NBA All-Star : Les principaux candidats de chaque conférence
par François Boulogne | par François Boulogne
Un nouveau format qui offre à davantage de stars de la NBA une chance de débuter les matchs All-Star
Préparez-vous à voir plus de stars que jamais lors des matchs All-Star de la NBA 2025 ! Non, cela ne signifie pas que les effectifs s'élargissent. Cependant, avec le changement de format cette saison, tout le monde devra jouer : il n'y aura pas de place pour quelqu'un qui se contente de jouer quelques minutes avant de rester sur le banc.
Avec les 12 joueurs désignés All-Stars pour chaque conférence répartis en trois équipes de huit, tout le monde devra jouer. Dix joueurs seront désignés comme titulaires pour chaque conférence, mais 15 joueurs devront effectivement commencer.
Étant donné que chaque effectif ne compte que trois remplaçants, les fans peuvent voir leur All-Star préféré jouer davantage, même s’il ne s’agit pas de Jayson Tatum, Nikola Jokic, LeBron James ou Giannis Antetokounmpo. Mais qui seront les All-Stars cette année ? Passons en revue certains des candidats probables que vous pouvez retrouver sur nos pronostics NBA !
Les candidats les plus votés de l'Est et de l'Ouest
Les blessures vont probablement tenir plusieurs joueurs favoris des fans à l'écart des terrains cette année, soit parce qu'ils n'ont pas beaucoup joué, soit parce qu'ils sont encore en convalescence. Luka Doncic (Mavericks) est absent depuis le jour de Noël en raison d'une blessure au mollet. La blessure au dos de Kyrie Irving va probablement le tenir à l'écart, tout comme la blessure de Franz Wagner.
Les problèmes de blessures de Joel Embiid l'empêcheront également d'être sélectionné. Jimmy Butler n'aura pas les votes nécessaires et son drame à Miami pourrait empêcher les entraîneurs de voter pour lui. Avec tout le temps que Ja Morant a manqué à cause de blessures, les entraîneurs ne voteront probablement pas non plus pour lui.
Au 20 janvier, les dix premiers du vote des fans sont :
- Giannis Antetokounmpo — 3 489 956
- Nikola Jokic — 2 924 436
- Jayson Tatum — 2 842 956
- LeBron James — 2 591 287
- Kevin Durant — 2 498 843
- Karl-Anthony Towns — 2 455 331
- Shai Gilgeous-Alexander — 2 405 404
- Victor Wembanyama — 2 200 173
- LaMelo Ball — 1 908 967
- Anthony Davis — 1 906 962
Conférence Est
Si la liste reste inchangée, les « titulaires » officiels de la Conférence Est seraient LaMelo Ball (Hornets) et Donovan Mitchell (Cavaliers) pour l'arrière de la Conférence Est et Giannis Antetokounmpo (Bucks), Jayson Tatum (Celtics) et Karl-Anthony Towns (Knicks) pour les places à l'avant.
Quant aux remplaçants choisis par un vote des entraîneurs, il y a plusieurs candidats dignes de ce nom cette année :
- Jaylen Brown (Celtics)
- Jalen Brunson (Knicks)
- Trae Young (Hawks)
- Evan Mobley (Cavaliers)
- Jarred Allen (Cavaliers)
- Darius Garland (Cavaliers)
- Damian Lillard (Bucks)
- Pascal Siakam (Pacers)
- Tyrese Maxey (76ers)
- Cade Cunningham (Pistons)
Les entraîneurs votent pour deux joueurs de la ligne avant, deux joueurs de la ligne arrière et deux joueurs de réserve. Cependant, ils ne peuvent pas voter pour l’un de leurs propres joueurs.
Conférence Ouest
À moins qu'un événement inattendu ne se produise avant le décompte final des votes, les titulaires officiels de la Conférence Ouest seront Shai Gilgeous-Alexander (Thunder) et Stephen Curry (Warriors) à l'arrière et Nikola Jokic (Nuggets), LeBron James (Lakers) et Kevin Durant (Suns) à l'avant.
Tout comme dans la Conférence Est, les entraîneurs ont le choix entre de nombreux excellents candidats dans la Conférence Ouest :
- Victor Wembanyama (Spurs)
- Anthony Edwards (Timberwolves)
- Anthony Davis (Lakers)
- Jarren Jackson Jr. (Grizzlies)
- Jalen Green (Rockets)
- Alperen Sengun (Rockets)
- Domantas Sabonis (Kings)
- Jalen Williams (Thunder)
- Andrew Wiggins (Warriors)
- De’Aaron Fox (Kings)
- Norman Powell (Clippers)
Si Wembanyama dépasse Kevin Durant lors des votes finaux, Durant sera sans aucun doute élu par les entraîneurs.
Le vote des fans se terminera le lundi 20 janvier 2025 à 23h59. TNT dévoilera les noms des « titulaires » de chaque conférence le jeudi 23 janvier, les remplaçants devant être annoncés une semaine plus tard, le 30 janvier, lors du TNT NBA Tip-Off.
Le week-end des All-Stars se déroulera du 14 au 16 février au Chase Center de San Francisco, en Californie. Le match des All-Stars sera un mini-tournoi de quatre équipes, trois équipes de huit composées des All-Stars sélectionnées par Shaquille O'Neal, Kenny Smith et Charles Barkley. La quatrième équipe sera l'équipe gagnante du Rising Stars Challenge.