Nadal remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2013 ?
par Constance Rigot | par Constance Rigot
Les raisons d'y croire
18 victoires pour une seule défaite : c'est le bilan ahurissant du Taureau depuis son retour sur le circuit. Après avoir disputé les tournois de Vina Del Mar (battu par Zeballos en finale) et Sao Paulo (vainqueur) sans forcer sur ses appuis, le Majorquin a choisi Acapulco pour monter réellement en puissance.
Et en dominant solidement un Almagro en grande forme (7-5 6-4) avant d'étriller son compatriote Ferrer 6-0 6-2 en finale, Rafa a frappé un premier grand coup. En rappelant à tout le monde qu'il restait le Roi des terriens, Nadal a pris rendez-vous pour Roland-Garros où il tentera d'entrer un peu plus dans l'histoire en soulevant pour la huitième fois le trophée.
L'Espagnol, toujours aussi solide mentalement, a également rassuré sur dur en s'imposant à Indian Wells après avoir dominé Federer, Berdych et Del Potro en l'espace de quatre jours. Autant de bonnes raisons de croire que Rafa peut prétendre à un 12e titre du Grand Chelem cette saison.
Nadal peut serrer le poing : personne ne lui a résisté à Indian Wells
Pourquoi peut-on s'inquiéter
Après sa victoire à Indian Wells, Nadal a fait l'impasse sur Miami, prévu la semaine suivante. Ce forfait pose un sérieux doute sur la capacité de Rafa à enchaîner les grands matchs.
Une question d'autant plus importante qu'avec son statut de 5e mondial, Nadal pourrait bien devoir affronter trois membres du Big 4 à partir des quarts de Roland-Garros. Et comme il s'est offert tous les titres précédant la quinzaine l'an passé à part Madrid, l'Espagnol ne pourra pas retrouver sa place parmi les quatre premiers du classement ATP avant le tournoi.
Pour lever à nouveau les bras à Roland-Garros, Rafa devra batailler plus que jamais
Au-delà de l'aspect physique, Nadal a vu Murray prendre une nouvelle dimension ces derniers mois et sait qu'en plus d'être irrésistible sur surface rapide, l'Ecossais dispose des caractéristiques pour l'inquiéter sur terre. Aussi, l'Espagnol n'a pas encore pu se mesurer à Djokovic mais se souvient que le Serbe n'était pas loin de le priver d'une 7e couronne lors de Roland-Garros 2012.
Et si Roland-Garros se passait mal pour Nadal ?
Nadal, 5e mondial, devrait avoir une deuxième semaine très compliquée à Roland-Garros où on peut par exemple imaginer qu'il retrouve Djokovic dès les quarts ! Mais peut-être est-ce plutôt aux membres du Big 4 de trembler. Son genou tiendra-t-il le choc ? Pas sûr... Et même s'il évolue proche de son meilleur niveau à Paris, le Majorquin sait qu'en plus de devoir se méfier du numéro un mondial, il faudra également freiner les ardeurs d'un Murray plus fort que jamais et n'ayant pas encore dévoilé tout son potentiel sur terre.
S'il échoue à Roland-Garros, Rafa peut ensuite craindre le pire à Wimbledon et lors de l'US Open. D'autant qu'avec l'enchaînement des matchs, son physique pourrait lâcher. Car son genou est fragile comme l'a montré son absence de 7 mois. Après tout, Nadal n'a fait que se reposer en évitant l'opération. Pourquoi ne craquerait-il pas à nouveau cette saison ?
Notre pronostic
Nous pensons que Nadal ne remportera aucun titre du Grand Chelem cette saison et conseillons ce pari à une belle cote de .