Openda, Fofana entre autres), les Sang-et-Or sont annoncés dans le Top 6 à la fin de la saison prochaine, avec 71% de certitudes d’après le bookmaker. Au jeu des pronostics, quelques clubs sont ainsi pronostiqués européens aux côtés de l’Olympique Lyonnais pour la saison 24-25 :
- PSG - 99% de chances
- OM - 80% de chances
- RC Lens - 71% de chances
- LOSC - 71% de chances
- AS Monaco - 69% de chances
- OL - 67% de chances
Des prévisions qui feront sans doute plaisir aux supporters des clubs concernés, et dont ne peuvent malheureusement pas se targuer quelques autres écuries du championnat.
Récemment racheté par les propriétaires américains de Chelsea, le Racing Club de Strasbourg n’a par exemple que 10% de chances d’obtenir un strapontin européen en fin de saison, quand Toulouse, qualifié en Europa League cette année n’a que 8% de chances, et Nantes, européen la saison passée tout juste 6%.
*Ce Bookmaker n’a pas de licence en France et n'est donc non disponible pour le public français.