Montpellier, la bonne affaire de la saison
par |
Montpellier fait mouche en premier
Si le parcours du promu montpelliérain impressionne, une stat sur les performances des hommes de René Girard interpelle. En 25 rencontres de championnat, Montpellier a ouvert la marque à 17 reprises. Au vu de l'envie dégagée par les Montpelliérains de bien figurer d'ici la fin de saison, cela peut être un pari payant. Pour la prochaine réception de Rennes, la cote du pari Montpellier marque en premier est de .
Privilégier les victoires...
Les matchs nuls sont de plus en plus rares dans le championnat de France. Depuis le début de saison, seuls 21% des matchs de Ligue 1 se sont terminés sur un score de parité. Certes, les cotes proposées par les bookmakers sont souvent supérieures à 3, mais au final, elles ne rapportent que très peu. Un exemple : lors de la 25e journée, il n'y a eu aucun match nul.
... à domicile
Sur les 248 matchs de Ligue 1 disputés au soir de la 25e journée, 49% ont vu une victoire à domicile. Une tendance qui n'évolue pas au fur et à mesure que le championnat avance puisqu'à la trêve, le pourcentage de succès à domicile était déjà de 49%. Le tiercé gagnant des équipes les plus souvent victorieuses à domicile est Lille, Bordeaux, Montpellier, qui se sont imposés à 9 reprises en 13 matchs à domicile pour Lille, 12 pour Bordeaux et Montpellier. Ainsi, un parieur qui aurait misé systématiquement 10 euros sur un succès montpelliérain à domicile aurait réalisé un bénéfice de 60%.
Des buts en légère baisse
Est-ce à cause du froid hivernal ? Toujours est-il que la moyenne de buts en Ligue 1 a légèrement diminué par rapport au bilan dressé à la trêve. C'est ainsi que 605 buts ont été inscrits depuis le début de la saison, soit une moyenne de 2.44 buts par match, contre 2,48 avant la trêve. Cependant, si ces chiffres sont bien supérieurs à ceux de la saison dernière, les matchs avec moins de 2,5 buts restent les plus nombreux. Ils représentent au soir de la 25e journée 57% des rencontres de Ligue 1, alors qu'ils étaient de 52% fin décembre.