LDC : Le Barça trop fort pour les Gunners ?
par Constance Rigot | par Constance Rigot
Trop fort, le Barça ?
C'est un monstre à trois têtes qui se présente à l'Emirates. Messi, Suarez, Neymar. Appuyez sur l'une, et les deux autres vous colleront trois buts. Bloquez en deux : la troisième s'offrira un triplé. Quelques mois après avoir mené le Barça vers un quatrième sacre européen en neuf ans, le trio le plus prolifique de l'Histoire du club catalan n'a pas assouvi sa soif de vaincre. A tel point qu'avant de penser à gagner, les Gunners, souvent giflés dès les 8es de finale aller depuis quelques années, espèrent surtout préserver le suspense devant leur public. Alors, Arsène Wenger et ses hommes auront-ils les moyens de limiter la "MSN" ?
Une occasion toutes les 7 minutes
Barcelone, c'est 79 occasions franches en 6 matchs de Ligue des Champions, soit 13 par rencontre, et une toutes les 7 minutes. C'est plus que la moyenne de 10 chances crées en 13 match disputés au cours de la dernière campagne victorieuse de C1. Avec déjà 10 buts concédés en 6 matchs au cours de la première phase, Arsenal a parfois inquiété défensivement et doit forcément s'attendre à souffrir dès le match aller.
3 buts de moyenne en 2016
Le Barça voit souvent triple en 2016 : 3,06 buts par match en moyenne. 46 pions en 15 rencontres, dont trois quart pour le trio Messi (14), Suarez (14), Neymar (7). Des chiffres qui font peur, mais pas autant que l'impression laissée par le club catalan ces dernières semaines...
Arsenal traumatisé
Il faut remonter à la saison 2010/2011 pour retrouver la trace d'un huitième de finale aller bien négocié par les Gunners. C'était déjà face à Barcelone (2-1), avant de chuter au Camp Nou (3-1). Au cours de leurs dernières campagnes, les Gunners se sont successivement sabordés chez le Milan AC (4-0), mais surtout trois fois de rang à Londres, devant le Bayern par deux fois (1-3 - 2013 ; 0-2 - 2014), et Monaco (1-3 - 2015). Arsène Wenger et ses hommes s'apprêtent à honorer une 17e participation consécutive aux 8es de finale de la compétition, mais n'ont plus vu au-delà depuis 2010. Inquiétant.
La "MSN" à la fête ?
S'ils pourront compter sur une belle force de frappe offensive pour inquiéter l'arrière-garde catalane, les Gunners, incapables d'assumer leurs responsabilités depuis quatre ans en huitième de finale aller, voient débouler avec crainte le Barça et son incroyable trio Messi, Suarez, Neymar. Barcelone avait déjà tué le suspense chez Manchester City (1-2) en 8e de finale aller de la dernière édition et semble encore avoir franchi un cap en 2016, en témoigne sa moyenne de 3 buts par match depuis le début d'année. C'est sans hésiter que l'on place des paris en folie sur les cotes "buteur" du triangle offensif catalan.
- Messi buteur : et double buteur à
- Suarez buteur : et double buteur à
- Neymar buteur :