OL - Lille : qui a vraiment les meilleurs joueurs ?

Une défense d'élite pour le LOSC
Même si on considère qu'il y aura des buts au Groupama Stadium dans notre pronostic OL - LOSC, ce n'est pas pour cela qu'on remet en cause les qualités défensives des deux cadors de la Ligue 1. Que ce soit chez les Gones ou chez les Dogues, il y a de quoi s'appuyer sur les meilleurs portiers du championnat tricolore.
Lucas Perri en réalise des miracles depuis sa prise de pouvoir dans la cage rhodanienne. Cette saison, le dernier rempart brésilien a réalisé 102 arrêts en Ligue 1, pour près de 9 clean-sheets. Si Lucas Chevalier fait moins bien en nombre d'arrêts (76), le portier du LOSC s'est offert 1 clean-sheet de plus. Il possède d'ailleurs une meilleure défense, avec seulement 28 buts encaissés (contre 37 pour l'OL). Les Lillois ont la 2e meilleure défense du championnat, derrière le PSG. Rien que ça !
Si Bruno Genesio peut compter sur une défense aussi solide, c'est en partie grâce à son excellente charnière centrale. Alexsandro et Bafodé Diakité ne laissent quasiment rien passer avec le LOSC. Le premier cité a remporté près 100 duels depuis le début de saison en Ligue 1, alors que le second est à 99 duels gagnés. Chez les Gones, Moussa Niakhaté fait moins bien, puisqu'il n'a remporté que 85 duels. Cela est toutefois oublié par les 104 duels gagnés de Clinton Mata et surtout sa moyenne de 1,75 ballon récupéré par rencontre.
Dans le duel des latéraux, on penche plutôt côté rhodanien via les statistiques. Nicolas Tagliafico s'impose comme l'une des références à son poste. Le latéral argentin de l'OL récupère en moyenne 1,61 ballon par match, contre seulement 0,6 pour Ismaily chez les Lillois. De plus, le joueur lyonnais a créé 22 occasions, contre uniquement 7 pour son concurrent.
Des milieux de qualité des deux côtés
Hormis pour suspension, Benjamin André n'a pas raté la moindre minute en Ligue 1 avec le LOSC cette saison. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est imposé comme l'un des meilleurs à son poste dans le championnat français. Malgré ses 34 ans, le joueur tricolore ne laisse pas une miette à ses adversaires. Entre ses 193 duels gagnés, ses 33 tacles et sa moyenne de récupérations par match (1,67), difficile de ne pas comprendre pourquoi le natif de Nice est si important sous les ordres de Bruno Genesio.
Que les fans rhodaniens se rassurent ! Corentin Tolisso n'est pas trop mal non plus dans ce secteur du jeu. S'il récupère moins de ballons (0,65), le joueur de 30 ans compense par son importance dans le camp adverse. Si Benjamin André ne compte que 2 passes décisives en Ligue 1, le champion du monde 2018 s'est offert 6 buts et 3 passes décisives. Il a cette faculté à se projeter vers l'avant qui fait le bonheur de Paulo Fonseca. Il a déjà cadré près de 19 frappes cette saison.
Pour le reste, les deux cadors du championnat ne sont pas à plaindre. Ayyoub Bouaddi est l'une des révélations de la saison côté lillois. Il a tout de même remporté près de 78 duels et n'a concédé que 16 petites fautes. Si Nemanja Matic est bien plus âgé que le talent des Dogues, il n'en demeure pas moins important lorsqu'il est sur la pelouse. Son intelligence de jeu lui permet aussi de ne pas commettre beaucoup de fautes (seulement 13 !).
Une attaque de feu pour les Gones
Et concernant le secteur offensif ? Ici, c'est avantage aux Lyonnais ! L'OL a marqué 52 buts en Ligue 1, alors que le LOSC en compte 11 de moins. Il faut dire que le danger peut venir de partout du côté des Gones. Élu 3 fois homme du match cette saison, Rayan Cherki est l'un des meilleurs passeurs du championnat (9 caviars). De plus, il s'est aussi offert 6 buts, dont 2 du pied droit et 3 du pied gauche. Il peut faire parler sa magie à tout moment, comme Thiago Almada.
Dans les rangs du LOSC, c'est Jonathan David qui sera à suivre de très près. Il est sur le podium des meilleurs buteurs de Ligue 1, avec ses 14 réalisations. Il a un ratio d'un but marqué toutes les 142 minutes cette saison. Il joue plus de 6 ballons dans la surface adverse par match. Un joueur qui pourrait mettre en grand danger la défense rhodanienne tout au long de la rencontre.
Cependant, les Rhodaniens ont aussi de quoi faire à la pointe de leur attaque. En plus d'Alexandre Lacazette, Paulo Fonseca peut compter sur la très belle forme de Georges Mikautadze. Il s'est offert 2 buts et 2 passes décisives lors des 2 dernières journées de Ligue 1. Il possède d'ailleurs un meilleur ratio que Jonathan David, avec un but toutes les 138 minutes. On peut donc le constater. L'OL et le LOSC auront les arguments pour l'emporter à l'issue de ce choc de la 28e journée. Désormais, place au terrain pour démontrer qui a réellement le meilleur effectif !