Monaco - Marseille : cette stat qui fait mal à l'OM
par Jérémy Ernou

Monaco - Marseille : objectif seconde place pour les deux équipes !
Les rencontres entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille sont toujours des rendez-vous à part dans la saison entre deux des meilleures équipes de notre championnat.
Et cette saison, ce duel opposera deux formations à la lutte pour la place de dauphin du PSG au classement ! Les Monégasques et les Marseillais ne sont séparés que par deux petits points et ce choc de la 29ème journée sera forcément décisif pour la suite de la saison. L’objectif principal du club de la principauté et de la formation phocéenne est le même : retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine, et le vainqueur de ce match aura de fortes chances d’y accéder.
Mais pour y arriver, il faudra battre une équipe de Monaco que les Marseillais ont toujours eu du mal à dominer ces dernières années et qui surfe sur une belle dynamique en ce moment devant leurs supporters (voir notre pronostic Monaco - Marseille).
2 victoires sur les 6 dernières confrontations contre Monaco
Ces dernières saisons, l’OM a alterné le bon et le moins bon face au club de la principauté avec deux victoires sur les 6 dernières rencontres face à un adversaire qui a souvent joué les premiers rôles en Ligue 1.
À l’image du match aller remporté 2-1 par les partenaires d’Adrien Rabiot au Vélodrome, les confrontations entre Marseillais et Monégasques ont été très souvent disputées et indécises avec 2 victoires marseillaises, 2 victoires monégasques ainsi que deux matchs nuls. Une moyenne de plus de 3 buts inscrits, preuve que les deux équipes se sont rendu coup pour coup lors des précédentes confrontations !
Marseille performant contre les concurrents directs
C’est un sacré défi qui attend l’Olympique de Marseille ce samedi après-midi en principauté contre une équipe de Monaco qui a remporté ses 5 derniers matchs à domicile quand les Olympiens viennent eux de concéder 3 revers de rang loin de la cité phocéenne.
Mais cette saison, les joueurs de Roberto De Zerbi ont répondu présents face aux candidats directs pour la C1, à domicile comme à l’extérieur. Des succès contre Brest, Lyon à 2 reprises, Nice ainsi que le match aller contre Monaco, sans oublier un match nul face à Lille.
La formation phocéenne a donc su élever son niveau de jeu quand il en était nécessaire et dans l’optique du top 4, les points pris contre les rivaux auront un impact dans le décompte final ! Cependant, dans la dynamique actuelle, c’est avec moins de confiance que les Marseillais se rendront sur le Rocher dans un match qui sent déjà la poudre.
Un match tournant sous l’ère Roberto De Zerbi
Dans la tourmente ces dernières semaines, l’Olympique de Marseille ne devra pas se manquer ce samedi sous peine de voir les doutes s’immiscer de nouveau. La victoire poussive contre Toulouse dimanche dernier n’a pas rassuré Roberto De Zerbi et ce rendez-vous en principauté cet après-midi sera déterminant pour la suite de la saison marseillaise et la qualification pour la C1.
Dans une ambiance tendue après les défaites récentes et les remontrances faites par le technicien Italien, ce match pourrait soit remettre l’OM sur de bons rails soit plonger dans le doute les Marseillais à l’approche du sprint final de notre championnat. Et après avoir squatté le podium de Ligue 1 durant la majeure partie de la saison, une non qualification pour la Ligue des Champions serait dramatique pour l'Olympique de Marseille.