Mayweather - Pacquiao - Le combat du siècle !
par Constance Rigot | par Constance Rigot

Mayweather – Pacquiao, le combat du siècle !
Floyd « Money » Mayweather, invaincu en carrière (47-0), défie le Philippin Manny Pacquiao, qui n’a été battu qu’à 5 reprises en 64 apparitions sur le ring. Programmé le 2 mai dans le célèbre MGM Grand de Las Vegas, ce choc des titans garantissant une recette supérieure à 400M de dollars est placé sous le signe de la démesure. Il verra surtout l’un des deux surdoués être sacré plus grand boxeur de l’histoire… Retour en chiffres sur un combat hors-norme.
20 000$ la seconde
Mayweather – Pacquiao, c’est le combat de tous les records. Avec au minimum 400 millions de dollars de recette, il rapportera près de 20 000$ à chaque seconde. Un chiffre qui pourrait encore décoller si le vainqueur n’est pas désigné aux points… Pour atteindre cette somme record, comptez 75M$ de bénéfices rien que pour les entrées dans le MGM (8000$ minimum la place), 35M pour la vente des droits TV à l’étranger (diffusion Ma Chaîne Sport en France), mais surtout près de 300M grâce aux Américains, prêts à débourser 99$ pour assister à l’évènement en formule « pay-per-view ». Le combat, diffusé par HBO et Showcase, ne sera disponible que via cette formule aux Etats-Unis. Malgré le coût, au moins 3 millions de foyers pourraient céder à la tentation.
"Money" Mayweather, sportif le plus riche
Là, Floyd s'apprête simplement à placer un petit pari sportif
60% de la recette du combat ira dans la poche des deux combattants. Et comme souvent, « Money » Mayweather a su gérer son affaire pour s’assurer la plus grosse part du gâteau : 60%. Avec au moins 150M de dollars assurés, l’Américain renforce son statut de sportif le plus riche de tous les temps. Il devient aussi celui ayant cumulé le plus de gains sur une année, devant Tiger Woods, qui avait engrangé 125M$ sur toute la saison 2008. « Money » n’aura eu besoin que d’une soirée pour s’offrir ce nouveau record…
Le feu contre la glace
Au-delà de son image de sulfureux flambeur, Mayweather est avant tout un immense champion, froid de réalisme. Avec un bilan en carrière de 47-0, il ne cesse de repousser ses limites. A 38 ans, il est toujours aussi vif, précis et arrogant de facilité. Fessé par Floyd en 2013 alors qu’il était invaincu et promis à un avenir doré, le jeune mexicain Saul Alvarez pourra en témoigner… Pas toujours spectaculaire, Mayweather n’en reste pas moins un génie, capable d’esquives irréelles. Surtout, lorsqu’il avance, il touche systématiquement.
Face à Pacquiao, l’Américain se met réellement en danger. Son dernier grand combat date de 2007, face à Oscar de la Hoya. Il s’était imposé aux points après décision partagée. Il était à l’époque proposé à une cote similaire à celle estimée pour ce combat, soit environ 1.5. Bis repetita ?
Le statut de challenger () convient parfaitement au puncheur Manny Pacquiao. Prophète en son pays et déjà reconverti en homme politique, le Philippin, annoncé moins bien préparé physiquement, devrait rapidement retrouver son instinct de tueur pour livrer le combat de sa vie. Déjà vainqueur de 8 titres mondiaux dans autant de catégories différentes, "Pacman" n’a peur de rien, et proposera la boxe offensive qui a écrit sa légende.
Et si Manny envoyait Floyd au tapis ?
La pression est sur Mayweather () pour qui une première défaite serait catastrophique. Légèrement favori, l’Américain doit s’attendre à subir la foudre, et devra certainement sortir de sa routine pour aller chercher la victoire. Tous les ingrédients d’un vrai combat légendaire sont réunis. Place au show.
Retrouvez aussi notre pronostic détaillé sur le combat !