NBA Play-in Tournament : fonctionnement, calendrier et pronostics
par Quentin Despret | par Quentin Despret
Comment fonctionne le Play-in Tournament ?
Lancé en 2020 lors du Covid-19 et la fameuse bulle d'Orlando, le tournoi Play-in avec le format que l'on connaît actuellement se dispute depuis 2021 entre la saison régulière et les playoffs, et détermine les deux derniers qualifiés (1 par conférence) pour la suite de la saison. Au total, ce sont donc 8 équipes (4 par conférence) qui vont tenter d'obtenir les derniers tickets qualificatifs pour les PO. Et ce sont les franchises classées de la 7e à la 10e place à l'Est et à l'Ouest qui sont concernées. Vous l'aurez compris, les 6 premiers sont automatiquement qualifiés pour les playoffs, tandis que les franchises de la 11e à la 15e place sont d'ores et déjà en vacances.
Seulement 4 places sont donc à gagner pour rejoindre les playoffs et notez bien que, contrairement à ces dernières, il n'y a pas de système de la première équipe à 4 victoires est qualifiée. Pour le Play-in, ce sont des matchs uniques, et le vainqueur passe au tour suivant. Et le principe est simple : le 7e de saison régulière affronte le 8e. Le gagnant est qualifié. Le perdant, lui, a une seconde chance de poursuivre sa saison puisqu'il affrontera le vainqueur du match entre le 9e et le 10e !
Fonctionnement du Play-in
- Match 1 -> le 7e affronte le 8e de chaque conférence : les deux vainqueurs vont en playoffs
- Match 2 -> le 9e affronte le 10e de chaque conf : les deux gagnants sont qualifiés pour un second match
- Match 3 -> les deux perdants du match 1 jouent les deux vainqueurs du match 2 : les deux gagnants vont en playoffs
Le calendrier du Play-in
Notez bien que le In-Season Tournament se dispute du 17 au 19 avril 2024 ! Les playoffs, elles, reprendront directement le 20 avril et pourront aller jusqu'au 15 juin en fonction des séries.
- Nuit du 17 : match entre les Pelicans (7e) et les Lakers (8e) à 1h30 et les Kings (9e) et les Warriors (10e) à 4h00 l'Ouest
- Nuit du 18 : match entre les Sixers (7e) et le Heat (8e) à 1h00 et les Bulls (9e) et les Hawks (10e) à 3h30 à l'Est
- Nuit du 20 : les deux matchs entre le perdant du match 7e vs 8e et le gagnant de 9e vs 10e
Un programme très intéressant attend les 8 franchises dans un laps de temps assez court et après une saison régulière déjà très éprouvante. De beaux chocs sont au programme, alors n'attendez plus pour parier !
Nos prévisions sur les qualifiés pour les playoffs
Quelles seront les 4 dernières franchises à rejoindre les playoffs et postuler pour le sacre dans notre pronostic NBA ? Analyse et pronostics de nos experts à suivre !
À l'Ouest, on voit dans un premier temps les Lakers se qualifier face aux Pelicans. LeBron James et ses coéquipiers connaissent les matchs de ce type, et disposent de l'expérience suffisante pour s'en sortir, surtout "le King". À l'occasion du second match de cette conférence, on imagine un match similaire pour les Warriors, qui disposent d'une sacrée expérience et d'un joueur de la trempe de Stephen Curry. On les voit bien sortir successivement les Kings puis les Pelicans, même si cela ne sera évidemment pas simple. Notre pronostic à l'Ouest : les Lakers et les Warriors se qualifient pour les playoffs !
En ce qui concerne la conférence Est, on imagine bien les Sixers sortir difficilement le Heat lors du premier match, et donc obtenir son ticket pour les playoffs. Miami devrait alors batailler lors d'un second match, face au vainqueur de Bulls vs Hawks. Et, ici, on imagine la franchise de DeMar DeRozan sortir gagnante dans un premier temps face à celle de Trae Young, avant de s'incliner face au Heat de Jimmy Butler. Ici encore, ce seront des Play-in très disputées auxquelles nous devrions avoir droit. Notre pronostic à l'Est : les Sixers et le Heat se qualifient pour les playoffs !