Médailles aux Jeux Olympiques 2024 : nos prévisions
par François Boulogne | par François Boulogne
Qui remportera le plus de médailles ? L’avis de nos experts
Les États-Unis sont traditionnellement les grands favoris pour remporter le plus de médailles aux Jeux Olympiques. Depuis plusieurs éditions, ils dominent le tableau des médailles, grâce à leur vaste vivier de talents et à leur investissement massif dans les infrastructures sportives et les programmes d'entraînement. Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les États-Unis ont remporté 113 médailles, dont 39 médailles d'or, les plaçant en tête du classement général.
Pour cette édition 2024, les États-Unis devraient encore être très compétitifs, notamment au basket, en athlétisme et en natation, où les Américains ont l’habitude d’exceller. Dans les autres disciplines, les USA ne sont pas moins brillants, et savent aller chercher des médailles à droite et à gauche. Gymnastique, lutte ou encore tir, les sportifs américains sont souvent sur le devant de la scène. Avec une telle polyvalence et autant d’athlètes de renommée internationale, il est difficile de ne pas voir les États-Unis en tête du tableau des médailles à l’issue des JO 2024.
Un bonus offert pour parier sur les JO 2024
Notre Top 3 des pays remportant le plus de médailles
Compte tenu de l’absence de nombreux athlètes russes avec le contexte actuel, il semble presque impossible de voir la Russie terminer sur le podium des nations obtenant le plus de médailles. De ce fait, cela offre l’opportunité à d’autres pays d’aller chercher une place sur le podium.
Outre les États-Unis, la Chine semble être la nation qui a le plus de chances de finir en seconde position, tandis que la 3ème place reste ouverte. Un top 3 de la France n’est certainement pas à exclure, et les Bleus devraient être concurrencés par le Japon et le Royaume-Uni en haut du tableau des médailles.
Notre Top 3 des pays remportant le plus de médailles est donc le suivant :
- États-Unis
- Chine
- France
Un bonus offert pour parier sur les JO 2024
Combien de médailles pour la France ?
Football, handball, volleyball, rugby à 7, cyclisme, judo, boxe, ou encore escrime, on ne compte plus les sports où la France nourrit des espoirs de médailles. Avec des figures emblématiques comme Teddy Riner au judo ou Antoine Dupont au rugby à 7, nos athlètes français n’ont rien à envier à ceux des autres grandes nations.
Dans de nombreuses disciplines, les Bleus peuvent même aller chercher la médaille d’or. Pour rappel, la France avait terminé 8e au tableau des médailles lors des JO 2020 de Tokyo, avec 33 médailles dont 10 en or. En l'absence de la concurrence russe, la France pourrait bien faire mieux cette année. En tant que pays hôte, la France espère donc briller à domicile et améliorer son palmarès olympique.
À domicile, les Français et Françaises pourraient donc briller à plusieurs reprises pour glaner un bon nombre de médailles. Il est d’ailleurs possible de parier sur le fait qu’il y ait plus ou moins de 53,5 médailles remportées par la France chez les bookmakers. Un chiffre bien haut par rapport à l’édition précédente, qui peut s'expliquer par les raisons que nous vous avons exposées. Les stars françaises sont donc attendues pour mener la charge et remporter des médailles d'or pour la France !